URGENCE MAYOTTE : FAITES UN DON !
Bangladesh © ArnaudFinistre

Bangladesh

© Arnaud Finistre

978 000  

Rohingyas ont trouvé refuge au Bangladesh.

+ de 900 000  

Rohingyas vivent dans les camps du district de Cox’s Bazar.

75 000  

Rohingyas vivent dans le camp de Bhasan Char.

52 %

des réfugiés Rohingyas sont des enfants et des nouveau-nés.

Face aux urgences, Médecins du Monde mène divers programmes d'aide humanitaire. Découvrez nos actions et missions au Bangladesh ci-dessous.

LA SITUATION HUMANITAIRE AU BANGLADESH

AIDE HUMANITAIRE APPORTÉE AUX ROHINGYAS

Au Myanmar ( Birmanie), dans l’État du Rakhine, le peuple Rohingya a connu des décennies de discrimination systématique, d’apatridie et de violence ciblée. Depuis août 2017, près de 1 million de Rohingyas ont trouvé refuge à Cox’s Bazar, au sud du Bangladesh, venant s’ajouter aux populations réfugiées déjà présentes dans le pays. Ainsi, près de 978 00 Rohingyas sont réfugiés au Bangladesh, parmi lesquels près de 900 000 vivent dans les camps de Cox’s Bazar et 75 000 personnes ont été placées dans le camp situé sur l’île de Bhasan Char par les autorités.

Une situation entraînant des besoins humanitaires criants.

Nos combats : Migration Exil Droits & santé

Par ailleurs, le Bangladesh est régulièrement confronté à des catastrophes naturelles telles que les cyclones, les inondations et les tremblements de terre. Ces événements dévastateurs entraînent des déplacements massifs de population, des destructions d’infrastructures et des pertes humaines. Médecins du Monde intervient rapidement pour fournir une aide humanitaire d’urgence au Bangladesh, notamment en termes d’accès à l’eau potable, d’abris, de soins de santé et de nourriture.

  • Le mega-camp de personnes réfugiées de Cox’s Bazar

    Au Bangladesh, la majorité de ces personnes réfugiées, dont une majorité issue de la minorité rohingya vit actuellement dans 34 camps très densément peuplés. Ils constituent un méga-camp, appelé Cox’s Bazar et tristement célèbre pour être le plus grand camp humanitaire au monde.

     

    Malgré la réponse humanitaire apportée par une centaine d’ONG sur place, les Rohingyas restent dans une situation extrêmement précaire.

     

    L’avenir de la minorité la plus persécutée au monde selon les Nations Unies semble plus incertain que jamais. Plusieurs tentatives de rapatriement de Rohingyas au Myanmar avaient été initiées ces dernières années, mais ont été stoppées net avec le Coup d’Etat en février 2021. De nombreux réfugiés Rohingyas, inquiets pour leur avenir, envisagent un retour au Myanmar, mais seulement lorsque les questions de citoyenneté, de sécurité, de droits légaux et d’accès aux services et à la justice seront assurément réglées – espoirs douchés par le retour au pouvoir de la junte militaire au Myanmar.

  • Des conditions de vie déplorables

    Les tensions s’accroissent au sein des camps mais également avec les communautés hôtes à tel point que, depuis 2019, le Bangladesh a érigé des clôtures autour des camps. Désormais, les Rohingyas n’ont plus le droit de posséder des téléphones portables ni d’accéder à internet.

     

    Ainsi, en 2022 plus de 75 000 personnes ont été relocalisées sur une île submersible, l’île de Bhasan Char. À ce jour, les ONG internationales ont peu d’informations sur les réelles conditions de vie des Rohingyas.

ROHINGYAS BANGLADESH ©ArnaudFinistre

© Arnaud Finistre

Notre aide humanitaire au Bangladesh

AMÉLIORER LE BIEN-ÊTRE PHYSIQUE ET PSYCHOSOCIAL À COX’S BAZAR

Médecins du Monde a déployé une aide médicale au Bangladesh de 2017 à 2022, renforçant les capacités des associations locales dans le but d’améliorer l’accès aux services de soins en santé mentale et psychosociale et pour mieux accompagner les personnes victimes de violences liées au genre. Ces outils ont notamment permis de former le personnel de nombreuses associations intervenant à Cox’s Bazar.

Dans le cadre de l’aide humanitaire au Bangladesh, quatre Centres de Ressources pour les Communautés (dans les camps et pour les populations hôtes) ont été construits : ils constituent des espaces de confidentialité et de confiance pour accompagner les personnes vers des soins spécialisés en santé sexuelles et reproductive, en santé mentale, et en soutien psychosocial ou encore pour les personnes victimes de violences liées au genre.

  • BILAN

    En 2022 , nous avons :

    • informé et sensibilisé plus de 2 000 personnes en matière de violences liées au genre, de santé sexuelle et reproductive ou encore de santé mentale et psychosociale,
    • formé 16 travailleurs et travailleuses paires issus de la communauté Rohingyas pour travailler dans les Centres de Ressources pour les Communautés,
    • formé 14 personnels de santé sur les services de soins en santé sexuelle et reproductive et à l’intégration d’une prise en charge en santé mentale,
    • accompagné plus de 360 personnes à recevoir des soins en santé mentale et psychosociale,
    • transféré nos activités au partenaire local et aux membres des communautés.
  • 3 000

    Bénéficiaires en 2022 .

  • 647 755

    Budget 2022.

3 000

Bénéficiaires en 2022 .

647 755

Budget 2022.

Médecins du Monde a arrêté ses activités au Bangladesh en septembre 2022.