Gaza de nouveau sous les bombes : Médecins du Monde condamne la reprise des violences contre les civils
Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager
Gaza de nouveau sous les bombes : Médecins du Monde condamne la reprise des violences contre les civils
Paris, le 12 février 2024. Médecins du Monde condamne avec la plus grande fermeté la destruction délibérée de ses bureaux à Gaza City. Aucun personnel de l’ONG, ni civils, n’était présents à l’intérieur lorsque l’immeuble a été démoli. Cette attaque, survenue il y a quelques jours, est un signe supplémentaire des violations flagrantes et quotidiennes du droit international humanitaire dans la bande de Gaza.
Paris, le 6 février 2024. Il y a un an, 58 000 personnes ont perdu la vie après des séismes dévastateurs dans le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. Les dégâts considérables sur les habitations et les infrastructures ont forcé des millions de personnes à se déplacer. Médecins du Monde appelle à un soutien continu de l’aide pour répondre aux besoins immenses de la population.
Paris, le 5 février 2024 – Le risque d’aggraver l’exclusion des plus précaires à l’approche de Paris 2024 est réel. Les précédentes éditions des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) en sont la preuve. Afin d’y faire face et de léguer un héritage social positif en matière de lutte contre l’exclusion, le collectif Le revers de la médaille est porteur de solutions. Il renouvelle aujourd’hui son appel à y travailler en concertation avec les institutions concernées et les organisateurs des Jeux.
21 associations et ONG appellent la France à s’assurer du respect de l’ordonnance en mesures conservatoire rendue le 26 janvier par la Cour internationale de Justice.
Paris, le 30 janvier 2024. En tant qu’organisations humanitaires, nous sommes profondément préoccupées et révoltées par le fait que certains des principaux donateurs aient convenu de suspendre leurs financements à l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), alors qu’il s’agit du principal fournisseur d’aide pour des millions de Palestiniens à Gaza et dans la région. Cette nouvelle survient alors que la catastrophe humanitaire s’empire de jour en jour à Gaza.
Le Conseil Constitutionnel vient de rendre sa décision sur la Loi immigration. En la censurant largement, il délégitime un peu plus le texte. Médecins du Monde demande le retrait de cette loi et l’abandon du projet annoncé de restreindre l’Aide Médicale d’Etat (AME).
En 2016, le Parlement inscrivait dans la loi Santé l’extension à la réduction des risques (RDR) du principe d’équivalence des soins entre le milieu ouvert et le milieu fermé. Huit ans plus tard, le décret d’application n’est toujours pas publié et la loi n’est toujours pas respectée. En conséquence, l’accès aux outils et dispositifs de RDR est quasiment inexistant en prison, lieu avec une forte prévalence des addictions et des maladies infectieuses. 17 associations réclament la publication du décret d’application de ladite loi sur son volet RDR en prison.
Une lettre ouverte appelle tous les États membres de l'ONU à cesser d'alimenter la crise à Gaza et à éviter d’exacerber la catastrophe humanitaire et les pertes de vies civiles.
Nos organisations appellent les parlementaires à ne pas adopter le projet de loi Asile et Immigration. Les personnes étrangères méritent mieux que des manœuvres et marchandages politiciens sur un texte qui bafoue les droits fondamentaux.
Vendredi 15 décembre - Alors que le nombre de personnes en précarité, notamment de familles à la rue, augmente drastiquement, le collectif intensifie son interpellation des pouvoirs publics pour la mise en place d’un plan d’urgence à l’approche des Jeux. Les associations sont porteuses de solutions, mais déplorent l’absence de réelle concertation à ce jour.
Paris, le 4 décembre 2023. Avec la reprise des hostilités et la menace d'opérations terrestres israéliennes dans le sud de la bande de Gaza, Médecins du Monde est extrêmement préoccupé par les conditions de vie de la population dans l’enclave assiégée. Combien de civils devront encore mourir avant que la communauté internationale ne se rassemble autour d’un appel à un cessez-le-feu permanent ?
Lors de l’examen du projet de loi immigration, la commission des lois de l’Assemblée nationale a restreint le droit au séjour pour raison médicale. Passée presque inaperçue, cette disposition, si elle est ensuite adoptée en séance publique, signerait pourtant la fin du droit au séjour pour les étranger·es gravement malades en France, dont un nombre important vit avec le VIH. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, nos organisations alertent le président, le gouvernement et les parlementaires sur la gravité de ces mesures aux conséquences mortifères.
Le 5e rapport annuel de l’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels (squats, bidonvilles et campements) a recensé 1 111 expulsions sur le territoire national, dont 729 pour le littoral nord, chaque lieu de vie représentant en moyenne 130 personnes.
Le 28 novembre 2023, à l’occasion de la Journée mondiale de la générosité et de la solidarité, appelée aussi Giving Tuesday, Alliance Urgences, association qui regroupe Action Contre la Faim, Care France, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International France et Solidarités International, lance une collecte de fonds de réponse rapide aux urgences humanitaires : le fonds d’urgence.
Trêves, couloirs humanitaires et zones sécurisées à Gaza : les discours et la réalité
Paris, le 6 novembre 2023. Dispositif essentiel de santé publique couvrant les soins des personnes sans droit au séjour, l’Aide médicale d’Etat (AME) est pourtant menacée par le projet de loi immigration qui reprend vie législative aujourd’hui. Alors que certains discours politiques font état de postures très conservatrices en France sur la perception de l’immigration, Médecins du Monde a souhaité connaître l’avis des Français sur l’AME en réalisant un sondage avec l’institut CSA. Surprise ? Les Français sont résolument pour.
Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager
84 avenue du Président Wilson
93210 Saint Denis
Tél : 01 44 92 15 15
Du lundi au jeudi 9h-13h / 14h-17h
Le vendredi 9h-13h / 14h-16h
0 800 014 014 (appel gratuit)
donateurs@medecinsdumonde.net
Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à Médecins du Monde pour gérer votre inscription à notre newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits.
Vous pouvez également exercer vos droits en écrivant à dpo.mdm@medecinsdumonde.net.
Email invalide
Veuillez remplir tous les champs obligatoires