« A moindres risques » : immersion en salle de consommation, la nouvelle BD co-éditée de Médecins du Monde
Paris, le 26 juin 2024. Médecins du Monde co-édite en collaboration avec l’association Gaïa une BD sur les salles de consommation de drogues qui paraitra cet été. A l’occasion de la journée internationale « support don’t punish » du 26 juin, l’ONG souhaite sensibiliser la société civile pour dénoncer les discriminations envers les usagers et usagères de drogue et défendre leur accès aux soins dans une approche de réduction des risques.
Cet événement est d’autant plus significatif cette année qu’il s’inscrit dans un climat politique dangereux pour la santé de toutes et tous. Médecins du Monde s’inquiète des menaces sur l’accès aux soins qu’induirait une victoire de l’extrême-droite aux prochaines élections législatives en France, et ce en particulier pour les personnes en situation de précarité.
Bien qu’elles soient méconnues, les salles de consommation de drogues suscitent des fantasmes. A travers cette nouvelle bande dessinée « A moindres risques » : immersion en salle de consommation » co-éditée par Médecins du Monde et La Boîte à Bulles, Mat Let, l’auteur, s’est immergé pendant un an et demi au sein de l’Espace Gaïa pour faire la connaissance de celles et ceux qui interviennent dans ce dispositif et comprendre le parcours de vie des usagers qui le fréquentent.
Situé à proximité de la gare du Nord, l’Espace Gaïa est la seule salle de consommation à moindre risque de la capitale. Adossée à l’hôpital Lariboisière, elle a ouvert en 2016. Ses équipes, composées d’éducateurs, infirmiers, assistants sociaux et psychiatre, travaillent chaque jour pour permettre aux usagers d’avoir accès à des services de soins, des dispositifs de suivi social et d’hébergement, ainsi que de consommer leur produit dans de meilleures conditions d’hygiène et de sécurité. En 2023, la salle a accueilli près de 800 usagers. Fondée et soutenue par Médecins du Monde depuis 2005, l’association Gaïa est engagée auprès des usagers et usagères de drogues les plus précaires dans plusieurs centres à Paris.
« En s’inscrivant dans une démarche de réduction des risques, les salles de consommation ont fait leurs preuves et montré leur complémentarité avec les dispositifs médico-sociaux déjà existants. Pourtant, elles sont toujours en expérimentation en France jusqu’en 2025. Leur pérennité et donc la santé des plus précaires est menacée. Céline Debaulieu, Référente sur la réduction des risques à Médecins du Monde.
Dans une étude réalisée par l’Inserm en 2021[1], plus de 80% des Français et Françaises se disaient favorables aux salles de consommation à moindre risque. A travers cette BD, Médecins du Monde souhaite sensibiliser le grand public et les décideurs politiques afin que les salles de consommation puissent être pérennisées et considérées comme un dispositif de santé indispensable à la prise en charge des usagers et usagères.
Note aux rédactions :
- « A moindres risques » : immersion en salle de consommation » est une bande dessinée de Mat Let co-éditée par Médecins du Monde et La Boite à Bulles. Elle paraitra le 21 août prochain.
- La réduction des risques est une approche pragmatique qui consiste à mettre en place des solutions adaptées aux besoins des communautés concernées (usagers de drogue, travailleuses du sexe, etc.) pour améliorer leur santé.
- Vous pouvez contacter le service presse pour toute demande d’interview.
Contacts presse :
Djéné Diané, Attachée de presse : djene.diane@medecinsdumonde.net // 06 09 17 35 59
Aurélie Godet, Responsable presse : aurelie.godet@medecinsdumonde.net // 06 69 76 31 18
[1] https://www.inserm.fr/wp-content/uploads/2021-05/inserm-rapportsalleconsomoindrerisque-mai2021.pdf