Droits et soins de santé des personnes en situation de précarité

Face au fractionnement des accompagnements des personnes en situation de précarité et aux difficultés d’accessibilité à l’offre de soins à Metz, un projet multipartenarial de plateforme d’accueil et d’accompagnement médico-psycho-social qui s’inscrit dans les objectifs du Plan Régional de Santé et du Contrat Local de Santé est en cours de développement. Il s’agit de créer un point d’ancrage en centre-ville intégrant un dispositif d’accès aux droits et aux soins de droit commun, quelle que soit la situation des personnes, doublé d’un maillage territorial entre professionnel·le·s de santé pour une prise en charge globale et faciliter l’autonomie des personnes dans leur parcours de santé. La littérature fait état de nombreuses difficultés d’accès aux droits de santé et aux soins rencontrées par les personnes en situation de précarité en France.

Dans ce sens, cette a été mené afin d’analyser les barrières à l’accès aux soins et aux droits de santé des personnes concernées sur le territoire messin et d’identifier les profils des potentielles personnes accueillies au sein du dispositif, une enquête a été réalisée. Il s’agit d’une étude descriptive, transversale et quantitative. Une trentaine de structures d’accueil et d’accompagnement des publics en situation de précarité, présentes sur le territoire messin, furent mobilisées pour collecter les données auprès des personnes concernées via un questionnaire, de janvier à février 2023. De même, un questionnaire auto-administré a été diffusé par mail auprès des 1895 professionnel·le·s de santé du réseau de la Communauté professionnelle territoriale de santé de Metz et environs au cours de janvier 2023. Les résultats sont ainsi présentés en deux volets complémentaires décrivant respectivement les difficultés d’accès aux droits et soins de santé rencontrées par les personnes en situation de précarité et les difficultés rencontrées par les professionnels de santé pour faire face à la demande.

Merci à l’ensemble des participant·e·s pour leurs contributions et leurs témoignages ayant permis une analyse approfondie des difficultés d’accès aux droits de santé et aux soins rencontrées par les personnes en situation de précarité sur le territoire messin.

Merci à l’ensemble des structures sociales et médico-sociales de Metz et environs ayant accompagné la collecte des données : Accueil logement et réinsertion de personnes isolées (ALERPI) ; ADOMA ; Armée du Salut ; Association d’information et d’entraide mosellane (AIEM) ; Association Est Accompagnement (AEA) avec l’Accueil du pont des grilles et l’équipe mobile Lits Halte Soins Santé (LHSS) ; Caritas ; Centre communal d’action sociale (CCAS) ; CIMADE ; Collectif d’accueil des solliciteurs d’asile de Moselle (CASAM) ; Comité mosellan de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes (CMSEA) avec le Point accueil écoute jeunes (PAEJ) et les Wads ; Comité d’aide humanitaire au peuple syrien (COMSYR) ; Emmaüs ; Épicerie Mozart ; Équipe Saint-Vincent de Metz ; Fondation Abbé Pierre (FAP) ; Foyer Sainte-Constance ; Habitat Humanisme ; JRS Welcome ; Maison du FLE ; Pastorale des migrants ; Pep Lor’EST ; Planning familial ; Réseau éducation sans frontière (RESF) ; Restos du cœur ; Secours catholique ; Secours populaire ; Union départementale des associations familiales de la Moselle (UDAF).

Enfin, merci aux bénévoles et salarié·e·s de Médecins du Monde investi·e·s aux différentes étapes de cette étude.