En cours de lecture Des cas de peste pulmonaire dans la région Itasy à Madagascar

Des cas de peste pulmonaire dans la région Itasy à Madagascar

Communiqués 13.09.2021

A Madagascar, la dernière épidémie de peste pulmonaire remonte à 2017. Le dimanche 29 Août 2021, quelques cas de peste pulmonaire suspectés sont signalés et les premiers cas sont confirmés dès le lendemain au Centre de Santé de Base (CSB) de Miandriandra, district Arivonimamo. A ce jour, 7 décès ont été confirmés et 23 malades sont sous traitement. Par ailleurs 4 autres cas de décès suspects ont été remontés d’une autre région, Haute Matsiatra.

Des évaluations rapides ont été menées dans la région d’Itasy en collaboration avec le Service de District de Santé Publique (SDSP), les CSB du district d’Arivonimamo sont dans une situation précaire. Des matériels manquent : lits, tables, chaises, absence de zone de dépistage, service d’eau insuffisant et quelques dispositifs de lavage des mains (DLM) fournis par Action Contre la Faim lors de la riposte contre la crise COVID-19 en 2020. Les douches et les toilettes sont dans un état déplorable et le protocole de gestion de déchets dans les CSB n’est pas encore en place même si des fosses à déchets sont présentes. Le personnel de santé se dit peu préparé à affronter une vague pesteuse faute de moyens.

Le consortium composé d’Action Contre la Faim, Médecins du Monde et ASOS se mobilise depuis le 4 septembre pour apporter un soutien aux autorités sanitaires et continue de mener des évaluations dans les formations sanitaires et être à l’écoute des besoins.

Action Contre la Faim a doté les CSB du district d’Arivonimamo en matériel de désinfection, hygiène et en équipement de protection individuelle dont les centres manquent et des travaux d’urgence sont en cours de déploiement pour améliorer les conditions d’accès à l’eau et assainissement dans les CSB.

ASOS a démarré le travail de sensibilisation des populations d’Arivomamo à travers les Agents Communautaires en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et Action Contre la Faim mène des activités de sensibilisation en partenariat avec l’Office Régionale de Nutrition. Les messages véhiculés concernent l’assainissement des villages et habitation, la nécessité de lancer une alerte communautaire au constat de cadavre de rats mais surtout sensibiliser la population à se référer directement dans les centres de santé en de suspicion de cas de peste.

Médecins du Monde assure la dotation des centres de santé en chimioprophylaxie et en médicaments de traitement contre la peste et a initié un appui à la Direction Générale de Fourniture de Soins pour le déploiement de formations sur la prise en charge des cas de peste ciblant le personnel soignant des centres de santé des districts prioritaires dans les régions Amoron’i Mania, Haute Mahatsiatra, Bongolava, Itasy, Alaotra Mangoro et Analamanga.

Le consortium appui aussi la Direction Régionale de Santé Publique pour la mise en place de barrages sanitaires sur les principaux points de passage entre les Analamanga et Itasy.

A propos d’Action contre la Faim :

ONG établie à Madagascar en 2012, mettant en œuvre une continuité de programmes dans les domaines de la Nutrition et Santé, Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence, Santé Mentale et Pratique des Soins et Eau, Assainissement et Hygiène, avec des actions transversales de plaidoyer tant dans une perspective humanitaire et urgence que de développement. Action contre la Faim Madagascar est un acteur avec une expérience des interventions d’urgence, en particulier lors de l’épidémie de peste en 2017, la crise nutritionnelle dans le Grand Sud en 2021 et la crise sanitaire liée à la COVID-19 en 2020.

A propos de Médecins du Monde :

Présent à Madagascar depuis 1986, MdM positionne ses programmes pour répondre aux grandes problématiques de santé publique du pays, en cohérence avec son approche résolument communautaire. Le renforcement de la société civile et de travail conjoint avec les autorités sanitaires s’inscrit en filigrane dans toutes les interventions. Parmi ses programmes, MDM intervient dans les domaines de santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescents à Antananarivo, et l’accès aux soins VIH dans 5 villes du pays (clôturé en 2019). MdM reste également en capacité de mobiliser des ressources pour réagir rapidement face aux urgences majeures.

A propos de ASOS :

ONG nationale créée en 1990. Initialement connue pour ses interventions d’urgence post-crise, ASOS a élargi progressivement ses domaines d’interventions et a diversifié ses programmes pour répondre aux différentes problématiques de santé publique. ASOS intervient dans plusieurs domaines : survie de l’enfant, santé des jeunes et de la mère, lutte contre les maladies transmissibles, nutrition, l’eau, hygiène et assainissement, environnement et développement communautaire. Présent dans 17 régions sur 22, ASOS est reconnu dans le domaine de la mobilisation et de l’engagement communautaire et est devenue un des premiers collaborateurs du Ministère de la Santé Publique dans la promotion de la santé.

Signataires : Action contre la Faim, Médecins du Monde, ASOS