Philippines

© Lam Duc Hien

Près de 47 000 personnes

meurent chaque année aux Philippines en raison de la de la pollution de l’air extérieur, en raison d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies cardiaques cancer du poumon et de maladies respiratoires chroniques.

40 000  

personnes vivent dans la zone 84, une zone densément peuplée et constituée en grande partie de logements informels à Manille.

47 %

es nouveaux cas de VIH touchent les 15-24 ans.

Face aux urgences, Médecins du Monde mène divers programmes d'aide humanitaire aux Philippines. Découvrez nos actions et missions ci-dessous.

LES BESOINS EN AIDE HUMANITAIRE AUX PHILIPPINES

Selon la Banque Mondiale, un tiers des citadins philippins vit dans des habitats informels. À Manille, la capitale, près de 1,5 million de personnes vivent dans des zones particulièrement vulnérables, notamment aux inondations.

Habitats précaires, catastrophes naturelles, conditions de vie difficiles… Les problématiques environnementales et de santé sont nombreuses dans le pays.

RISQUES ENVIRONNEMENTAUX ET SANITAIRES

  • QUAND LES CONDITIONS DE VIE NUISENT À L’ÉTAT DE SANTÉ

    Compte tenu des conditions de vie défavorables, de la mauvaise gestion des déchets ou de l’accès restreint aux systèmes d’assainissement et d’hygiène, ces populations précaires sont plus exposées aux risques climatiques et sanitaires.

     

    Elles sont souvent exclues socialement, et confrontées à l’absence de système de soutien social, à des conditions de vie et de travail dangereuses, à la discrimination et à l’isolement. De plus, les familles les plus pauvres ne sont pas systématiquement inscrites à la PhilHealth, le système d’assurance maladie philippin, ce qui les rend plus vulnérables en cas de maladie.

  • DES TAUX DE GROSSESSES ET DE VIOLENCES QUI BATTENT DES RECORDS

    D’après les dernières études démographiques et de santé aux Philippines, 9 % des filles âgées de 15 à 19 ans sont enceintes. C’est dans la région du Grand Manille que cette proportion est la plus élevée, avec un taux de grossesse de 17,7 % chez les adolescentes. De nombreuses femmes n’ont pas recours à des méthodes de contraception modernes, et l’avortement reste illégal, sans aucune exception.

     

    Les données de l’Autorité statistique des Philippines (PSA) ont révélé que le nombre de mères adolescentes de 10 à 19 ans est passé de 136 302 en 2021 à 150 138 en 2022.

     

    Selon l’enquête nationale sur la démographie et la santé (NDHS) menée en 2022 par l’autorité statistique des Philippines, 17,5 % des femmes philippines âgées de 15 à 49 ans ont subi une forme quelconque de violence physique, sexuelle et émotionnelle de la part de leur partenaire intime. Parmi les survivantes de violence liées au genre, deux sur cinq n’ont pas cherché à obtenir de l’aide.

     

    Le même rapport indique qu’environ 286 000 filles philippines âgées de 15 à 19 ans, soit 5,6 %, sont actuellement mariées ou en union. Selon une enquête de 2019 sur l’alphabétisation, l’éducation et les médias, la pratique du mariage d’enfants ou du mariage avant l’âge de 18 ans est la cinquième raison la plus citée par les jeunes âgés de 12 à 17 ans pour ne pas aller à l’école.

  • Une exposition élevée au VIH

    Les Philippines sont les pays où le nombre de cas de VIH augmente le plus rapidement au monde selon le classement d’ONUSIDA. Le nombre de cas a doublé en 2023, et près de la moities des personnes contaminées sont des jeunes âgé.e.s de 15 à 24 ans. La région du Grand Manille représente 80% de l’ensemble des cas.

     

     

  • ACCES A L’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)

    L’accès à l’IVG reste restreint par le code pénal du pays, sans exception claire même dans les cas de grossesses mettant en danger la vie ou la santé de la femme, celles résultant d’un viol ou d’un inceste, et celles impliquant une déficience fœtale.

    Les restrictions légales concernant les soins liés à l’avortement entraînent pour de nombreuses femmes aux Philippines des complications qui mettent leur vie en danger. L’IVG est l’une des principales causes de décès maternels aux Philippines. Les femmes meurent ou sont hospitalisées parce qu’elles n’ont pas accès à un avortement sûr et légal et à des soins post-avortement de qualité.

    L’avortement est courant aux Philippines.

    • 3 femmes meurent chaque jour de complications liées à un avortement pratiqué dans des conditions dangereuses
    • 11 femmes sont hospitalisées toutes les heures
    • 70 femmes ont recours à l’avortement toutes les heures

    Selon l’institut Guttmacher, un total de 3 770 000 grossesses ont eu lieu chaque année entre 2015 et 2019, dont 1 930 000 d’entre elles sont considérées comme non désirées et 973 000 se terminent par un avortement.

Philippines RDR

© Lam Duc Hien

NOS ACTIONS HUMANITAIRES AUX PHILIPPINES

Médecins du Monde cible des problématiques précises, touchant notamment à la gestion des déchets et à la sensibilisation des jeunes femmes quant à leur santé sexuelle.

santé environnement     Droits et santé sexuels et reproductifs

NOS ACTIONS POUR L’ENVIRONNEMENT

Aux Philippines, le projet en santé et environnement de Médecins du Monde est mis en place à San Andres, dans la ville de Manille : la plupart des résidents vivent dans des logements informels et des cabanes entassées sur des terrains de faible altitude qui étaient auparavant des marécages et qui restent aujourd’hui régulièrement inondés pendant la saison des pluies. Médecins du Monde intervient auprès de ces habitants depuis 2018 et les soutient pour identifier et atténuer les risques liés à cet environnement de vie précaire.

  • POUR UN QUARTIER PLUS VERT, PLUS PROPRE ET PLUS SÛR

    L’intervention initialement commencée dans le Barangay 775, un quartier de Manille, s’est étendue en 2021 à la Zone 84, une zone où vivent près de 40 000 personnes au sein de 6 Barangays, dont le Barangay 775. Après des années d’activités et de mobilisation avec les volontaires du projet « AYOS » (« allons-y ! » en tagalog).

     

    Médecins du Monde a soutenu la création de l’organisation locale en intégrant les volontaires historiques du projet. Ensemble et avec notre soutien, les habitants de la Zone 84 et volontaires de l’organisation souhaitent ainsi rendre leurs quartiers « propres, verts, et sûrs. »

  • UN PROJET DURABLE ET PORTE PAR LA COMMUNAUTE

    En 2023, Médecins du Monde a travaillé avec les habitants à l’amélioration de la gestion des déchets solides. Le recyclage des déchets alimentaires en compost qui est ensuite utilisé pour le jardin urbain et des campagnes de nettoyage urbain ont aussi été organisées à travers les 6 Barangays. Nous avons également continué a sensibiliser les résidents de la Zone 84 aux risques environnementaux et aux maladies à transmission vectorielle. Médecins du Monde a aussi proposé des formations de premiers secours et de gestion des départs d’incendies, ainsi que sur le compostage et les potagers urbains, en collaboration avec le Bureau de l’Agriculture.

     

    Enfin, Médecins du Monde a soutenu les autorités sanitaires dans la mise en place des unités de santé de Barangay : 1 nouvelle unité a pu être développée en 2023 s’ajoutant aux 6 centres de santé dans les Barangays déjà soutenus. Médecins du Monde a établi des partenariats avec des associations locales travaillant sur la pollution de l’air à Manille et avec le Département de l’Environnement et des Ressources Naturelles de la région du Grand Manille en lien avec le Département des Services Publics. Médecins du Monde a realisé des analyses de l’air dans Manille en étroite collaboration avec les partenaires de Clean Air Asia, afin d’identifier les jours particulièrement pollués dans les Barangays cibles et de diffuser des messages de prévention adaptés.

     

    Les activités du projet ont été réalisées et les volontaires du projet ont été de plus en plus actifs au sein de la communauté, en devenant de véritables agents de santé de proximité, et en facilitant l’accès aux soins de premier secours et au suivi médical des habitants .

  • BILAN

    En 2023, dans le cadre de notre mission humanitaire aux Philippines : 

    • 1 nouvelle unité de santé locale a été mises en place dans la Zone 84
    • 97 personnes vivant dans les Barangays ont été formées à maintenir les centres de santé locaux dans la Zone 84
    • 48 bénévoles en santé communautaire de la Zone 84 ont été formés
    • 2397 personnes ont participé à des sessions de sensibilisation sur la réduction à l’exposition des risques environnementaux.
    • 568 personnes démanteleuses de déchets électroniques et collectrices informelles de déchets ont reçu un set d’équipement de protection personnel.
    • 230 personnes issues des communautés ont participé à la mise en place et l’entretien des jardins urbains.
    • 5 514 personnes au total ont bénéficié du projet (incluant les patients des centres de sante locaux).  

NOS ACTIONS POUR LA JEUNESSE PHILIPPENE

  • DONNER ACCÈS À LA SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE

    Depuis juillet 2020, Médecins du Monde aux Philippines travaille en partenariat avec l’organisation Community and Family Services International (CFSI) sur un projet contribuant à la sauvegarde et à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive et des droits des jeunes âgés de 10 à 24 ans dans la ville de Pasay (région du Grand Manille).

     

    Ce projet d’une durée de 3 ans cible 2 900 jeunes défavorisés dans 12 Barangays de Pasay, et a pour objectif de façonner un environnement propice à l’utilisation des services de santé sexuelle et reproductive et de garantir un meilleur accès à l’information.

    Ce projet repose sur 3 axes d’intervention, dont la pertinence est plus que jamais démontrée suite aux effets de la pandémie de Covid-19 :

    • L’autonomisation des jeunes et le développement d’une approche participative et communautaire grâce à la mobilisation d’un réseau de pairs éducateurs et de pairs bénévoles (médiateurs de santé qui font le lien avec la population) ainsi qu’à des sessions de promotion de la santé.
    • Le renforcement du système de santé et l’amélioration de la disponibilité comme de la qualité des services intégrés en santé sexuelle et reproductive et de lutte contre le VIH.
    • Le développement des connaissances sur les pratiques en santé sexuelle et reproductive dans la ville de Pasay au moyen d’une étude, ainsi que la promotion des initiatives de plaidoyer des jeunes.

    En 2023, Médecins du Monde a organisé des sessions de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive dans les 12 barangays auprès de 2023 jeunes, 1040 parents, 82 leaders communautaires et 122 professeurs. En parallèle, Médecins du Monde et son partenaire assurent la disponibilité de services de planning familial pour la jeunesse incluant des kits de dépistages de VIH, et des tests de grossesse. Médecins du Monde a aussi démarré des sessions de sensibilisation pour les élèves et les professeurs des écoles spécialisées pour les enfants aveugles et sourds du pays.

     

    Dans le même temps, Médecins du Monde a mis en place une nouvelle formation développée l’année passée, sur la « clarification des valeurs et la transformation des attitudes » ciblant principalement les parents, les professeurs et dirigeants locaux, en partenariat avec le réseau WGNRR (Women Global Network on Reproductive Rights). 32 personnels de santé et 39 travailleurs sociaux ont suivi cet atelier. L’objectif de ces formations est de les aider dans un premier temps à comprendre leurs propres attitudes et valeurs en matière de droits et de santé sexuelle et reproductive des jeunes, pour qu’ils puissent ensuite mieux soutenir et accompagner les jeunes. Une boite à outils a été développée à la suite de cette formation.

     

    En 2023, Médecins du Monde a soutenu le déploiement du protocole de référencement dans les différences services proposant des soins en santé sexuelle et reproductive pour les jeunes de Pasay City. Une recherche participative, “Let’s talk about sex”, a été conduite en partenariat avec l’Université des Philippines sur l’accès des jeunes de Pasay city a l’information sur la santé reproductive et sexuelle.

     

    Une ordonnance juridique développée par les jeunes du projet, avec l’appui de PLCPD (Philippines’ Legislators’ Committee on Population and Development) pour un programme holistique de santé sexuelle et reproductive pour les adolescents de la ville de Pasay, et pour la mise à disposition de fonds à cet effet, a été présentée par les jeunes à la municipalité. L’ordonnance a été votée le 2 décembre 2023 par le conseil municipal.

  • BILAN

    En 2022 , dans le cadre de nos activités aux Philippines :

    • 2 023 jeunes ont été sensibilisé.e.s et accompagné.e.s à travers des activités de promotion de la santé, sur le planning familial, le VIH/SIDA et les violences liées au genre, ainsi que 1040 parents et 122 professeurs,
    • 627 jeunes ont bénéficié des services de planning familial, 234 jeunes des services de prévention et dépistage HIV, 647 jeunes ont bénéficié de soutien psychosocial.
    • Un total de 20,093 préservatifs a été distribué à Pasay City et lors d’événements de sensibilisation.

© Lam Duc Hien

  • 9499

    Bénéficiaires en 2023.

  • 480 763

    Budget 2023.

9499

Bénéficiaires en 2023.

480 763

Budget 2023.

Historique
  • 1996
    Intervention d’urgence suite au passage du typhon Rosing, dans les trois provinces de Quezon, Camarines Norte et Camarines Sur.
  • 1998
    Soins de santé primaires auprès des populations isolées des archipels de Camotes, Biri, Capul et San Antonio (Nord Samar).
  • 2012
    Ouverture du programme pilote de réduction des risques sanitaires et environnementaux dans le secteur informel du démantèlement des déchets électriques et électroniques.
  • 2013
    Intervention d’urgence sur l’île de Leyte suite au passage du typhon Haiyan.
  • 2014
    Fin de l’intervention d’urgence.
  • 2016
    Mise à l’échelle du programme de réduction des risques sanitaires et environnementaux.