DONNER C'EST RESISTER : FAITES UN DON !

Yémen

© Reuters

18,2 millions

de personnes en besoin d’assistance humanitaire.

4,5 millions

de personnes déplacées.

5 millions

d’enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition.

Face aux urgences, l’association Médecins du Monde mène divers programmes d'aide humanitaire. Découvrez nos actions et missions au Yémen ci-dessous.

LA SITUATION HUMANITAIRE AU YÉMEN

  • LE YÉMEN FACE À UNE GUERRE QUI DURE

    Depuis 2014, le Yémen est sous le feu des affrontements entre les rebelles Houthis et les forces du gouvernement internationalement reconnu. Ces années de guerre ont gravement endommagé les infrastructures et détruit un bon nombre de routes, de maisons, d’écoles et d’hôpitaux.

  • DU BLOCUS À LA CRISE ÉCONOMIQUE

    La guerre civile au Yémen a pris une tournure internationale lorsqu’une coalition menée par l’Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis s’est engagée dans le conflit, notamment à travers une campagne de frappe aérienne massive, causant la mort de nombreuses populations civiles.

     

    De plus, le blocus imposé par la coalition freine l’acheminement de l’aide au Yémen. Il a provoqué une grave crise économique, l’affaiblissement critique des institutions étatiques qui n’ont plus de ressources financières, et une grave détérioration de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Le système de santé a également été fortement impacté, avec la moitié des structures de santé qui ne fonctionne désormais plus.

  • UNE DES PIRES CRISES HUMANITAIRES DU MONDE

    La transition du pouvoir au Conseil présidentiel et l’annonce d’une trêve négociée par les Nations unies en avril 2022 a permis un apaisement relatif de l’environnement politique et militaire. Cette trêve de six mois jusqu’à son expiration le 2 octobre 2022, a offert une progression dans la résolution de ce conflit. Malgré ces efforts, aucun accord pour prolonger la trêve n’a été reconduit mais la réduction des combats directs et mouvements militaires a été maintenue.

     

    En revanche, le conflit et l’absence de résolution politique a toujours un impact négatif sur la détérioration de l’économie et la situation humanitaire. Depuis le conflit en Ukraine, le Yémen assiste à une dévaluation substantielle du rial yéménite, d’une détérioration des prix des carburants et une augmentation des denrées alimentaires en raison de sa forte dépendance vis-à-vis des importations, notamment agricoles. L’impact sur la pauvreté et la sécurité alimentaire dans le pays laissent des millions de personnes dans l’incapacité de satisfaire leurs besoins fondamentaux.

     

    De par cette situation et les catastrophes naturels récurrentes, les services publics et les infrastructures du Yémen ont été gravement touchés. 17,6 millions de personnes (soit environ la moitié de la population yéménite) sont ou seront prochainement dans une situation d’insécurité alimentaire sévère. 49% de la population n’a pas accès à une quantité d’eau potable suffisante et 80% de la population vit actuellement sous le seuil de pauvreté.

© Reuters

Articles 01.06.2022
Yémen : soigner sous les bombes
Lire l’article

LES ACTIONS HUMANITAIRES DE NOTRE ASSOCIATION AU YÉMEN

Depuis 2007, l’association humanitaire Médecins du Monde intervient au Yémen pour déployer une aide médicale et soutenir les structures sanitaires locales, et ainsi renforce l’accès aux soins dans le pays malgré les conflits.

RENFORCER L'ACCÈS AUX SOINS AU YÉMEN

  • SOUTENIR LES STRUCTURES SANITAIRES

    Médecins du Monde soutient 17 structures de santé dans les gouvernorats de Sana’a, Amanat, Aden, Abyan et Marib. Les structures sanitaires sont pour moitié inutilisables et l’approvisionnement en matériel médical demeure extrêmement difficile.

    Le soutien de Médecins du Monde aux structures du ministère de la Santé yéménite permet à la population d’avoir accès à des consultations curatives, des consultations pré et post-natales, des vaccinations de routine, un appui en santé mentale et soutien psycho-social, des séances d’éducation à la santé ainsi qu’à des services pour les personnes victimes de violences basées sur le genre.

  • FORMATION ET PRÉVENTION POUR FAIRE FACE AUX ÉPIDÉMIES

    La mission humanitaire de Médecins du Monde au Yémen vise à répondre, dès lors qu’elles surviennent, aux épidémies affectant la population, comme ce fut le cas pour le COVID-19. Fin 2023, 3 000 cas de choléra ont été reportés au Yémen, renforçant la nécessité de la surveillance épidémiologique comme pilier de l’intervention de Médecins du Monde.

     

    Cette action se traduit par un approvisionnement en médicaments, des formations, un renforcement des messages de prévention, la mobilisation de kits de protection du personnel, un appui technique aux soignants du ministère de la Santé et la réhabilitation des infrastructures endommagées. La présence de nos équipes et l’implication des communautés locales redonne espoir à la population et répondent aux besoins d’urgence du Yémen.

  • BILAN

    En 2023 , notre mission humanitaire au Yémen a organisé :

    • 306 634 consultations dans les centres de soins primaires,
    • 3 710 consultations en soins de santé mentale et soutien psycho-social,
    • 123 194 consultations de santé sexuelle et reproductive,
    • 1 743 enfants de moins de 5 ans ont été traités pour des cas de malnutrition.
  • 177 332

    bénéficiares en 2023 (634 368 bénéficiaires indirects).

  • 4 673 947

    de budget en 2023.

177 332

bénéficiares en 2023 (634 368 bénéficiaires indirects).

4 673 947

de budget en 2023.