Sur la base de son intérêt légitime, dans le cadre de ses besoins de financements et à la demande de bailleurs institutionnels (entités nationales ou multinationales), l’Association Médecins du Monde (84 Av. du Président Wilson, 93210 Saint-Denis), responsable de traitement, peut être amenée à pratiquer le screening, procédure consistant à vérifier que le/la salarié.e n’a pas été désigné.e comme inéligible par les autorités compétentes à bénéficier de fonds en provenance des bailleurs et ne figure pas, à ce titre, sur une des listes dites « anti-terroristes » et/ou « anti blanchiment d’argent » établies par lesdites autorités. Cette procédure s’effectue sous la forme d’un contrôle consistant à comparer les données nominatives des salariés à celles figurant sur les listes précitées, et ce, au moyen d’un logiciel spécifique conçu pour aider les organisations à mener des opérations de vigilance, assurer la conformité avec les réglementations internationales et réduire les risques de fraude.
Dans le cadre de ce traitement, les données concernées susceptibles d’être collectées sont : les noms et prénoms (et au besoin la date et le lieu de naissance), la nationalité, le pays de résidence et le résultat du screening du.de la salariée.e. Elles sont traitées par les services internes habilités (Ressources Humaines, Opérations Internationales et Logistique) et peuvent être rendues accessibles aux auditeurs représentant les entités nationales ou multinationales sollicitant de Médecins du Monde la pratique du screening, uniquement en cas d’audits. Elles sont conservées pendant 10 ans, durée maximale pendant laquelle Médecins du Monde est soumise à ces audits. Des transferts de données hors de l’Union Européenne peuvent être réalisés.
Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Général sur la Protection des Données – RGPD, vous bénéficiez, dans les limites et conditions fixées par ces réglementations, de droits d’accès, d’information, de rectification, d’opposition, d’effacement de vos données ou de limitation du traitement. Pour plus d’informations sur vos droits, consultez le site cnil.fr.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter Léa Izoret : lea.izoret@medecinsdumonde.net ou notre délégué à la protection des données : 84 Av. du Président Wilson, 93210 Saint-Denis / dpo.mdm@medecinsdumonde.net .
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont toutefois pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la CNIL (Service des Plaintes – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07 ou www.cnil.fr).