Référent santé

© Olivier Papegnies

Être référent.e santé au siège, c’est apporter un appui sur les aspects médicaux des programmes. Nos référent.e.s santé sont médecins, infirmiers.ères ou sages-femmes diplômé.e.s ayant déjà une expérience de gestion de projet médical sur le terrain, que ce soit en France ou à l’international.

À LA RENCONTRE DE RAFIK

RÉFÉRENT SANTÉ AU SIÈGE DE MÉDECINS DU MONDE

Le référent santé est le garant de la qualité médicale des activités.

QUELLES SONT VOS MISSIONS ?

  • Vous êtes en appui aux équipes médicales sur le terrain, vous les conseillez et les accompagnez depuis le siège. Vous intervenez, pour la partie médicale, sur les aspects de méthodologie, de planification et de mise en œuvre des programmes de Médecins du Monde, en France ou à l'international. Vous avez sous votre responsabilité un portefeuille de pays pour les programmes internationaux ou un portefeuille de régions pour les programmes France, et vous effectuez des visites terrain régulières pour un suivi et un accompagnement au plus près des terrains.

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN

  • Vous serez la/le représentant.e de l’association humanitaire Médecins du Monde, notamment lors de vos visites terrain : adhérez à nos valeurs pour mieux les incarner !
  • Pour l’accompagnement des programmes internationaux, nous vous demanderons de maîtriser l’anglais ou l’espagnol.
  • Vous serez la/le référent.e d’une équipe médicale : vous aurez besoin de solides compétences d’encadrement, mais aussi d’un bon esprit d’équipe.
  • Pour coordonner des projets souvent complexes, un esprit de synthèse et une capacité à analyser des contextes sanitaires vous seront d’une aide précieuse.
  • Vous devrez élaborer et mettre en œuvre des procédures précises et des programmes complexes : de la rigueur et un solide sens de l’organisation et des priorités sont toujours utiles.
  • Vous aurez la charge du suivi et du reporting du projet : de solides compétences techniques et une certaine aisance rédactionnelle sont pour cela nécessaires.

BON À SAVOIR

Certaines spécialisations pourront vous être particulièrement utiles : santé publique, santé mentale, santé sexuelle et reproductive, par exemple.

QUELLES PERSPECTIVES ?

Parce que nous nous engageons dans une perspective de long terme avec nos collaboratrices et collaborateurs et que la mémoire des projets est une richesse pour toute l’association, nous proposons aux référent.e.s santé qui s’engagent à nos côtés de nombreuses mobilités sur nos programmes à l’international, sur nos programmes en France ou encore au siège à la direction santé plaidoyer.

Découvrez nos autres métiers