URGENCE MAYOTTE : FAITES UN DON !
02.12.2024
Droit à la santé des femmes précaires : le gouvernement Barnier passe à l’offensive
Découvrir
27.06.2024
Soignantes et soignants : notre engagement pour la santé de toutes et tous
Découvrir
Tribunes 16.05.2024
L’apologie de terrorisme est le bâillon de la liberté

À l'initiative de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, et de Patrick Baudouin, président de la Ligue des droits de l'homme, 150 citoyen·nes s'alarment de l'utilisation de l’apologie de terrorisme pour bâillonner l'expression des protestations sociales, démocratiques et écologiques. Parmi les signataires, Étienne Balibar, Rony Brauman, Alain Damasio, Philippe Descola, Cécile Duflot, Didier Fassin, Antoine Garapon, Cédric Herrou, Nancy Huston, Eva Joly, Henri Leclerc et Elias Sanbar.

Découvrir
Tribunes 11.05.2024
« Non au démantèlement à bas bruit de l’aide médicale de l’Etat »

Un collectif réunissant trente-six ONG et associations s’inquiète dans une tribune au « Monde » des « ajustements de fonctionnement » que le gouvernement apportera dans les prochaines semaines à l’aide médicale de l’Etat. Un pilier de la santé publique risque d’être dangereusement affaibli.

Découvrir
Tribunes 29.02.2024
« Voter pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution, c’est garantir ce droit humain fondamental »

Le 28 février, les sénateurs et les sénatrices prendront part à un vote historique au Palais du Luxembourg : pour ou contre renforcer la protection du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en l’inscrivant dans la Constitution française. Il y a un an, ils ont fait un pas sans précédent en votant en faveur de cette initiative. L’heure est aujourd’hui à la concrétisation de leur engagement.

Découvrir
Tribunes 06.02.2024
JO 2024 : « Peut-on imaginer que la fête olympique soit réussie si, pendant les Jeux, des milliers de personnes dorment chaque soir dans la rue ? »

Dans une tribune au « Monde », un collectif d’associations, dont Médecins du monde, le Secours catholique et Action contre la faim, interpelle les pouvoirs publics concernant l’impact de la préparation et de la tenue des Jeux sur les populations en grande précarité en Ile-de-France, alors que la question est évoquée aujourd’hui au Conseil de Paris.

Découvrir
Tribunes 12.01.2024
Contre la loi de la honte, restons mobilisé·es

« Associations, collectifs de personnes exilées, collectivités accueillantes et syndicats, nous demeurons scandalisé·es par l'adoption du projet de loi asile et immigration ». Appelant à rejoindre les mobilisations des 14 et 21 janvier contre ce texte « qui concrétise une victoire de l'extrême droite et de ses idées », un large front d'organisations affirme sa détermination, aux côtés du corps médical, universitaires, collectivités, et autres pans entiers de notre société qui ont pris position ces dernières semaines.

Découvrir
Tribunes 19.12.2023
Lettre ouverte de 15 organisations humanitaires et de défense des droits humains à Emmanuel Macron à l’occasion de la journée mondiale pour un cessez-le-feu à Gaza

M. Macron, agissez maintenant pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza !

Découvrir
Tribunes 11.12.2023
Lettre ouverte au Président : "Le droit au séjour pour soins n’est pas une variable d’ajustement migratoire" 

Nos organisations vous demandent de vous opposer à une nouvelle restriction du droit au séjour pour raison médicale. Ce droit protège les étrangers gravement malades qui vivent en France et ne peuvent pas accéder aux soins dans leur pays d’origine en leur permettant de solliciter un titre de séjour pour se soigner.

Découvrir
Tribunes 30.11.2023
Politique des drogues : la répression en France, un chaos sanitaire et social

Depuis plusieurs mois, la France assiste avec dépit à une surenchère politique et sécuritaire ciblant les consommateurs de drogues. Cette addiction à la répression est pourtant inefficace, coûteuse et dangereuse, selon le selon le Collectif pour une nouvelle politique des drogues (CNPD), qui prône, avec un collectif de personnalités signataires, le débat sur la dépénalisation.

Découvrir
Tribunes 25.11.2023
Violences liées au genre : les femmes étrangères en France plus exposées

Nos institutions refusent de tenir compte des violences sexistes et sexuelles subies par les femmes étrangères en France estime, dans une tribune au « Monde », un collectif rassemblant plusieurs associations qui s’opposent au choix délibéré de l’inaction.

Découvrir
Tribunes 02.11.2023
L’appel des 3000 soignants unis pour la défense de l’Aide médicale d’Etat

Nous, soignants de toutes spécialités et de toutes origines, souhaitons nous opposer fermement et de manière unie au projet de suppression de l’aide médicale d’Etat (AME) au profit d’un dispositif dégradé.

Découvrir
Tribunes 09.10.2023
Pénurie d’eau à Mayotte : plusieurs associations et organisations humanitaires lancent un signal d’alerte

Face à la crise d’eau d'une ampleur sans précédent qui touche l’ensemble de la population à Mayotte, et malgré les dernières mesures annoncées ce jour, le 6 octobre, par le gouvernement, plusieurs associations et organisations humanitaires, unissent leurs voix pour lancer un appel à des mesures urgentes.

Découvrir
Tribunes 24.06.2023
En finir avec Wuambushu et construire de véritables solutions pour l’avenir de Mayotte et des Comores

Tribune. Avec « Wuambushu », le gouvernement français a lancé depuis fin avril à Mayotte une opération de grande ampleur ayant pour objectifs affichés la destruction de bidonvilles, l’expulsion de milliers de personnes étrangères en situation irrégulière et le démantèlement de bandes délinquantes.

Découvrir
Tribunes 09.06.2023
« Surtout pour les personnes les plus précaires, accéder au système de santé et aux droits sexuels et reproductifs est difficile »
Découvrir
Tribunes 27.03.2023
Après le séisme, la vie et la santé des Syriens et Turcs doivent primer sur les considérations politiques.
Découvrir
Tribunes 12.12.2022
Conseil national de la refondation : « où sont les pauvres ? »
Découvrir
Tribunes 17.10.2022
Le collectif des associations unies appellent à "tout faire pour que plus aucun enfant ne dorme à la rue"

TRIBUNE. 29 responsables associatifs et 22 députés s'inquiètent du nombre croissant d'enfants à la rue, et appellent, entre autres, à maintenir le financement de places d'hébergement d'urgence.

Découvrir
Découvrir nos podcasts
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance

Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager

Toutes les actualités