3 minutes
En cours de lecture L’appel des 5000 soignants pour dire non à l’extrême droite
Communiqués

L’appel des 5000 soignants pour dire non à l’extrême droite

Communiqués

Paris, le 28 juin 2024. Des centaines de soignants se sont réunis hier soir à Paris, au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Le but ? Alerter sur le danger que représentent les politiques d’extrême droite pour la santé de toutes et tous.

« Nous nous engageons à protéger la santé de toutes les personnes qui le nécessitent, sans distinction, et à ne jamais renoncer à notre serment et à notre éthique » : c’est l’engagement qu’ont pris près de 5000 soignants – infirmières et infirmiers, médecins, sage-femmes, aides-soignants, psychologues, chirurgiennes et chirurgiens, dentistes, et autres professionnels de santé – en signant une déclaration pour faire face à la menace que représente l’extrême droite lors des élections législatives anticipées.

Hier soir, pour porter ce texte de manière solennelle, environ 200 soignants se sont réunis à Paris dans un amphithéâtre de la faculté de médecine. L’occasion pour le monde de la santé d’afficher un front uni autour de valeurs communes et de réitérer en quelque sorte le serment d’Hippocrate. Plusieurs actrices et acteurs du soin ont pris la parole afin d’alerter sur la menace que représente l’extrême droite pour la santé de toutes et tous. Les conséquences seraient désastreuses pour la santé publique et la cohésion sociale : aggravation des inégalités, affaiblissement de la protection sociale, des services publics et de l’organisation de notre système de santé solidaire.

« L’extrême-droite au pouvoir risque de restreindre l’accès effectif à la prévention et au soin de l’ensemble de la population, mais aussi de nombreuses personnes que nous accompagnons au quotidien et qui sont stigmatisées : parce qu’elles sont exilées, issues de minorités de genre et de sexualité, ou encore parce qu’elles pratiquent le travail du sexe ou consomment des drogues. Nous refusons de choisir entre celles qui pourront être soignées et celles qui seront abandonnées à leur sort, » alerte Dr Jean-François Corty, Président de Médecins du Monde.

Consulter l’appel des soignants 

Contact médias :

Nos porte-paroles sont disponibles pour des interviews. Veuillez contacter :