3 minutes
En cours de lecture Nouveau Rapport – « Un an d’attaques contre les humanitaires en Territoire Palestinien Occupé : Médecins du Monde, victime et témoin, expose les faits »
Communiqués

Nouveau Rapport - « Un an d’attaques contre les humanitaires en Territoire Palestinien Occupé : Médecins du Monde, victime et témoin, expose les faits »

08.10.2024
  • Nouveau Rapport – « Un an d’attaques contre les humanitaires en Territoire Palestinien Occupé : Médecins du Monde, victime et témoin, expose les faits »

Paris, le 8 octobre 2024. Comment les ONG ont-elles pu travailler et apporter cette année une aide humanitaire à Gaza ? Alors que la Cour internationale de Justice a averti d’un risque de génocide et que la guerre fait rage en Cisjordanie et au Liban, Médecins du Monde sort un rapport dénonçant les obstructions d’Israël à l’aide humanitaire et les attaques perpétrées cette année contre l’organisation et ses travailleurs humanitaires en Territoire Palestinien Occupé.

Dans ce rapport, Médecins du Monde révèle les détails des nombreuses obstructions à l’aide humanitaires observées entre octobre 2023 et septembre 2024. Il démontre l’impact direct de ces obstructions sur la réponse médicale de Médecins du Monde à la fois dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. En voici quelques exemples concrets qui permettent de mesurer l’ampleur de la situation :

  • Les équipes de Médecins du Monde continuent de fournir une aide humanitaire en première ligne dans des conditions extrêmement instables alors qu’elles sont aussi vulnérables, déplacées, privées de nourriture et de vêtements adéquats et exposées aux bombardements, aux maladies et aux conditions météorologiques. Depuis octobre 2023, environ 300 travailleurs humanitaires sont morts. Au cours de l’année écoulée, le nombre de collègues humanitaires tués à Gaza a été plus élevé que lors de n’importe quelle autre année de conflit, où que ce soit dans le monde[1]. Médecins du Monde a perdu un collègue lors du bombardement de son immeuble par l’armée israélienne dans la ville de Gaza le 5 novembre 2023. Tous nos collègues ont perdu des proches.
  • Les locaux de Médecins du Monde ont été fouillés et endommagés par les forces israéliennes alors que des procédures dites de « déconfliction » étaient clairement suivies.
  • Les opérations et les équipes de Médecins du Monde ont subi des déplacements forcés répétés sur ordre de l’armée israélienne. Au mois de septembre 2024, 92 % du personnel de Médecins du Monde a vécu un déplacement forcé. Les opérations de Médecins du Monde ont été transférées de force jusqu’à trois reprises (de la ville de Gaza à Rafah, dans le centre de la bande de Gaza et à Khan Younès). Chaque fois que nos équipes retrouvent un semblant de stabilité, de nouveaux ordres de déplacement sont donnés par Israël et les obligent à tout recommencer ailleurs : leurs vies et nos opérations.
  • En un an, seuls quatre camions acheminant une aide de Médecins du Monde ont pu pénétrer dans la bande de Gaza. Les cargaisons ont été bloquées entre un et deux mois avant d’obtenir l’autorisation d’entrer dans l’enclave. Médecins du Monde a dû attendre onze mois avant que les autorités israéliennes n’ouvrent un corridor humanitaire depuis la Cisjordanie, un territoire situé à moins de 50 km, où la majorité des matériels nécessaires pour répondre à l’urgence médicale à Gaza sont disponibles.
  • En Cisjordanie occupée, toutes les équipes de Médecins du Monde signalent un durcissement drastique des restrictions imposées à l’accès humanitaire et à la liberté de circulation depuis octobre 2023. Face à la hausse exponentielle des attaques perpétrées par les colons et l’escalade des raids militaires israéliens à l’encontre des communautés palestiniennes, les populations qui nécessitent une aide humanitaire urgente sont les plus difficiles à atteindre. Par ailleurs, les temps d’attente aux checkpoints israéliens entrainent en moyenne l’équivalent d’un jour de travail perdu par semaine à l’équipe qui opère au nord du territoire.

 

« La plupart des événements évoqués dans ce rapport peuvent constituer des violations des droits humains et du droit international humanitaire. En tant que puissance occupante, Israël est tenu d’assurer l’accès à une alimentation adéquate, à du matériel médical, à un abri et à d’autres biens essentiels à la survie de la population civile en territoire occupé. Non seulement les autorités israéliennes manquent à cette obligation, mais elles entravent le travail de sauvetage des acteurs humanitaires engagés pour la survie et la réponse aux besoins de base de la population civile palestinienne »,

dénonce Jean-François Corty, président de Médecins du Monde

 

Médecins du Monde est profondément préoccupé pour la sécurité de la population palestinienne à Gaza et en Cisjordanie, ainsi que pour celle de ses équipes. Médecins du Monde n’a eu de cesse d’appeler les États ayant une influence sur les parties au conflit à prendre des actions concrètes, au-delà d’une simple condamnation, afin de garantir un cessez-le-feu immédiat et durable, un accès humanitaire complet et adapté aux besoins, et le respect du droit humanitaire international sur l’ensemble du Territoire Palestinien Occupé.

[1] [1] https://press.un.org/en/2024/sc15658.doc.htm

Contacts presse :

Aurélie Godet, Responsable presse :
aurelie.godet@medecinsdumonde.net // 06 69 76 31 18

Camille Nozières, Attachée de presse :
camille.nozieres@medecinsdumonde.net // 07 64 80 17 53