Mobilisés depuis plus de 10 ans à Kinshasa sur des enjeux liés aux droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR), MdM propose des interventions ayant pour objectif d’informer et de sensibiliser les jeunes et adolescents ; de renforcer les liens entre les personnels de santé, les jeunes, leurs familles et les leaders communautaires et religieux ; de proposer des services de santé adaptés et de qualité, tout en se mobilisant à travers desplaidoyers pour la promotion des droits en matière de DSSR.
Ainsi, malgré la publication au Journal Officiel congolais du Protocole de Maputo, principal instrument juridique africain garantissant les droits et l’autonomie des femmes, MdM milite particulièrement pour l’application effective de l’article relatif à l’organisation des soins d’avortement médicalisé, en coalition avec les organisations de la société civile.
Le programme droits et santé sexuels et reproductifs a pour objectif de :
– Lutter contre la précarité des femmes : prévention et prise en charge des grossesses non-désirées ainsi que des infections sexuellement transmissibles (IST) en assurant l’accès à une information fiable, à des méthodes modernes de contraception, à des consultations médicales adaptées ou encore à des soins complets d’avortement ;
– Lutter contre les violences faites aux femmes et accompagner les survivantes : à travers des sensibilisations et la mobilisation communautaire, les filles et femmes peuvent lutter contre les violences du quotidien, les stéréotypes largement ancrés dans la société et les tabous sur la sexualité. Elles sont informées et gagnent en autonomie. Les survivantes de violences basées sur le genre sont soutenues et accompagnées avec une réponse médicale, juridique et psychosociale. Les victimes de violences sexuelles sont souvent rejetées par leurs communauté et par leurs propres familles, l’aide de MdM est d’autant plus précieuse pour ces femmes ;
– Lutter contre les inégalités de genre et les multiples barrières sociales, économiques, culturelles, au travers d’un meilleur accès à l’éducation et la mobilisation sur les enjeux de plaidoyer avec la société civile congolaise.
Ainsi, en étroite collaboration avec les acteurs locaux, dont Afia Mama, Lizadeel, ABEF et la Coalition de lutte Contre les Grossesses Non-Désirées, MdM déploie une stratégie sur trois volets : médical, communautaire et plaidoyer.