Crise Ukrainienne

14,6 millions

de personnes nécessitent d’une aide humanitaire.

3,6 millions

de personnes déplacées.

4,2 millions

de réfugiés ukrainiens dans des pays limitrophes bénéficient de mécanisme de protection temporaire.

L’URGENCE HUMANITAIRE EN UKRAINE

La situation humanitaire en Ukraine s’est considérablement et rapidement détériorée en 2022, à la suite de l’escalade dramatique de huit années de conflit dans l’est du pays, qui s’est transformé en une véritable guerre.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire et d’une protection est passé d’environ 3 millions à près de 15 millions au début de l’année 2024, et les hostilités et les combats se sont étendus à l’ensemble du pays.

Tout au long de ces deux années de guerre, des millions d’Ukrainiens ont subi d’intenses violences, qui ont tué et blessé des milliers de civils, forcé des millions de personnes à quitter leur foyer, détruit des emplois et des moyens de subsistance, et laissé de nombreuses personnes en difficulté pour accéder à la nourriture, à l’eau, aux soins de santé, à l’éducation, à un lieu de vie sûr et à d’autres services essentiels.

 

URGENCES ET CRISES chez Médecins du Monde

Clinique Mobile de Médecins du Monde à Kiev

L'ACTION HUMANITAIRE DE NOTRE ASSOCIATION SUR LA CRISE UKRAINIENNE

  • RÉPONDRE AUX BESOINS HUMANITAIRES : LES SOINS DE SANTÉ PRIMAIRE

    En avril 2015, MdM est intervenue dans l’Oblast de Louhansk et a axé son intervention sur l’accès aux soins, en particulier pour les populations les plus vulnérables, notamment les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques. De 2015 à 2017, MdM a lancé des cliniques mobiles dans les zones proches de la ligne de front, fournissant directement des services de santé primaire (y compris la santé mentale et un soutien en matière de violences basées sur le genre), ainsi qu’un renforcement des compétences et des dons d’équipements pour soutenir les structures de santé existantes.

     

    Au cours de l’été 2022, en réponse à la reprise du conflit et aux mouvements massifs de population en provenance de l’Est de l’Ukraine, une intervention a été mise en place par MdM dans les pays frontaliers en réponse à l’afflux de réfugiés et dans le sud de l’Ukraine (Oblasts d’Odessa et de Mykolaiv). Les équipes ont procédé à des évaluations et une réponse d’urgence a été lancée.

     

    Depuis octobre 2022 et jusqu’à fin mai 2024, MdM soutient la Croix-Rouge ukrainienne de Mykolaiv pour l’opérationnalisation d’une clinique offrant des soins ambulatoires dans la ville de Mykolaiv, et a déployé des cliniques mobiles afin d’assurer un accès aux soins pour les populations hôtes et déplacées internes hébergées dans les centres collectifs de la ville de Mykolaiv, ainsi que dans les zones rurales lourdement affectées par l’absence de médecins généralistes.

     

    Depuis août 2023, MdM appuie également l’association ukrainienne LIGA pour des activités de dépistage VIH et de soutien aux soins de santé primaire des communautés LBTQI+ à Odessa puis aussi à Mykolaiv dès janvier 2024.

     

    MdM a également déplacé son bureau de coordination d’Odessa à Mykolaiv en avril 2024 et continue d’apporter un soutien technique, matériel et financier au fonctionnement des projets soutenus.

  • LA SANTE MENTALE AU COEUR DE NOTRE STRATEGIE D’INTERVENTION

    La guerre a provoqué d’immenses traumatismes mentaux. Les autorités estiment à 15 millions le nombre d’Ukrainiens ayant besoin d’un soutien psychosocial à cause de la guerre. L’OMS estime également qu’au moins 9,6 millions de personnes pourraient souffrir de troubles mentaux après avoir été exposées aux horreurs des combats et des hostilités.

    Qu’il s’agisse de surmonter les traumatismes de la guerre, de l’isolement social, des difficultés quotidiennes sans électricité ni chauffage, des problèmes liés aux déplacements ou autres, les conséquences de la guerre devraient entraîner des problèmes de santé mentale pendant au moins cinq ans après la fin du conflit.

  • BILAN

    En 2023, Médecins du Monde et ses partenaires ont :

    • fourni des consultations dans l’OPD de Mykolaiv (Out Patient Department) à 24 095 personnes,
    • fourni 2 063 consultations de santé mentale et soutien psychosocial,
    • fourni une formation à 188 personnels de santé sur diverses thématiques (premiers secours psychologiques, soins de santé de la reproduction, prise en charge clinique du viol, violences basées sur le genre etc).

© Aurélie Godet

NOTRE ACTION HUMANITAIRE EN MOLDAVIE ET ROUMANIE

Notre mission humanitaire en Moldavie et Roumanie a notamment permis de venir en aide aux populations réfugiées, principalement femmes et enfants, afin d’apporter des soins de santé mentale et soutien psychosocial.

  • PROMOUVOIR LA SANTE ET LA SANTE MENTALE AUPRES DES REFUGIES UKRAINIENS EN MOLDAVIE

    Depuis le printemps 2023, Médecins du Monde met en œuvre un projet en consortium avec Solidarités International et Humanité & Inclusion, visant à renforcer la cohésion sociale et la résilience de la société moldave face aux défis posées par l’accueil des réfugiés ukrainiens. On note une diminution du nombre de réfugiés ukrainiens dans le pays, passant de près de 900 000 en février 2022 à environ 121 000 à la fin de l’année 2023, selon les données actualisées par le HCR. Depuis le mois de septembre 2023, la fermeture des centres d’hébergement pour réfugiés (RAC) accueillant la population ukrainienne réfugiée en Moldavie a débuté.

    Aujourd’hui, 97 % de la population ukrainienne réfugiée est hébergée au cœur des foyers moldaves, seuls 3 % séjournent dans des centres d’hébergement pour réfugiés, soit 2 300 personnes. Les activités de MdM en 2023 en Moldavie étaient principalement les suivantes :

    • soutien à la santé mentale et préparation aux situations d’urgence dans les 6 centres de soins de santé primaires,
    • soutien psychosocial pour les réfugiés ukrainiens ainsi que les travailleurs sociaux des ONG,
    • formations d’étudiants en médecine pour la préparation aux urgences.
  • RENFORCER L’ACCES AUX SOINS POUR LES POPULATIONS REFUGIEES ET VULNERABLES EN ROUMANIE

    Suite à l’arrivée de plus de 1,6 million d’Ukrainiens en Roumanie au 4 décembre, nos équipes ont mis en place un programme de renforcement d’accès aux soins pour les populations réfugiées à Bucarest, en partenariat avec l’association locale Carusel. L’objectif du projet est d’améliorer la compréhension des mécanismes d’accès aux soins de santé par la population la plus vulnérable et les réfugiés ainsi que le renforcement des capacités des prestataires locaux à offrir des services multidisciplinaires coordonnés, y compris la SMSPS et la santé sexuelle et reproductive pour la population la plus vulnérable installée sur le moyen et long terme à Bucarest, y compris les survivant.e.s de VBG (Violences Basées sur le Genre).

     

    L’intervention a été déployée de la manière suivante en 2023 :

    • mise en place de groupes de soutien avec des sessions d’information sur nos services et l’accès au système de santé local ; des sessions de sensibilisation sur les services de MHPSS ; des sessions de promotion de la santé, y compris la santé des femmes et la violence basée au genre (VBG),
    • du soutien individuel aux réfugiés et à la population vulnérable hôte (consultations médicales et SSR, accompagnement psychosocial ; identification des survivants de VBG et fourniture de soins spécifiques ; orientation vers le réseau local si besoin),
    • etablissement et diffusion d’une cartographie des services pour le référencement des patients,
    • renforcement des capacités pour les ONG locales, les autorités locales sur l’approche des VBG, les cas critiques de la SMSPS et autres sujets médicaux pertinents,
    • supervisions cliniques pour le personnel en première ligne (traducteurs, personnels des foyers d’accueil travaillant avec des enfants ukrainiens et roumains, etc.),
    • plaidoyer pour un accès clé aux soins de santé et aux services psychologiques.
  • BILAN

    En 2023, Médecins du Monde et ses partenaires ont :

    • mené 132 sessions de groupe de soutien psychosocial regroupant 860 participants ainsi que 392 consultations individuelles en Moldavie,
    • formé 172 étudiants en médecine de l’université de Chisinau sur les premiers secours en santé et gestes psychosociaux,
    • appuyé une association des sages-femmes dans la mise en place d’activités de sensibilisation de planning familial à Bucarest, Roumanie.

    Au total ce sont :

    • 1 424 bénéficiaires directs en Moldavie,
    • 26 158 bénéficiaires directs en Ukraine.

    Qui ont reçu le soutien de Médecins du Monde en 2023.

Réfugiés ukrainiens : notre aide en Moldavie.

  • 3 millions

    budget 2023.

3 millions

budget 2023.