Syrie

© Reuters

7,2 millions

de personnes déplacées à l’intérieur du pays.

15,3 millions

de Syriens ont besoin d’aide humanitaire.

+ de 50 %

des travailleurs de santé ont fui le pays.

À la suite du récent changement de pouvoir en Syrie et dans un contexte national et régional en rapide évolution, Médecins du Monde adapte ses activités pour répondre aux nouveaux besoins de 16,7 millions de Syriens dépendants de l’aide humanitaire.

En savoir plus

AIDE HUMANITAIRE EN SYRIE : LA SITUATION ACTUELLE

Depuis le début de la guerre en 2011, les violences envers les populations civiles syriennes n’ont fait que s’intensifier.

De nombreuses régions ont été régulièrement bombardées et les populations civiles sont victimes de violations des droits humains et d’exactions, sous le feu croisé des forces gouvernementales et des forces armées d’opposition.

L’acheminement de l‘aide humanitaire en Syrie continue de rencontrer des difficultés d’accès, notamment dans les zones de nouveau sous contrôle du régime syrien. Ces problèmes persistent également dans les zones d’opposition, où l’aide humanitaire transfrontalière a été réduite sous la pression exercée par le régime. Désormais, seuls trois points de passage transfrontaliers sont autorisés, limitant la capacité des acteurs à intervenir auprès des populations.

Les attaques contre les agents de santé, leurs moyens de transport, leurs équipements, et les infrastructures sanitaires se poursuivent en violation du droit international humanitaire, réduisant drastiquement l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables.

En effet, depuis le début du soulèvement, le personnel de santé fait l’objet d’une véritable campagne de persécution et l’aide humanitaire en zone d’opposition est criminalisée en Syrie.

Plus récemment, l’accélération de la détérioration économique et les impacts du changement climatique (y compris les séismes de février 2023) sont devenus des facteurs supplémentaires de vulnérabilité.

Urgence post séisme : nos actions expliquées par Françoise Sivignon

AIDE HUMANITAIRE EN SYRIE : NOTRE ACTION

La mission de Médecins du Monde en Syrie consiste à apporter une aide médicale afin de compenser les inégalités d’accès aux soins. Médecins du Monde œuvre également en Syrie par l’intermédiaire de partenaires.

Les activités actuelles sont principalement axées sur la prestation de services de soins de santé primaires, de santé maternelle et infantile, de santé sexuelle et reproductive, ainsi que de soutien en santé mentale et psychosocial. Elles incluent également le renforcement des capacités des partenaires et la préparation aux situations d’urgence.

GARANTIR UN ACCÈS AUX SOINS EN SYRIE A TRAVERS L'AIDE HUMANITAIRE

  • RÉPONDRE AUX BESOINS DE SANTÉ DE LA POPULATION SYRIENNE

    Depuis octobre 2012, Médecins du Monde travaille avec des infirmiers, des sage-femmes, des pharmaciens et des médecins syriens.

     

    Des civils, souvent déplacés, ont pu recourir aux soins grâce aux centres de santé situés en zones urbaines ou aux cliniques mobiles. 456 095 personnes ont ainsi pu recevoir des soins dans le Nord-Ouest et le Nord-Est de la Syrie, y compris des soins prénataux et postnataux.

     

    Médecins du Monde fournit également une aide d’urgence en approvisionnant la population syrienne en médicaments essentiels. L’objectif est de répondre aux besoins des personnes touchées, en particulier celles souffrant de maladies chroniques, les enfants non vaccinés, les femmes enceintes sans accès aux soins obstétricaux, ainsi que celles ayant un accès limité ou inexistant aux soins de santé sexuelle et reproductive.

  • Former et équiper le personnel médical local

    Les principaux objectifs de notre action sont donc la protection des civils face à de nouvelles violences et exactions ainsi que l’assistance médicale inconditionnelle aux populations vulnérables, en zones non gouvernementales comme dans les zones sous contrôle gouvernemental.

     

    Dans les zones de conflit, ainsi que dans celles récemment reprises par le régime et dépourvues de services de santé, les médicaments et équipements essentiels sont extrêmement rares. Leur coût ne cesse d’augmenter en raison d’une inflation élevée et croissante. L’approvisionnement est donc assuré par l’intermédiaire de partenaires locaux. Le personnel de santé sur place bénéficie de formations et d’un accompagnement, ce qui leur permet de maintenir la continuité des services, malgré l’absence de financement public pour les infrastructures de santé à l’échelle nationale.

  • BILAN

    En 2023, nous avons :

    • soutenu 16 centres de santé, 2 centres communautaires et 4 cliniques mobiles, dont 5 centres de santé, 2 centres communautaires et 2 cliniques mobiles soutenus via 3 partenaires locaux,
    • délivré 335 388 consultations médicales primaires.
  • 456 095

    Bénéficiaires en 2023.

  • 1 664 358

    Budget 2023.

456 095

Bénéficiaires en 2023.

1 664 358

Budget 2023.

Historique
  • 2008
    Début d’un programme d’accès aux soins dans la région d’Alep.
  • 2011
    Début de la guerre.
  • 2012
    Soutien au centre postopératoire de Reyhanli qui accueille des réfugiés à la frontière turque.
  • 2012
    Mise en place de cliniques fixes et mobiles dans le nord-ouest du pays.
  • 2013
    Soutien à des structures de santé à l’intérieur de la Syrie et ouverture d’un centre de santé mère-enfant.
  • 2014
    Soutien au centre postopératoire de Sarmada, dans la région d’Idlib.