3 minutes
En cours de lecture Les mineurs non accompagnés face à la crise sanitaire : quel accès à la vaccination Covid-19 ?
Communiqués

Les mineurs non accompagnés face à la crise sanitaire : quel accès à la vaccination Covid-19 ?

Communiqués 17.06.2021

Alors que l’accès à la vaccination Covid-19 s’ouvre cette semaine à tou.te.s les mineur.e.s âgé.e.s de 12 à 17 ans, les MNA en recours, adolescent.e.s exilé.e.s en situation de précarité, continuent d’être confronté.e.s à de nombreux obstacles pour accéder aux soins, dont les tests PCR et la vaccination.

La crise sanitaire a joué un rôle de révélateur et de catalyseur des inégalités de santé. S’appuyant sur son expérience de terrain, le programme MNA de Médecins du Monde à Nantes constate la détérioration de l’accès aux soins de ce public particulièrement vulnérable.

Chaque année en Loire-Atlantique, de nombreux jeunes se retrouvent exclu.e.s de la protection de l’enfance après une évaluation de leur minorité et de leur isolement basée sur des critères subjectifs et aléatoires. Certain.e.s continuent à alléguer leur minorité et tentent de la faire reconnaître au niveau judiciaire.

 

Ils.Elle.s se retrouvent alors exclu.e.s de toute forme de protection et passent de longs mois sans accès à un hébergement adapté, sans suivi éducatif, sans accès à l’éducation et sans possibilité de répondre à leurs besoins les plus vitaux (nourriture, vêture, hygiène, soins…).

Précarité des conditions de vie, précarité financière, fracture numérique, obstacles de la langue, méconnaissance des droits et des dispositifs, impossibilité d’accès à des structures qui sont soit destinées aux mineur.e.s, soit destinées aux majeur.e.s… Les enfants et adolescent.e.s non accompagné.e.s cumulent des facteurs de vulnérabilité intensifiés par la crise sanitaire.

« Leurs difficultés d’accès aux soins s’illustrent notamment par l’exigence d’autorisations parentales pour soins sur mineur.e.s qu’ils ne peuvent produire du fait de leur situation. »

Alors que cet obstacle a été constaté pour l’accès aux tests PCR, celui-ci se présente à nouveau pour l’accès à la vaccination.

Un autre obstacle majeur consistera en un recueil explicite du consentement de l’enfant, alors que les centres de vaccination ne disposent pas de dispositifs d’accès à l’interprétariat.

 

Afin de limiter l’impact de la crise sanitaire sur ce public vulnérable et pour favoriser leur accès aux soins et notamment à la vaccination Covid-19, Médecins du Monde rappelle l’importance de :

  • Garantir une mise à l’abri et une ouverture des droits à la santé dès le premier accueil
  • Garantir des conditions de vie favorables à la santé associant hébergement et accompagnement social
  • Réduire la fracture numérique pour garantir un accès effectif aux droits et aux soins
  • Prendre en compte les barrières culturelles et linguistiques
  • Renforcer les dispositifs d’aller-vers et de médiation en santé

Il est indispensable de lever les obstacles liés à l’accès aux soins de ces jeunes : les structures de santé en général, particulièrement celles proposant des tests et la vaccination Covid, doivent avoir accès à des dispositifs d’interprétariat et être mieux informées sur les exceptions relatives à l’exigence d’autorisation du tuteur.rice légal.e. La sauvegarde de la santé du mineur.e doit être la priorité.