URGENCE MAYOTTE : FAITES UN DON !
Communiqués 06.07.2023
Hébergement - logement : état d’urgence

Le Collectif des Associations Unies (CAU), qui regroupe les principales organisations sur l’hébergement et le logement, dresse un bilan de l’année écoulée en matière d’hébergement et de logement.

Découvrir
Communiqués 26.06.2023
Supprimer les sanctions pour la simple consommation de drogues dès demain : c'est possible et c'est simple !

Paris, le 26 juin 2023. Chaque année, le 26 juin est la journée internationale « Support. Don’t Punish » : partout dans le monde, militants et associations défendent des réformes des politiques des drogues pour favoriser l’accès aux programmes de réduction des risques et aux dispositifs de soins, lutter contre la répression et les discriminations liées à l’usage de drogues. La nouveauté cette année ? Le Collectif pour une nouvelle politique des drogues (CNPD), constitué d’une quinzaine d’organisations*, lance un appel à signer une pétition déposée sur le site internet de l’Assemblée nationale proposant une loi pour mettre fin aux sanctions pour simple consommation de drogues.

Découvrir
Communiqués 21.06.2023
MdM condamne les attaques israéliennes sur les ambulances du Croissant-Rouge palestinien

Paris, le 21 juin 2023. Médecins du Monde condamne fermement l’attaque des forces d'occupation israéliennes sur deux ambulances du Croissant-Rouge palestinien qui a eu lieu hier matin à Jénine, au nord de la Cisjordanie.

Découvrir
Communiqués 07.06.2023
Mineur·es non-accompagné·es : l'ONU appelle la France à urgemment renforcer les mesures de protection pour les enfants à la rue à la frontière franco-britannique

Ce vendredi 2 juin 2023, le Comité des droits de l’enfant de l’Organisation des Nations Unies a publié son 6ᵉ rapport d’observations finales dans le cadre du suivi de l’application par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant. Le Comité, “gravement préoccupé” par les violations continues des droits des mineur·es non accompagné·es présent·es sur le territoire français, appelle la France à prendre des mesures urgentes. Les associations oeuvrant auprès des mineur·es non accompagné·es accueillent avec satisfaction les observations et demandes du Comité, qui reflètent celles portées dans les 90 propositions pour une meilleure protection pour les mineur.es isolé.es.

Découvrir
Communiqués 02.06.2023
Le comité des droits de l'enfant de l'ONU appelle la France à protéger les MNA

Dans ses observations finales, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU rejoint les recommandations de Médecins du Monde et Médecins sans Frontières, et appelle la France à prendre des mesures urgentes. Le Comité appelle l’Etat à respecter le principe de présomption de minorité et d’intérêt supérieur de l’enfant dans les procédures d’évaluation de l’âge ainsi que dans la prise en charge des enfants réfugiés et migrants, notamment des mineurs non accompagnés.

Découvrir
Communiqués 26.05.2023
Médecins du Monde se réjouit de la libération d’Olivier Vandecasteele

Paris, le 26 mai 2023. Après 455 jours d’emprisonnement en Iran, l’humanitaire belge Olivier Vandecasteele vient d’être libéré. Compagnon de route de Médecins du Monde pendant de nombreuses années, c’est aujourd’hui un soulagement pour toute la communauté de l’association qui se réjouit de sa libération.

Découvrir
Communiqués 20.04.2023
Obstacles à la santé : une enquête inédite sur l'aide médicale d'Etat

Alors que l’aide médicale d’Etat (AME) est, au même titre que la sécurité sociale, un filet de sécurité pour la santé publique en France, son accès est de plus en plus entravé. Depuis la dernière réforme du dispositif en 2019, les obstacles administratifs s'accumulent et freinent l'accès aux soins de deux personnes interrogées sur trois. C’est la conclusion alarmante d’une enquête réalisée en Ile-de-France par plusieurs associations (La Cimade, Comede, Dom’Asile, Médecins du Monde et Secours Catholique) qui sort ce 20 avril.

Découvrir
Communiqués 22.03.2023
Report de l’examen du projet de loi Asile Immigration : Les associations et collectifs ne sont pas dupes
Découvrir
Communiqués 10.03.2023
Dunkerquois : l’Etat enclave et isole les personnes exilées
Découvrir
Communiqués 24.02.2023
Un an après l’invasion russe en Ukraine, Médecins du Monde s’inquiète d’une crise sanitaire sans précédent

Après une année de guerre interminable, la population ukrainienne fait face à une crise sanitaire sans précédent. À l’occasion du premier anniversaire de l’offensive russe du 24 février, Médecins du Monde fait le bilan d’une année interminable pour les personnes touchées par les hostilités. L’ONG appelle la communauté internationale à faire tout ce qui est en son pouvoir pour les soulager, prévenir le décès de nouveaux civils et faciliter l’accès aux services essentiels, et notamment aux soins de santé.

Découvrir
Communiqués 22.02.2023
Madagascar : Médecins du Monde se mobilise et évalue les dégâts après le passage du cyclone Freddy
Découvrir
Communiqués 07.02.2023
Un an après la loi Taquet, 35 organisations appellent à une meilleure protection des mineur·es isolé·es et des jeunes majeur·es
Découvrir
Communiqués 14.02.2023
Le Réseau international de Médecins du Monde demande un accès sans entraves et une mobilisation financière rapide face aux tremblements de terre qui ont touché la Turquie et la Syrie
Découvrir
Communiqués
Médecins du Monde perd en Béatrice Stambul une militante de la première heure et une personne profondément humaniste
Découvrir
Communiqués 06.02.2023
Séisme en Turquie et en Syrie : Médecins du Monde déjà auprès des victimes

Alors que de violents séismes viennent de frapper la Turquie et la Syrie, faisant au moins 1 400 morts, Médecins du Monde agit sur place pour évaluer les besoins et déployer une réponse d’urgence.

Découvrir
Communiqués 01.02.2023
Traité du Touquet : 20 ans d’accords meurtriers à la frontière franco-britannique
Découvrir
Communiqués 25.01.2023
Rassemblement pour la libération d'Olivier Vandecasteele
Découvrir
Communiqués 06.01.2023
Quand la France demande aux entreprises pharmaceutiques plus de transparence, la réponse est toujours plus d’opacité !

Paris, le 6 janvier 2023.

Dans le dernier rapport annuel du Comité économique des produits de santé (CEPS)[1], les entreprises ont déclaré avoir perçu seulement 3 millions d'euros d'aides publiques. Alors que la transparence sur le soutien public au secteur pharmaceutique permettrait à l'Etat de rééquilibrer un rapport de force biaisé dans les négociations avec l'industrie du médicament[2], ces premiers chiffres vont à l'encontre de l'effet escompté.

Ils sont la preuve d'une sous-déclaration importante qui appelle une réponse politique pour que la puissance publique puisse jouer son rôle de garant de l'intérêt général et du droit à la santé.

Découvrir

Nos reportages sur le terrain

Découvrir nos dossiers
Découvrir nos dossiers
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance

Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager

Toutes les actualités