Médecins du Monde commence à travailler avec les indiens Apaporis.
Colombie
© Quentin Top
Face aux urgences, Médecins du Monde mène divers programmes d'aide humanitaire. Découvrez nos actions et missions en Colombie ci-dessous.
LA SITUATION HUMANITAIRE EN COLOMBIE
En Colombie, après des décennies de conflit entre l’État et les différents groupes armés, et malgré la signature des accords de paix en 2016, des conflits internes toujours plus complexes perdurent. Les droits des populations civiles, notamment en zone rurale, sont toujours menacés et bafoués par différents groupes armés… L’épidémie de Covid-19, les catastrophes naturelles et climatiques et des flux migratoires mixtes n’ont fait qu’amplifier ces difficultés, en particulier dans les zones géographiques reculées où l’État est peu voire pas présent et l’accès humanitaire reste encore un défi.
Notre mission humanitaire en Colombie repose donc sur plusieurs axes, de la défense des droits humains à l’établissement d’un plan d’aide médicale pour pallier le manque de soins.
© Quentin Top
NOTRE AIDE HUMANITAIRE EN COLOMBIE
L’aide humanitaire de Médecins du Monde en Colombie a pour objectif de rendre effectif l’accès aux soins pour les populations affectées par les conflits tout en appuyant les structures locales et en renforçant le système de santé grâce à nos actions de plaidoyer.
Colombie : notre combat pour les femmes
UNE TERRE OÙ LA TERREUR PERSISTE
Le 24 novembre 2016, au terme de 52 ans de conflit armé, responsable de 220 000 morts, 40 000 disparus et 6 millions de déplacés, un accord de paix a été signé entre le gouvernement colombien et les FARC.
Malgré des améliorations notoires, la violence liée à « la plus grande catastrophe humanitaire de l’hémisphère occidental » persiste en Colombie. Le conflit s’est extrêmement complexifié avec la démultiplication des acteurs en lice qui se disputent le contrôle des territoires. Au moins trois groupes armés (ELN, Dissidences des FARC, Clan del Golfo (anciennement appelé Autodefensas Gaitanistas de Colombia) ainsi que leur nombreuses sous-branches continuent de provoquer la terreur et la mort parmi la population civile et notamment en zone rurale.
En 2023, malgré la politique de paix totale du nouveau gouvernement et les avancées dans le dialogue avec l’ELN, la situation humanitaire continue de se détériorer et la présence de groupes criminels dans plusieurs régions du pays a augmenté. De nombreux efforts restent à mener pour répondre à l’urgence humanitaire en Colombie, en rétablissant l’accès aux soins dans les zones rurales touchées par le conflit, et en réintégrant les guérilleros à la vie civile.
Colombie : dans la jungle du conflit
Bilan :
En 2023 , nous avons :
- pris en charge 30 549 bénéficiaires,
- dispensé 49 199 consultations en soins de santé primaires,
- dispensé 10 843 consultations en santé sexuelle et reproductive,
- effectué 11 184 consultations en santé mentale et soutien psychosocial,
- conseillé et/ou fourni un accompagnement juridique à 400 personnes,
- formé 266 agents de santé communautaires.
-
1987
-
1994
Début d’un programme avec les enfants des rues. Fermeture en 2000.
-
1997
Intervention dans le département du Chocó affecté par le conflit armé. Fermeture en 2011.
-
2003Fin du programme auprès des indiens, intervention dans le département du Meta affecté par le conflit armé.
-
2010
Début de l’intervention dans le Nariño.
-
2016
Accord de paix signé avec les FARC et début de réflexion sur l’adaptation des actions.