Le Rapport Moral 2023 de Médecins du Monde


A travers ce rapport d’AIDA et Médecins du Monde recensant des entretiens menés en août et septembre 2021 dans dix communautés de Cisjordanie, découvrez l'impact souvent caché de plus d'un demi-siècle d'occupation sur la santé mentale des communautés palestiniennes. Des blessures invisibles qui servent la stratégie de déplacement forcé des communautés, constituant pourtant une violation du droit international.

Le Collectif national droits de l’homme Romeurope, regroupe 50 associations et collectifs locaux qui ont pour objet commun le soutien et la défense des droits des habitant·es de squats et bidonvilles. Médecins du Monde est une des associations fondatrices du collectif

Dans le domaine de la santé, depuis quelques années la prise en compte de l’opinion des patient·e·s dans l’évaluation de la qualité des soins a pris une grande importance et les établissements de santé partout dans le monde l’ont adoptée comme un indicateur de qualité de soins (Cheikh Diop, 2013).

Dans le document ci-dessous, les différent cadres conceptuels de l’éthique, les documents de référence existants, les questions éthiques spécifiques à Médecins du Monde et les modalités de mise en oeuvre de ces principes sont abordés.

Manifeste de Médecins du Monde - Présidentielles 2022

Ce Kit pédagogique permet de concevoir et mettre en oeuvre des projets de prévention du CCU (P-CCU) et de prise en charge des lésions précancéreuses selon une approche de santé publique et de promotion des droits sexuels et reproductifs.


Le cadre stratégique pour le plaidoyer humanitaire s’inscrit dans la continuité des plaidoyers engagés depuis plusieurs années par certaines missions (Yémen, Syrie, Palestine notamment) et l’association.
Il traduit la volonté de Médecins du Monde de mieux structurer et encadrer son plaidoyer humanitaire pour renforcer sa capacité d’influence.
Le cadre stratégique pour le plaidoyer humanitaire est un document à vocation interne, qui a pour objectif de préciser l’intention globale de ce plaidoyer et d’en valider les orientations générales et priorités pour constituer un socle de travail commun et partagé pour les trois années à venir.

Cette charte éthique vise à poser une philosophie des actions engagées à tous les niveaux de l’association, philosophie qui s’appuie sur les réalités de nos interventions, de nos pratiques et de nos expériences en tant qu’acteur.trice.s de santé, en tant que soignant.e.s.

Explorez le rapport annuel 2020 d’Alliance Urgences, qui présente en détail les activités menées par notre association et nos membres, grâce au soutien de nos donatrices, donateurs et partenaires.

Ce recueil de bonnes pratiques s’adresse aux acteurs de Médecins du Monde ayant à intervenir dans le processus de collecte, gestion ou analyse de données médico-sociales ou de données personnelles sensibles de manière plus générale. Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la culture de la gestion des données au sein de l’association, en proposant des solutions concrètes pour répondre aux deux grands enjeux de la gestion de données que sont la qualité et la sécurité.

Pour une nouvelle approche centrée sur les besoins des populations : les recommandations de la Coalition citoyenne pour le Sahel.

Médecins du Monde – France est une organisation de solidarité internationale qui promeut l’accès à la santé des populations marginalisées à travers le monde. Depuis les années 1980, Médecins du Monde – France intervient auprès des personnes usagères de drogues au travers d’une approche dite de réduction des risques.

A l’occasion des élections municipales, Médecins du Monde souhaite informer les citoyens sur les responsabilités de leurs élus dans la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

La protection des MIE par les pouvoirs publics s’inscrit dans le cadre posé par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), dont l’article 20 stipule que « tout enfant qui est temporairement ou définitivement privé de son milieu familial, ou qui dans son propre intérêt ne peut être laissé dans ce milieu, a droit à une protection et une aide spéciales de l’État ». Ainsi, les MIE doivent être traité.e.s de la même manière que le seraient des enfants français se trouvant dans une situation de danger analogue, et doivent donc, comme tous les enfants en danger, être accueilli.e.s, pris.e.s en charge et protégé.e.s par les autorités, tel que cela est prévu tant par le droit interne que par le droit international.
Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager