JE FAIS UN DON DÉFISCALISÉ
JE FAIS UN DON DÉFISCALISÉ
JE FAIS UN DON DÉFISCALISÉ
JE FAIS UN DON DÉFISCALISÉ
JE FAIS UN DON DÉFISCALISÉ
JE FAIS UN DON DÉFISCALISÉ
JE FAIS UN DON DÉFISCALISÉ
JE FAIS UN DON DÉFISCALISÉ
JE FAIS UN DON DÉFISCALISÉ
JE FAIS UN DON DÉFISCALISÉ
JE FAIS UN DON DÉFISCALISÉ
JE FAIS UN DON DÉFISCALISÉ
JE FAIS UN DON DÉFISCALISÉ
JE FAIS UN DON DÉFISCALISÉ
JE FAIS UN DON DÉFISCALISÉ
JE FAIS UN DON DÉFISCALISÉ
JE FAIS UN DON DÉFISCALISÉ
JE FAIS UN DON DÉFISCALISÉ
JE FAIS UN DON DÉFISCALISÉ
JE FAIS UN DON DÉFISCALISÉ
JE FAIS UN DON DÉFISCALISÉ
Immigration : face aux drames de la Manche, marchons pour la justice et la dignité
Face aux annonces du ministre Retailleau et de la maire de Calais, Natacha Bouchart, qui veut rétablir le délit de séjour irrégulier, des associations, des syndicats et des élus appellent à une mobilisation le 11 janvier à Calais.
En réaction aux annonces récentes du ministre Bruno Retailleau et de la maire de Calais, Natacha Bouchart, qui veut rétablir le délit de séjour irrégulier, des associations, des syndicats et des élus appellent à une mobilisation le 11 janvier 2025, à Calais.
À la frontière franco-britannique, l’année 2024 s’est clôturée par un terrible bilan, 89 personnes – hommes, femmes et enfants – sont décédées pour la grande majorité suite à des tentatives de traversées de la Manche dans des embarcations de fortunes, d’autres, à cause des conditions de vie qui y sont maintenues.
En solidarité avec les personnes bloquées à la frontière et pour dénoncer les politiques qui y sont menées, nous appelons à une grande marche le 11 janvier prochain à Calais.
Depuis plus de trente ans, les accords se multiplient entre la France et le Royaume-Uni, chacun ayant pour vocation d’augmenter la militarisation du littoral nord afin d’empêcher les personnes en exil de rejoindre le Royaume-Uni. En 2003, le déplacement de la frontière franco-britannique sur le sol français a fait de la France le «bras policier » de la Grande-Bretagne.
A cette volonté d’étanchéification de la frontière s’ajoute une politique d’hostilité, conjointement menée par les municipalités et le ministère de l’Intérieur. Elle maintient des centaines, voire des milliers de personnes, dans des conditions de précarité extrême : poussées à vivre dehors par manque d’accès à l’hébergement, harcelées au moyen d’expulsions de terrain régulières et un accès aux services essentiels et droits fondamentaux (eau, nourriture, asile) sous dimensionné, voire inexistant.
Une amplification des prises de risques
La militarisation accrue du littoral amplifie les prises de risque lors des tentatives de traversée, augmentant la précipitation lors des départs, amenant les personnes à partir de plus en plus loin et sur des bateaux toujours plus chargés. En parallèle, les moyens de sauvetage demeurent insuffisants et inadaptés.
L’ensemble de ces facteurs, pourtant condamnés à plusieurs reprises par les institutions garantes des droits humains, poussent les gens à risquer leur vie.
Cette politique est aussi inefficace que dangereuse puisque plus de 35 000 personnes ont pu atteindre l’Angleterre (par voie maritime) sur l’année 2024. Dire que nous sommes inquiets est trop faible. Les politiques menées par les ministres de l’Intérieur successifs n’ont fait qu’aggraver la situation, et les annonces récentes du ministre Bruno Retailleau, à la demande de la maire de Calais, Natacha Bouchart, de créer un délit de séjour irrégulier à Calais sont abjectes. Elle ne produira que davantage d’isolement, de mise en danger et renforcera la fracture d’humanité dont nous sommes les témoins à Calais et sur le littoral.
Nous, associations, syndicats, élus, parlementaires et citoyens solidaires et personnes concernées, refusons la continuité de cette politique mortifère et appelons à une mobilisation le 11 janvier 2025, afin d’exprimer notre solidarité avec les personnes en exil, de demander une remise en question des politiques migratoires à la frontière franco-britannique et en Europe ainsi qu’une révision totale des accords du Touquet.
Parmi les 148 signataires
Swann Arlaud Acteur, Bertrand Belin Chanteur et artiste, Allan Brunon Animateur du Réseau Insoumis Antifasciste, Isabelle Carré Actrice et artiste, Jeremy Corbyn Député d’Islington Nord-Royaume-Uni (Indépendant / Projet Paix et Justice), Jean-François Corty Médecin et président de Médecins du Monde France, Adrien Delaby Délégué général de L’Auberge des Migrants, Elsa Faucillon Députée des Hauts-de-Seine (Gauche démocrate et Républicaine), Charles Fournier Député écologiste de l’Indre-et-Loire (EELV), Youssef Rocé Kaminsky Rappeur et artiste, Clémence Guetté Vice-présidente de l’Assemblée nationale (La France insoumise-NFP), Corinne Masiero Actrice, Nora Mebarek Députée européenne, cheffe de délégation PS/PP (Parti Socialiste), Yann Manzi Délégué général d’Utopia 56, Guillaume Meurice Humoriste, Mathilde Panot Présidente du groupe parlementaire LFI-NFP et députée du Val-de-Marne (La France insoumise-NFP), Alexandre Moreau Président de l’Anafé, Thomas Portes Député de Seine-Saint-Denis (La France Insoumise-NFP), Marine Tondelier Secrétaire nationale d’EELV (Les Ecologistes), Anne Savinel- Barras Présidente d’Amnesty International France, Raphaël Torlach Chef de mission France de Médecins Sans Frontières…