Le Rapport Moral 2023 de Médecins du Monde
- Par pays
- Crise Ukrainienne
- Afghanistan
- Bangladesh
- Bulgarie
- Burkina Faso
- Colombie
- Côte d’Ivoire
- Égypte
- Éthiopie
- France
- Irak
- Liban
- Madagascar
- Malaisie
- Mexique et Amérique Centrale
- Myanmar
- Népal
- Nigeria
- Palestine
- Pakistan
- Philippines
- République centrafricaine
- République démocratique du Congo
- Russie
- Sud-Caucase
- Syrie
- Tanzanie
- Yémen
Le présent document a pour but d’exposer de façon concise, dans chacun des pays de la Région mésoaméricaine où intervient Médecins du Monde, la situation des personnes migrantes et des personnes expulsées dans le contexte du COVID-19.
A la veille de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi Justice qui propose d’instaurer une amende forfaitaire délictuelle pour le délit d’usages de stupéfiant, nos organisations* dénoncent, à travers la publication d’un livre blanc, les conséquences néfastes de ce projet de réforme sur la santé et les droits des personnes usagères de drogues.
Les situations de crises, quelles qu’elles soient, déstabilisent les systèmes de santé, bouleversent les mécanismes de protection communautaire par les déplacements de population et l’isolement qu’elles induisent, exacerbent les inégalités de genre et la vulnérabilité socio-économique des femmes.
Le 22 juin 2020, le rapport d’évaluation de la loi du 13 avril 2016 visant à lutter contre le système prostitutionnel est finalement sorti avec plus de deux années de retard. Nous aurions pu nous féliciter que l’évaluation de la loi intervienne enfin si le rapport présentait une véritable évaluation de la loi. Or, il s’agit encore une fois d’une occasion manquée puisque la mission d’évaluation s’est contentée de dresser l’évaluation de l’application de la loi et non son impact.
Le système de santé en France est reconnu comme performant, porté par un secteur de recherche dynamique et des structures de soins de qualité. Pourtant, aujourd’hui, ses failles sont importantes : la santé publique et la prévention y sont délaissées, les inégalités sociales devant la maladie et la mort se creusent. Dans le cadre de l'élection présidentielle 2017, Médecins du Monde présente son plaidoyer pour un système de santé solidaire.
Ce référentiel éducatif XBT présente le dispositif dans son ensemble et décrit le déroulement des entretiens de collecte et de rendu de résultats auprès des usagers.
Ce référentiel technique du réseau XBT détaille le processus d’analyse par chromatographie sur couche mince (CCM).
Depuis plus de 25 ans, des formes précaires d’habitat (bidonvilles, squats, etc.) sont réapparues en France sous l’effet conjugué de la présence sur le territoire de diverses populations en précarité économique et sociale et de l’insuffisance criante des politiques d’hébergement, de logement, d’accueil et d’intégration.
Il règne aujourd'hui une confusion autour de la notion d'aide humanitaire. Pour les acteurs humanitaires, les enjeux et les risques politiques, financiers et humains sont à présent d'une grande complexité, d'autant qu'une multitude d'acteurs interviennent sous cette bannière.
Actes du Forum : « Santé et environnement » organisé à Médecins du Monde le vendredi 24 novembre 2006.
Face à l’augmentation considérable des prix des nouveaux médicaments, notamment ceux contre les cancers, l’hépatite C et certaines maladies rares, la société civile française se mobilise pour défendre l’accès aux meilleurs soins pour tous, et la sauvegarde de notre système de santé solidaire. Plusieurs organisations de personnes malades, d’usagers du système de santé, de professionnels de santé et d’étudiants se sont mobilisées pour proposer une contribution commune.
La Journée Scientifique est un moment important pour la vie de notre association en ce qu’elle permet de prendre du recul par rapport aux opérations, de s’interroger sur les pratiques de l’action humanitaire et d’échanger avec les autres acteurs du domaine extérieurs à Médecins du Monde.
Médecins du Monde est un mouvement international de lutte contre les inégalités de santé, et pour l’accès à la prévention, à des conditions de vie digne, et aux meilleurs soins pour tou.te.s.
L’usage des données issues de la recherche demeure relativement faible dans le domaine de la médecine ou des politiques de santé. Pourtant, plusieurs progrès ont pu être réalisés au cours des 30 dernières années grâce à ces données. En tant qu’ONG, nous avons donc besoin de construire des partenariats avec les équipes de recherche pour mener nos interventions sur le terrain et nos activités de plaidoyer.
En matière de violences liées au genre, les statistiques sont éloquentes : une femme sur trois dans le monde a été battue, contrainte d’avoir des rapports sexuels ou a subi d’autres formes de sévices au cours de sa vie. En 2008, en France, 156 femmes sont décédées victimes de leur compagnon ou ex-compagnon.
Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager