A Mayotte, Médecins du Monde se mobilise pour venir en aide à la population et lance un appel à la solidarité
Après le passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte la situation est catastrophique. Les équipes de Médecins du Monde sur place se préparent à intervenir pour porter secours à la population. Elles craignent particulièrement l’apparition d’épidémies, notamment de choléra.
À Mayotte, le cyclone Chido a tout emporté sur son passage et plongé le département français dans le chaos. Mayotte est le département français le plus exposé à la précarité : 77 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Sur le territoire, quatre habitations sur dix sont faites de tôle et le réseau d’assainissement y est largement insuffisant : l’eau courante, déjà rare, risque de devenir quasi-introuvable après le passage du cyclone Chido. Sans compter la saturation des infrastructures de santé déjà largement insuffisantes pour répondre aux besoins de la population.
“ Nous sommes très inquiets de l’évolution de la situation. Sur l’archipel qui compte beaucoup de bidonvilles, tout est détruits. Les routes, les moyens de communications sont coupés, il n’y a plus d’électricité et plus d’eau ce qui laisse présager le pire. Au lendemain du passage du cyclone, le choc est extrêmement violent pour tous les habitants de Mayotte y compris nos équipes sur place. Notre priorité est pour le moment de renouer le contact avec elles pour s’assurer que tout le monde va bien, notamment nos 25 bénévoles qui habitent dans des quartiers touchés. ”, explique Yannick Le Bihan, directeur des opérations France pour Médecins du Monde
MdM se prépare à apporter une réponse adaptée et s’organise pour renforcer ses équipes dès que possible afin de porter secours à l’ensemble de la population.
Par ailleurs, Médecins du Monde appelle les pouvoirs publics à une action rapide et forte pour répondre aux besoins vitaux de tous les habitants de Mayotte sans exception. Le problème majeur de l’accès à l’eau et du manque de services essentiels, notamment de services de santé, a trop longtemps été négligé. La situation dramatique que connaît Mayotte aujourd’hui souligne l’urgence d’une intervention de l’État pour garantir la sécurité sanitaire de toutes et tous durablement.
Notes aux rédactions :
- Pour relayer l’appel à dons de Médecins du Monde, cliquer ici
- Présente à Mayotte depuis 2007, Médecins du Monde se mobilise au quotidien pour un accès universel à un système de santé public de qualité, en particulier pour les personnes habitant en bidonvilles. À travers des activités mobiles menées avec des bénévoles engagés, l’association mène des actions de médiation en santé pour améliorer l’accès aux soins de tous les habitants de Mayotte, sans discrimination.
Contact presse :
Camille Nozières, Attachée de presse :
camille.nozieres@medecinsdumonde.net // 07 64 80 17 53