Alors que près de 900 établissements de santé ont été endommagés par les inondations, les besoins sont nombreux : ruptures de soins, maladies infectieuses, ruptures de suivi de grossesse…
Urgence Pakistan
© Katrijn Van Giel
Depuis le mois de juin, des inondations dévastatrices ont lieu au Pakistan. En l’espace de 72 heures, des crues subites ont ravagé le nord du pays, jusqu’alors épargné par les moussons.
Conséquences : plus de 1000 morts et 33 millions de personnes affectées.
Présente depuis 1996 au Pakistan, Médecins du Monde réoriente ses activités afin de fournir une aide médicale d’urgence dans la province de Khyber Pakhtunkhwa.
SUIVEZ CI-DESSOUS NOS ACTUALITÉS AU PAKISTAN
28/12/2022
Avec des centaines de morts, plus de 7 millions de déplacés, deux millions d’habitations complètement ou partiellement détruites, le pays paye un lourd tribut au dérèglement climatique.
12/10/2022
La catastrophe a frappé de plein fouet : en raison de fortes pluies, près d’un tiers du Pakistan a été inondé en très peu de temps. Des centaines de personnes sont décédées. Wafa’a Al Saidy, coordinatrice générale de Médecins du Monde pour le Pakistan, fait le point sur la situation actuelle, les défis et les réussites.
28/09/2022
Depuis fin août, les cliniques mobiles de Médecins du Monde administrent des soins de santé primaire et proposent également des soins de santé sexuelle et reproductive dans les districts de Nowshera, Charsadda et Chitral.
Jusqu’à présent, 1 253 patients en ont bénéficié.
12/09/2022
02/09/2022
31/08/2022
Le Pakistan est ravagé par des pluies torrentielles sans précédent depuis trois mois. Un tiers du pays est sous les eaux, des millions de personnes sont sans abri, sans nourriture et sans eau potable. Face à l’urgence, le collectif d’ONG Alliance Urgences, dont 3 de ses ONG membres sont présentes sur place, lance un appel à la solidarité pour porter assistance aux populations.
30/08/2022
Un tiers du Pakistan est sous les eaux à cause d’une mousson d’une intensité exceptionnelle. En cours depuis le mois de juin, les inondations se sont accélérées ces trois derniers jours. Face à l’ampleur de la catastrophe, Médecins du Monde étend ses activités sur place, et appelle au financement de la réponse et à la mobilisation de la communauté internationale.
Médecins du Monde intervient au Pakistan depuis 2009, répondant à la fois aux urgences et soutenant les structures offrant des soins de santé primaires aux déplacés internes et aux populations hôtes.