DONNER C'EST RESISTER : FAITES UN DON !
3 minutes
En cours de lecture Trêve au Liban : Médecins du Monde salue l’accord et appelle à un cessez-le-feu durable
Communiqués

Trêve au Liban : Médecins du Monde salue l’accord et appelle à un cessez-le-feu durable

Communiqués 27.11.2024

Paris, le 27 novembre 2024. Israël a annoncé le 26 novembre au soir l’instauration d’une trêve de 60 jours, entrée en vigueur ce matin. Cette décision donnera un peu de répit à la population libanaise après plusieurs mois de violentes hostilités. Médecins du Monde salue cet accord et appelle à un cessez-le-feu durable au Liban et à Gaza. 

Les combats s’arrêtent temporairement, mais la crise humanitaire continue. Cette accalmie est une opportunité d’accéder aux zones les plus sinistrées et aux populations les plus affectées. Elle permet d’identifier les besoins des Libanais et des réfugiés syriens et palestiniens pour répondre aux urgences de santé primaire et de santé mentale. Toutefois, les équipes de Médecins du Monde sont contraintes de poursuivre leurs activités tout en se préparant à une éventuelle reprise des combats.  

«Une trêve n’est pas suffisante. De plus, la violence au Liban est directement liée aux hostilités qui font rage depuis plus d’un an à Gaza. Médecins du Monde exhorte donc toutes les parties au conflit à intensifier leurs efforts pour parvenir à un cessez-le-feu durable et à une résolution politique du conflit dans la région.  

Seule une paix durable au Liban et dans la bande de Gaza pourra protéger les civils, mais aussi les soignants et les humanitaires qui risquent leur vie chaque jour pour venir en aide aux populations et leur permettre de se reconstruire», déclare Jean-François Corty, Président de Médecins du Monde. 

 

Note aux rédactions :  

Médecins du Monde est présent au Liban depuis 1990. Nos équipes sont constituées d’une centaine de personnes présentes sur l’ensemble du territoire. Nous prodiguons notamment des soins en santé primaire dans neuf centres de santé. Nous menons également des projets de santé mentale et soutien psychosocial auprès des populations réfugiées et libanaises dans la plaine de la Beqaa et près de la frontière syrienne. La coopération avec des partenaires locaux permet d’assurer un accès de qualité aux soins et aux médicaments.   

Contacts presse :  

Djéné Diané, Attachée de presse : djene.diane@medecinsdumonde.net // 06 09 17 35 59 

Aurélie Godet, Responsable presse : aurelie.godet@medecinsdumonde.net //06 69 76 31 18