Mohammed Shaheen, docteur en santé mentale à Gaza
Le 24 février 2022, l’invasion russe a bouleversé la vie de millions d’Ukrainiens. La journaliste française Clara Marchaud vivait à Kiev lorsque la guerre a éclaté. Depuis presque trois ans, elle couvre pour divers médias français un conflit qui s’est enlisé et fait rage autour de lignes de front à l’est et au sud du pays. Dans son deuxième ouvrage Un si long mois de février, elle s’éloigne de l’approche journalistique pour aborder une dimension plus intime de la guerre, celle de la vie quotidienne. À travers son expérience et plusieurs témoignages, elle raconte le choc de l’invasion, la peur qui s’installe et une bataille de chaque instant pour retrouver des repères au milieu du chaos.
Le coup d'État militaire de février 2021 a plongé le Myanmar dans une crise sans précédent, à la fois politique, économique, sociale, sanitaire et humanitaire.
Coordinateur général dans la pays depuis janvier 2023, Jiten Asem lutte pour maintenir et améliorer les missions de prévention et d'accompagnement auprès des travailleurs et travailleuses du sexe et des personnes usagères de drogues.
Marie Lussier est référente plaidoyer sur les questions de droits et santé sexuels et reproductifs depuis 2018. Elle témoigne de l’enjeu essentiel que représente le droit à l'IVG pour la liberté des femmes. Un droit qui peut toujours être remis en question.
Travailleuse sociale et éducatrice spécialisée, Arlette Matutila Fumu est aujourd’hui un pivot du programme en droits et santé sexuelle et reproductive de Médecins du Monde en République démocratique du Congo.
Le débat parlementaire a été houleux, les tractations politiciennes féroces, mais la loi « Asile et immigration », partiellement censurée par le Conseil d’État, a été promulguée. Une loi qui ostracise et menace l’accès aux soins des exilés. Si l’aide médicale d’État (AME), un temps menacée, n’est pas supprimée, elle doit encore être réformée. Une aberration en termes de santé publique pour Christian Reboul, référent migration, droits et santé de Médecins du Monde.
Travailleur social de formation, Antoine Bazin opère chez Médecins du Monde depuis près d’un an et demi. Chaque semaine, il se rend dans différents lieux de vie informels aux alentours de Toulouse ou au cœur de la ville, pour ramener vers le soin les personnes qui en sont le plus éloignées et faire entendre leurs voix.
Son histoire personnelle l’a amenée très tôt à s’engager auprès des personnes atteintes du VIH, dans son Tatarstan natal puis à Moscou. Un combat de presque vingt ans que Svetlana Tsukanova poursuit en pilotant le programme pour les travailleuses et travailleurs du sexe que Médecins du Monde mène en Russie.
Bénévole, Odile fait partie de l’équipe pluridisciplinaire mobilisée au sein du Centre d’accueil de soins et d’orientation (CASO) de Médecins du Monde à Grenoble. Mobilisée pour l’accès aux soins pour toutes et tous, elle nous explique sa mission auprès des personnes ne disposant pas de couverture maladie.
Depuis deux ans et demi, Constance Dupont, 28 ans, est animatrice de prévention en santé dans le Pas-de-Calais. Elle intervient pour Médecins du Monde dans différentes communes du bassin minier, une région toujours fortement marquée par la désindustrialisation et la fermeture des mines dans les années 1990.
C’est ce qu’on appelle une crise oubliée. Depuis plus de dix ans, le Nigeria fait face à la violence de groupes armés qui menacent la sécurité de millions de personnes, surtout dans le nord-est du pays. C’est là que Samira Ali Hamidu coordonne l’approvisionnement en médicaments des équipes de Médecins du Monde, qui viennent en aide aux populations privées de soins.
La catastrophe a frappé de plein fouet : en raison de fortes pluies, près d'un tiers du Pakistan a été inondé en très peu de temps. Des centaines de personnes sont décédées. Wafa'a Al Saidy, coordinatrice générale de Médecins du Monde pour le Pakistan, fait le point sur la situation actuelle, les défis et les réussites.
Médecins du Monde soutient le système de santé en République centrafricaine. C’est Florence Koni Kouadio qui coordonne les activités médicales.