Scientific report : Integrated assessment of self-reported pesticide toxicity

  • Scientific report : Integrated assessment of self-reported pesticide toxicity, farmer’s knowledge and practices, and occupational health safety. A dual perspective study in farming communities

Le Népal, principalement agricole, a utilisé 227 836 tonnes de fertilisants chimiques en 2020/2021. L’utilisation excessive de pesticides est une préoccupation majeure en matière de santé au Népal malgré le programme appelé Integrated Pest Management (IPM). Les agriculteurs, y compris ceux de Banke, appliquent encore les pesticides de manière excessive et inappropriée. L’étude vise à évaluer les effets de cette utilisation excessive sur la santé des agriculteurs et leurs pratiques de gestion des pesticides. Il a été montré que près de la moitié des agriculteurs ont éprouvé des problèmes de santé, notamment des maux de tête (20,93 %), des douleurs musculaires et dorsales (20,33 %), ainsi que des conditions chroniques telles que l’hypertension (13,33 %), la douleur neuropathique (11,4 %) et la BPCO (10 %).
Bien que conscients des effets néfastes des pesticides, ils ont tendance à ignorer les problèmes de santé mineurs. Les agriculteurs connaissent les outils de programme IPM et utilisent des équipements de protection individuelle, mais les pratiques d’élimination sont souvent inadéquates. Cette étude montre l’importance d’augmenter la sensibilisation et la formation sur la manipulation et l’élimination sûres des pesticides, ainsi que d’étendre la formation à l’agriculture biologique.