3 minutes
En cours de lecture Liban : Médecins du Monde dénonce l’escalade de la violence liée à la guerre à Gaza et répond à l’urgence humanitaire   
Communiqués

Liban : Médecins du Monde dénonce l’escalade de la violence liée à la guerre à Gaza et répond à l’urgence humanitaire   

25.09.2024
  • Liban : Médecins du Monde dénonce l’escalade de la violence liée à la guerre à Gaza et répond à l’urgence humanitaire   

Paris, le 25 septembre 2024. L’intensification des attaques au Liban ces derniers jours menace de précipiter le pays dans une crise humanitaire, exacerbant une situation déjà fragile. Médecins du Monde appelle à une désescalade immédiate et répond à l’urgence afin de protéger et venir en aide aux personnes affectées par le conflit. 

Ces derniers jours, plusieurs frappes israéliennes à Beyrouth ainsi que dans le sud du Liban ont fait 569 morts, dont 94 femmes et 50 enfants, et 1835 blessés. Cette situation aggrave les défis humanitaires auxquels le Liban est déjà confronté, notamment en matière de santé, d’accès à l’eau, de sécurité alimentaire et d’abris. Les équipes de Médecins du Monde observent des déplacements importants de populations fuyant les bombardements au sud du pays. Cela pose un risque majeur pour la santé de ces personnes contraintes d’interrompre des parcours de soin. Par ailleurs ces déplacements fragilisent également le système de santé car les structures d’urgence sont engorgées. 

« Nous sommes profondément préoccupés par l’embrasement en cours dans la région. Nous constatons le même modus operandi qu’à Gaza : le droit international humanitaire n’est pas respecté. Les frappes sont précédées de messages sur les réseaux sociaux, souvent vagues et avec trop peu de temps pour permettre aux populations de se mettre à l’abri. Cette situation est inacceptable et met en danger des milliers de vies civiles ».
Jean-François Corty, Président de Médecins du Monde  

Nous rappelons que le droit international humanitaire protège les populations civiles dans les conflits et doit être respecté. La distinction entre civils et combattants est primordiale, et toutes les précautions doivent être prises pour assurer la sécurité des premiers.  Nous appelons toutes les parties à protéger les populations civiles et les lieux de soins, comme le personnel soignant et humanitaire, essentiels à la réponse aux besoins en santé des personnes blessées et déplacées.  

Dans ce contexte de crise, Médecins du Monde mobilise ses ressources pour répondre aux besoins urgents. Nos équipes sont prêtes à fournir des soins médicaux via des équipes mobiles, se déplaçant dans les zones les plus touchées et auprès des populations déplacées pour faciliter l’accès aux soins des personnes affectées.  

En parallèle, Médecins du Monde soutient le système de santé libanais. Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de la santé pour évaluer les besoins et fournir le matériel médical et les médicaments nécessaires pour répondre à l’afflux de patients. Nous renforçons également nos partenariats afin de garantir la continuité des soins de santé essentiels. 

L’escalade de la violence au Liban est directement liée au conflit toujours en cours à Gaza et nous rappelons qu’un cessez le feu immédiat et durable est une urgence vitale pour les Palestiniens de Gaza comme les Libanais aujourd’hui. 

 

Note aux rédactions :

Quelques éléments de contexte : 

  • Ces derniers jours, le Liban a subi une escalade de violences marquée par l’intensification des frappes aériennes dans le sud par l’armée israélienne et des tirs de riposte du Hezbollah les 14 et 15 septembre.  
  • Les 17 et 18 septembre, deux vagues d’attaques ont eu lieu avec l’explosion de dispositifs portables, causant plus de 3 000 blessés et 37 morts. Une attaque ciblée à Dahye dans la banlieue sud de Beyrouth, a tué 16 membres du Hezbollah et 35 civils. 
  •  Les 21 et 22 septembre, des frappes aériennes intenses ont touché une centaine de sites causant 492 morts, dont 35 enfants et 58 femmes, ainsi que 1 645 blessés.  
  • Une nouvelle frappe a visé Dahye le 23 septembre. 

 

Médecins du Monde au Liban :

Médecins du Monde est présent au Liban depuis 1990. Nos équipes sont constituées d’une centaine de personnes présentes sur l’ensemble du territoire. Nous prodiguons des soins en santé primaire dans 9 centres de soins de santé primaire, notamment. Nous menons également des projets de santé mentale et soutien psychosocial auprès des populations réfugiées et libanaises. La coopération avec des partenaires locaux permet d’assurer un accès de qualité aux soins et aux médicaments.  

 

Contact presse :  

Djéné Diané – Attachée de presse pour Médecins du Monde : djene.diane@medecinsdumonde.net // 06 09 17 35 59