Médecin du Monde soutient l’initiative de référendum d’initiative partagée en défense de l’hôpital public
Aujourd'hui sera déposée au Conseil constitutionnel, une proposition de loi référendaire pour l’hôpital public par plus de 185 parlementaires le 7 juillet 2021. Une initiative soutenue par Médecins du Monde fortement mobilisée pour un renforcement d'un système de santé publique universel et solidaire.
L’hôpital public, en particulier les Urgences et les Pass (Permanences d’accès aux soins de santé), sont la porte d’entrée pour l’accès aux soins des personnes les plus exclues, les plus précarisées, comme les exilés et la population des quartiers populaires souvent dépourvus de complémentaires santé. Il a pour mission de permettre un égal accès de toute personne à des soins de qualité.
La crise sanitaire a amplifié les inégalités de santé et a, par là-même, souligné combien était nécessaire un système de santé public de qualité accessible à tous.
Le système de santé doit répondre aux besoins de santé de la population évalués par des processus de démocratie sanitaire et non répondre à des seules logiques gestionnaires ou marchandes.
Dans ce cadre-là un hôpital public renforcé en moyens humains et matériels, coordonné en amont à des structures de santé de proximité pratiquant une santé communautaire avec les habitants, est une pièce maitresse dans un système de santé refondé et assurant un égal accès de tous à des soins de qualité.
Nous réaffirmons notre participation à l’association « Notre hôpital c’est vous ».