URGENCE MAYOTTE : FAITES UN DON !
3 minutes
En cours de lecture Attaques en Ethiopie : les ONGI humanitaires appellent à la protection du personnel humanitaire
Communiqués

Attaques en Ethiopie : les ONGI humanitaires appellent à la protection du personnel humanitaire

Communiqués 01.04.2021

A la lumière des deux récentes attaques contre des travailleurs humanitaires en Ethiopie, les ONGI humanitaires (HINGO) appellent à la protection du personnel humanitaire et des civils et à favoriser l’aide aux personnes dans le besoin.

Le 24 mars, à West Wellega, un véhicule de l’association GOAL a été attaqué et son conducteur tué par des acteurs armés inconnus. Le 23 mars, dans le Tigré, un chauffeur de l’organisation Médecins sans Frontières (MSF) a été battu et son équipe a été témoin d’exécutions extrajudiciaires de civils par les forces armées. Dans les deux cas, les véhicules étaient clairement identifiés comme appartenant à des agences humanitaires non gouvernementales. Ces deux agences fournissent une alimentation et des soins de santé vitaux aux femmes et aux enfants vulnérables.

L’année dernière, sept travailleurs humanitaires ont été tués par des acteurs armés en Éthiopie.

Les organisations membres d’HINGO travaillent avec l’accord du gouvernement éthiopien et en respect des lois du pays. Nos 57 membres servent les personnes dans le besoin sans distinction d’ethnie, de politique ou de religion.

En 2019, HINGO est venu en aide à 28 millions de personnes dans le besoin en leur apportant une aide vitale et des services essentiels. Les associations emploient plus de 13 000 personnes éthiopiennes et moins de 1 % du personnel est international.

Nous condamnons fermement les attaques et les meurtres de personnels humanitaires et de civils et appelons tous les acteurs armés à respecter le droit humanitaire éthiopien et international. Ces attaques et ces meurtres doivent faire l’objet d’une enquête approfondie et être tenus pour responsables conformément à la loi éthiopienne.

Signataires

Le groupe HINGO (Humanitarian INGO)