Scientific report : Comprehensive assessment of informal settlements in Bagmati corridor of Kathmandu valley

Les quartiers informels deviennent une option de logement pour une partie significative et croissante de la population urbaine de nombreux pays du monde entier. L’urbanisation rapide et la migration des zones rurales vers les villes sont des facteurs clés de l’augmentation des quartiers informels.

L’objectif de cette étude sur les quartiers informels de la vallée de Katmandou est d’évaluer la santé et le bien-être des personnes vivant dans les lieux de vie informels des corridors de la rivière Bagmati situées dans le district de Katmandou, notamment les travailleurs informels des déchets. Cette étude révèle que les populations enquêtées viennent de tout le pays.
Les raisons courantes de rester incluent le manque d’argent pour acheter un terrain, l’accès facilité à un emploi ou un loyer inabordable. L’étude met en lumière des disparités significatives en matière de santé.

L’étude révèle que 56,2 % des familles ont un membre souffrant d’une maladie chronique, l’hypertension étant la plus fréquente. En matière de nutrition, 86,1 % des ménages ont une haute diversité alimentaire, mais des problèmes de sous-poids, de surpoids et d’obésité persistent. Parmi les enfants de 6 à 59 mois, 24 % sont en insuffisance pondérale, 28 % ont un retard de croissance et 12 % sont émaciés. En termes de santé reproductive, 33,7 % des participants mariés utilisent des méthodes de planification familiale, principalement temporaires, et 88,9 % des accouchements sont institutionnels.