DONNER C'EST RESISTER : FAITES UN DON !

Mexique

© Olivier Papegnies

Plus de 3000 féminicides

tous les ans.

400 000 personnes

déplacées internes dans le pays.

782 176 arrestations

de personnes migrantes transitant par le Mexique en 2023.

402 324 personnes

migrantes enregistrées par les services migratoires mexicains entre janvier et août 2023.

La frontière entre le Mexique et les Etats-Unis reste l’itinéraire terrestre le plus meurtrier pour les personnes migrantes dans le monde.
Face aux urgences, Médecins du Monde mène divers programmes d'aide humanitaire. Découvrez nos actions au Mexique ci-dessous.

L’URGENCE HUMANITAIRE AU MEXIQUE

La crise migratoire, les conditions d’accueil déplorables et le taux très élevé de violences liées au genre dans la région Méso-américaine nécessitent le déploiement d’une action humanitaire de grande ampleur.

Reportage : Crise migratoire au Mexique et en Amérique Centrale

Mexique : droits dans le mur

  • LES MIGRANTS AU COEUR DE L’INSÉCURITÉ

    L’Amérique centrale et le Mexique, qui font partie de la région méso-américaine, sont considérés comme le corridor ayant le plus fort flux permanent de personnes migrantes en transit au niveau mondial.

     

    Le Mexique connaît une dynamique migratoire complexe, avec des flux d’émigration, d’immigration et de transit. Parmi les milliers de personnes qui migrent chaque année, de plus en plus de familles, de femmes et d’enfants qui fuient la pauvreté, la violence et l’insécurité liée au crime organisé et de certains agents des forces de l’ordre.

     

    La situation de violence généralisée et d’impunité qui prévaut dans la région vient ajouter des mouvements internes de populations à cette crise migratoire transnationale, avec environ 400 000 mexicains actuellement déplacés de force.

     

    Depuis le début de l’année 2023, le nombre de demandes d’asile au Mexique a considérablement augmenté, atteignant un record historique de 140.982 personnes, soit +23% comparé à l’année passée. A ce chiffre s’ajoute celui des personnes migrantes qui ne demandent pas l’asile. Ces personnes fuient les forces de l’ordre et sont victimes d’accidents, violences, extorsions, recrutements forcés, séparations familiales et obstacles bureaucratiques.

     

    Les services dans les villes frontalières sont limités, et ceux qui existent sont débordés. Les refuges fonctionnent souvent bien au-delà de leur capacité et accueillent des personnes pendant plus d’un mois, alors qu’ils ont été conçus pour héberger des personnes pendant seulement trois jours. Le manque de services met en danger les femmes et les enfants déjà vulnérables.

    Les enfants seraient exposés à des risques d’abus sexuels, de recrutement par des gangs et de violence. Les femmes sont quant à elles des cibles vulnérables pour les gangs criminels qui se livrent à la traite des êtres humains.

     

    En outre, la violence continue de sévir au Mexique et en particulier dans les villes frontalières. L’année 2023 a été marquée par un afflux sans précédent du nombre de personnes migrantes ayant besoin de protection internationale au Mexique (et en Amérique Centrale) et une aggravation de la crise de l’accueil des réfugiés.

     

    Alors que les politiques migratoires étaient déjà répressives dans cette région, le contrôle des frontières s’est encore durci. En 2019, les États-Unis ont exercé des pressions et obtenu la signature d’accords avec le Mexique, le Guatemala, le Salvador et le Honduras, visant à freiner la migration irrégulière. Ces dispositifs ont entraîné la fermeture des routes migratoires, l’augmentation des déportations et des détentions des demandeurs d’asile et la militarisation des frontières. Il en résulte une extrême vulnérabilité des personnes migrantes, sur leur route migratoire mais aussi lors de leur retour forcé.

     

    La frontière entre les Etats-Unis et le Mexique est ainsi devenue en 2022 la route migratoire terrestre la plus meurtrière du monde et l’est restée en 2023.

  • UN PARCOURS MIGRATOIRE TOUJOURS PLUS DIFFICILE

    2023 a été l’année où le nombre d’arrestations de migrants transitant par le Mexique en situation « irrégulière » a été le plus élevé : 782 176 arrestations, soit quasiment deux fois plus que l’année précédente, qui constituait déjà un record. Les autorités mexicaines ont expulsé plus de 53 .000 migrants.

     

    Au-delà des mesures restrictives et punitives des politiques migratoires, Washington oblige les demandeurs d’asile à utiliser une application téléphonique (CBP One) pour prendre rendez-vous avant de se présenter à la frontière. Ce système est décrié par les défenseurs des droits de l’homme, puisqu’il remet en question le droit d’asile et favorise les entrées illégales via les réseaux criminels. Entre mai et décembre 2023, les Etats-Unis ont ainsi expulsé 472 000 personnes.

  • AUGMENTATION DES VIOLENCES SEXUELLES LIÉES AU GENRE

    Le Mexique connait une forte prévalence des violences sexistes contre les femmes et les filles : les chiffres officiels font état chaque année de plus de 3 000 femmes assassinées. Les données du Secrétariat exécutif du système national de sécurité publique montrent que, en 2023, 127 329 femmes ont été victimes d’un délit, la violence intrafamiliale étant la principale violence exercée contre les femmes dans le pays. En outre, le pays a le taux de grossesse chez les adolescentes le plus élevé des pays de l’OCDE.

     

    Les femmes migrantes sont particulièrement confrontées à des besoins en santé sexuelle et reproductive tant dans leur pays d’origine que pendant leur transit ou leur installation au Mexique. Ce contexte les expose à des besoins sanitaires spécifiques liés à la violence, aux violences sexuelles liées au genre, aux grossesses non désirées, aux infections sexuellement transmissibles et aux soins de santé maternelle.

Equipe de police à côté d'un camp de migrants au Mexique © Olivier Papegnies

© Olivier Papegnies

Une équipe de police à Tapachula au Mexique

L’ACTION HUMANITAIRE DE NOTRE ASSOCIATION AU MEXIQUE

 

Médecins du Monde France mène depuis 2016 une mission humanitaire au Mexique dans le but d’assurer l’accès aux soins et la protection des personnes migrantes et déplacées internes. Ce programme s’articule autour de trois axes principaux : le soutien aux institutions publiques, le renforcement des politiques de plaidoyer et l’apport d’une aide médicale.

  • SOUTENIR LA CAPACITÉ D’AGIR DES INSTITUTIONS PUBLIQUES

    Médecins du Monde apporte une aide aux institutions publiques mexicaines afin d’améliorer leur réponse aux besoins de ces populations et des organisations de la société civile.

    L’objectif de notre ONG est également de promouvoir la participation de ces institutions dans le cycle des politiques publiques, et d’améliorer l’accompagnement psychosocial des populations concernées. Les équipes de Médecins du Monde organisent ainsi des formations pour le personnel des centres de santé et des hôpitaux, et plus largement pour les fonctionnaires en contact avec les personnes survivantes de violences liées au genre.

  • RENFORCER LE PLAIDOYER

    Médecins du Monde souhaite impulser la création ou la révision de politiques publiques portant sur l’accès aux soins pour les populations migrantes et déplacées internes. En tant qu’élément clé de notre action humanitaire au Mexique, ce plaidoyer vise notamment à réformer les programmes de promotion a la santé, afin qu’ils soient adaptés aux besoins de la population migrante ; et à garantir l’accès aux services de santé publics pour les personnes sans documents.

     

  • ASSURER L'ACCÈS AU SOIN DES PERSONNES MIGRANTES

    Notre ONG intervient auprès des personnes les plus vulnérables, les enfants et adolescents non accompagnés, ou encore les personnes en situation de déplacement forcé, avec deux équipes mobiles positionnées à la frontière sud, avec le Guatemala (à Tapachula) et à la frontière nord, avec les Etats-Unis,à Ciudad Juarez. Ces équipes fournissent des soins de santé primaire et de santé sexuelle et reproductive auprès des personnes migrantes en hébergements ou à la rue.

    Médecins du Monde travaille en étroite collaboration avec différents partenaires, par exemple en réalisant des donations de médicaments aux refuges de migrants, en orientant ses patients vers des organisations spécialisées en santé mentale ou en coordonnant ses actions avec les pouvoirs publics et les agences des Nations Unies.

  • PRISE EN CHARGE DES VIOLENCES SEXUELLES LIÉES GENRE

    Depuis 2020, Médecins du Monde renforce l’accès aux soins pour les populations migrantes survivantes de violences liées au genre.

  • FEMINIST OPPORTUNITIES NOW (FON)

    Si plus de 3 000 femmes ont été assassinées en 2023, les femmes mexicaines sont les victimes d’une violence multidimensionnelle et généralisée, qui commence à des âges de plus en plus jeunes. En 2023, les délits sexuels contre les filles et les adolescentes, ainsi que la violence intrafamiliale, la traite et les féminicides ont augmenté. En Colombie, les groupes armés continuent d’utiliser la violence sexuelle comme tactique et le risque de violence sexuelle contre les personnes LGBTQI est très élevé dans les zones rurales affectées par le conflit. L’impunité et les barrières pour dénoncer et obtenir justice persistent dans les deux pays.

     

    Le programme FON a démarré en 2023, son objectif est de répondre aux violences liées au genre à travers le financement et le renforcement des capacités d’organisations et mouvements féministes au Mexique et en Colombie. Sont ciblées en priorité les organisations de petites tailles, travaillant avec des populations particulièrement vulnérables aux violences liées au genre.

     

    Le programme est mis en œuvre dans 10 pays par un consortium de 5 organisations. Médecins du Monde coordonne le projet en Amérique Latine, où une trentaine d’organisations seront accompagnées. 

  • BILAN

    En 2023, dans le cadre de sa mission humanitaire au Mexique, Médecins du Monde a :

    • pris en charge un total de 4822 personnes migrantes,
    • réalisé 3759 consultations de santé primaire,
    • pris en charge 385 victimes de VBG,
    • sensibilisé 2321 personnes migrantes sur la santé,
    • réalisé des formations pour 21 structures publiques et associatives.
  • 4822

    bénéficiaires en 2023.

  • 1 061 885

    de budget pour 2023.

4822

bénéficiaires en 2023.

1 061 885

de budget pour 2023.

Historique
  • 1998
    Programme d’accès aux soins des populations indigènes de Los Altos Chiapas, Mexique.
  • 2004
    Intervention d’urgence suite à l’ouragan Stan, Mexique.
  • 2007
    Intervention d’urgence auprès des victimes des inondations à Tabasco, Mexique.
  • 2011
    Lancement du programme d’accès aux soins des travailleuses du sexe et employées domestiques immigrées, Mexique.
  • 2016
    Ouverture du programme d’amélioration d’accès à la santé des personnes migrantes et expulsées, El Salvador – Guatemala – Honduras – Mexique.
  • 2020
    Distribution du matériel de protection et sensibilisation aux gestes barrières pour contenir la propagation de la Covid-19.