Nigeria
© Benedicte Kurzen
Face aux urgences, Médecins du Monde mène divers programmes d'aide humanitaire au Nigeria. Découvrez nos actions et missions ci-dessous.
LA SITUATION HUMANITAIRE AU NIGERIA
Dans l’État du Borno, la situation humanitaire reste dramatique, aggravée par le conflit en cours, les déplacements et l’impact durable de l’insurrection. Malgré les efforts des organisations humanitaires et des organismes d’aide, la situation humanitaire dans l’État du Borno reste très préoccupante et nécessite des ressources et un soutien continu pour répondre aux besoins des populations touchées.
Des actions urgentes sont nécessaires afin de fournir une aide vitale, de protéger les droits des personnes vulnérables et soutenir le rétablissement et la résilience des communautés impactées par le conflit et les déplacements dans l’État du Borno.
Selon de récentes évaluations, environ 18,6 millions de personnes à travers le pays sont actuellement en situation d’insécurité alimentaire et nécessitent une aide humanitaire. Une grande partie d’entre elles se trouvent dans le nord-est du pays.
© Benedicte Kurzen
NOTRE AIDE FACE À L’URGENCE HUMANITAIRE AU NIGERIA
En raison des besoins croissants, notamment dans le nord-est du Nigéria, Médecins du Monde a apporté un soutien aux populations affectées par le conflit dans les zones de gouvernement local de Maiduguri, Jere, et Damboa de l’ État du Borno.
En 2023, les employés du ministère de la Santé ont reçu des formations sur différents sujets liés à la santé à Maiduguri et à Damboa. Ces formations ont été assorties de mesures incitatives. Médecins du Monde a offert un accès gratuit à des services intégrés de santé primaire et de protection, couvrant les besoins médicaux liés aux médicaments, et a permis de réorienter les personnes les plus vulnérables, dont les personnes déplacées internes et les communautés d’accueil dans le nord-est du Nigéria.