Le système de santé publique est extrêmement fragile au Pakistan, en particulier dans les zones rurales qui ont subi de multiples crises, conflits armés et catastrophes naturelles. L’offre de services est insuffisante et il y a un manque important de personnel médical qualifié, d’équipements et de médicaments essentiels.
La situation est particulièrement alarmante dans la région du Khyber-Pakhtunkhwa (KP), notamment dans les ex-zones tribales frontalières avec l’Afghanistan. En 2023, le nombre de réfugiés afghans au Pakistan est estimé à 3,7 millions, dont 1,3 millions disposant d’une preuve d’enregistrement (PoR) , 840 000 disposant d’une carte de citoyen afghan (ACC), et 1,6 millions sont sans documents. Sur ces 1,3 million, 600 000 afghans sont arrivés après la prise de pouvoir de facto par les Talibans en août 2021 (selon les chiffres du UNHCR). Parmi ces réfugiés, 52,6% se trouvent dans la région du Khyber-Pakhtunkhwa (KP) où Médecins du Monde intervient en renforcement des structures de santé.
En effet, le système de santé local fait difficilement face à l’afflux des déplacés, alors que les soins offerts aux populations hôtes sont déjà de faible qualité. Et si la quasi-totalité des déplacés internes se sont aujourd’hui réinstallés dans les ex-zones tribales, ils se retrouvent face à des infrastructures détruites ou endommagées et à un accès restreint aux services de santé.