3 minutes
En cours de lecture FAIRE CORPS, l’évènement de Médecins du Monde pour la santé sexuelle
Communiqués

FAIRE CORPS, l’évènement de Médecins du Monde pour la santé sexuelle

18.09.2024

Permettre que chacun et chacune puisse jouir librement de sa sexualité, sans danger ni violence, est un enjeu clé de santé et de justice sociale. C’est pourquoi, le samedi 28 septembre, à l’occasion de la journée mondiale du droit à l’avortement, Médecins du Monde organise un événement festif et militant, FAIRE CORPS, en faveur de la santé sexuelle de toutes et tous.

Tout le monde s’est déjà posé des questions en lien avec la sexualité ou la reproduction, que ce soit sur le plaisir, la contraception, la grossesse. Cependant, ces sujets restent souvent tabous, ou sont perçus – à tort – comme ne concernant que les femmes. Pourtant, c’est un combat universel : il est donc temps que tout le monde se sente concerné.

Partant de ce constat, Médecins du Monde a décidé d’organiser un évènement autant festif qu’instructif, pour aborder ces sujets sans tabou : FAIRE CORPS, Ensemble pour notre santé sexuelle.

Cet événement militant sera gratuit et ouvert au grand public. Il se tiendra le 28 septembre, date symbolique de la journée mondiale du droit à l’avortement, au Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

Au programme : 

  • Des interventions de personnalités et d’associations inspirantes sur des sujets tels que la justice reproductive, la place des hommes dans ce combat ou encore la levée des tabous autour de l’IVG. Participeront notamment Axelle Jah Njiké – autrice afropéenne et dramaturge, Enora Malagré – comédienne et autrice, Guillaume Fournier – créateur du compte Instagram @tubandes, Bibia Pavard – historienne, Dr Patrick Papazian, médecin sexologue… Cet événement est soutenu par le média aufeminin, qui animera notamment l’un des talks.
  • Des ateliers d’éducation à la vie affective et sexuelle, dont un animé par Lolita Rivé, professeure des écoles et créatrice du podcast « C’est quoi l’amour, maîtresse ? »

Infos pratiques :

Pour participer, s’inscrire gratuitement 

Quand ?

  • Samedi 28 septembre 2024
  • Horaires d’ouverture du lieu : 12h – 1h.
  • Début de l’événement : 14h

Où ?

  • GROUND CONTROL, 81 rue du Charolais, Paris 12ème

(métro : Gare de Lyon – Reuilly-Diderot – Montgallet – Lignes 1, 8 et 14)

Accessibilité

  • Ground Control est un lieu kidfriendly, accessible à tou·te·s et dispose d’équipements PMR (entrée par le 87 rue du Charolais, par le parking).
  • Chiens guides d’aveugle et d’assistance autorisés sur place.
  • Une « Safe Zone », zone de prise en charge et d’échanges, sera prévue sur place. Cette salle est dédiée à l’écoute et à la protection des personnes ayant été victimes de harcèlement, de discrimination, de violences sexistes et sexuelles ou ayant été heurtées par les échanges ou écoutes de témoignages lors de cet événement.
  • Pas d’interprétariat en langue des signes prévu sur place.
  • Talks enregistrés et disponibles en replay sur notre site après l’événement.

 

A propos de Médecins du Monde : En France comme à l’international, à travers 28 programmes dans 18 pays différents, Médecins du Monde (MdM) défend et promeut l’accès aux droits et à la santé sexuels et reproductifs pour toutes et tous, sans discrimination, à chaque étape de la vie des personnes, quel que soit le lieu où le pays où l’on vit. MdM intervient en particulier sur la prévention et la prise en charge des grossesses non intentionnelles, la prise en compte des besoins en matière de droits et santé sexuels et reproductifs en contexte de crise, y compris les violences liées au genre, et la prévention du cancer du col de l’utérus.