Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa troisième année, Médecins du Monde appelle à continuer à soutenir la population pour garantir l’accès à la santé physique et mentale.
Urgence Ukraine
Jusqu’avant l’invasion russe, Médecins du Monde était présente depuis 7 ans dans la région fortement touchée du Donbass.
Depuis le début de la guerre, nous avons renforcé nos actions aux frontières du pays afin de venir en aide aux réfugiés.
Retrouvez ci-dessous les dernières informations concernant le conflit et la situation d’urgence en Ukraine ainsi que les actions humanitaires portées par Médecins du monde.
AIDE HUMANITAIRE EN UKRAINE
Voir cette publication sur Instagram
24/02/2023
Après une année de guerre interminable, la population ukrainienne fait face à une crise sanitaire sans précédent. À l’occasion du premier anniversaire de l’offensive russe du 24 février, Médecins du Monde fait le bilan d’une année interminable pour les personnes touchées par les hostilités.
24/02/2023
Un an de guerre en Ukraine. Alors que le conflit s’éternise, Médecins du Monde fournit un soutien psychologique aux réfugiés ukrainiens, mais aussi aux humanitaires de première ligne dans un petit voisin de l’Ukraine, la Moldavie.
Guerre en Ukraine : l'intervention de Médecins du Monde en Moldavie.
09/11/2022
Mardi 8 novembre 2022, dans l’hémicycle du Parlement européen à Bruxelles, Médecins du Monde Grèce a reçu le Prix du citoyen européen 2022 pour son action en faveur de la population ukrainienne déplacée, en quête de sécurité et d’assistance dans les pays voisins et en Grèce.
21/10/2022
Face à l’urgence, le réseau international de Médecins du Monde (Belgique, France, Allemagne, Grèce et Espagne) a mis en place une intervention pour répondre aux besoins de la population, à l’intérieur de l’Ukraine comme dans les pays frontaliers. Retour sur les actions menées par Médecins du Monde depuis le début de la crise.
15/09/2022
Plus de 6 mois après l’escalade du conflit en Ukraine, Médecins du Monde France va déployer une mission dans le sud du pays afin de renforcer l’accès aux soins dans la province de Mykolaïv.
01/05/2022
Dans les régions de Tchernivtsi et de Dnipro, Médecins du Monde cible la population la plus vulnérable à travers ses cliniques mobiles. Dès le mois d’avril, dans la région de Tchernivtsi, une équipe composée d’un médecin généraliste, d’une sage-femme, d’un psychologue et d’un pharmacien a commencé à effectuer des consultations quotidiennes.
25/03/2022
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, les équipes de Médecins du Monde sont présentes dans le pays mais aussi dans les pays voisins.
17/03/2022
À Médecins du Monde (MdM), nous sommes profondément préoccupés par la guerre en Ukraine. Nous sommes particulièrement inquiets de l’augmentation du nombre d’attaques visant les établissements de santé. Les civils et les infrastructures civiles ne sont pas des cibles. Ils doivent être épargnés. Nous sommes solidaires de toutes les victimes de la guerre et de leurs familles et lançons un appel à toutes les parties concernées pour qu’elles mettent immédiatement fin aux combats, ouvrent des corridors humanitaires et accordent le plein accès humanitaire aux zones touchées.
17/03/2022
Jusqu’avant l’invasion russe, Médecins du Monde était présente depuis 7 ans dans la région fortement touchée du Donbass. Nous y apportions des soins de première ligne, des aides en santé mentale et des fournitures de médicaments à la population locale, dont un tiers est âgée de plus de 65 ans.
04/03/2022
Présente en Ukraine depuis 2014, Médecins du Monde va renforcer ses actions sur le terrain pour venir en aide aux populations impactées par le conflit avec la Russie. Des équipes d’urgence vont être déployées aux frontières polonaises, moldaves et roumaines. Un appel aux dons a été lancé afin de financer le redéploiement de nos opérations.
25/02/2022
Alors que les attaques militaires contre le pays ont commencé, Médecins du Monde s’emploie à relocaliser son personnel international et à protéger son équipe locale. L’ensemble de l’équipe de l’ONG compte une centaine de professionnels et intervient en Ukraine depuis 2014.