Urgence Liban : Faites un don ! 
Communiqués 20.05.2024
Déclaration conjointe : Les ONG internationales en République Démocratique du Congo appellent à la cessation des hostilités et au respect du droit international humanitaire

Le vendredi 3 mai, une attaque meurtrière a directement touché des sites de personnes déplacées accueillant plus de 55 000 familles autour de Goma, dans la province du Nord-Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Les organisations internationales non gouvernementales (ONGI) qui participent activement à la réponse humanitaire dans le pays appellent d'urgence toutes les parties au conflit à respecter la nature civile des sites de personnes déplacées, à protéger les civils et à permettre la poursuite de l'aide vitale aux populations touchées qui ont toujours un besoin urgent d'assistance.

Découvrir
Communiqués 15.05.2024
Les leaders mondiaux n'agissent pas alors que l'invasion israélienne de Rafah exacerbe la catastrophe humanitaire
Découvrir
Communiqués 14.05.2024
Atteintes aux droits des mineurs isolés en France : 27 associations saisissent le Conseil d’État

Vingt-sept organisations saisissent le Conseil d’État pour contraindre les autorités françaises à mettre le dispositif de mise à l’abri et d’évaluation des mineurs isolés en conformité avec les exigences posées par la Convention internationale des droits de l’enfant.

Découvrir
Communiqués 13.05.2024
14 associations publient une ordonnance pour garantir l’accès et maîtriser les prix des médicaments

14 associations publient ce 13 mai un document intitulé “L’ordonnance de la société civile pour une nouvelle politique du médicament. Garantir l’accès, maîtriser les prix.” Elles alertent sur les difficultés d’accès aux produits de santé pour les patients-es, proposent des solutions concrètes aux décideurs-ses publics-ques et  incitent à la mobilisation.

Découvrir
Communiqués 07.05.2024
Un mois après les sept engagements d'Israël en matière d'accès humanitaire : les réalités sur le terrain

Note d'information sur le manque de conformité des autorités israéliennes à leurs propres engagements en matière d'accès humanitaire

Découvrir
Communiqués 18.04.2024
La communauté internationale doit agir pour stopper les attaques des colons en Cisjordanie

AIDA (Association of International Development Agencies) et 25 ONG appellent la communauté internationale à intervenir pour mettre un terme aux attaques des colons à l’encontre des civils palestiniens et pour protéger les communautés palestiniennes situées à proximité de colonies illégales.

Les organisations exhortent les acteurs internationaux à tenir le gouvernement israélien responsable de ses manquements systématiques face à ces attaques, du transfert forcé des Palestiniens et de l’expropriation de vastes bandes de territoire en Cisjordanie occupée.

Découvrir
Communiqués 11.04.2024
Plus de 250 organisations humanitaires et de défense des droits humains appellent à suspendre les transferts d’armes à Israël et aux groupes armés palestiniens
Découvrir
Communiqués 05.04.2024
Action internationale pour protéger les civils à Rafah : il sera bientôt trop tard

Il y a une semaine, le Conseil de sécurité de l’ONU adoptait une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat. Quelques jours après, la Cour internationale de justice (CIJ) indiquait deux mesures additionnelles conservatoires dans le cadre de la plainte pour génocide déposée contre Israël par l’Afrique du Sud. Alors que les attaques s’intensifient, 15 organisations humanitaires et de droits humains lancent l’alerte. Les États doivent agir sans plus attendre afin de garantir l’application de cette résolution et empêcher la perpétration de crimes atroces à Rafah.

Découvrir
Communiqués 02.04.2024
10 ONG appellent l’UE à agir sans plus attendre pour empêcher la famine à Gaza

Dix ONG internationales appellent l’UE à agir sans plus attendre pour éviter la famine à Gaza. Dans une lettre ouverte, les organisations appellent l’Union européenne à adopter quatre mesures, notamment en plaidant pour un cessez-le-feu immédiat et permanent et la fin des transferts d’armes vers Israël.

Découvrir
Communiqués 27.03.2024
Fin de la trêve hivernale : Médecins du Monde se mobilise dans plusieurs villes de France

Paris, le 27 mars 2024. Alors que la trêve hivernale touche à sa fin dans quelques jours, Médecins du Monde se mobilise partout en France pour alerter sur la hausse sans précédent du nombre de personnes vivant à la rue et des conséquences sur leur santé.

Découvrir
Communiqués 25.03.2024
JOP Paris 2024 : les droits humains ne sont pas respectés

Paris, le 25 mars 2024 – Alors que l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approche à grands pas, le nettoyage social en cours qui invisibilise les populations les plus précaires s’intensifie. Un cycle de dialogue et de concertations a été enclenché par le collectif Le Revers de la médaille, mais à ce jour, aucune solution concrète n’est proposée par les pouvoirs publics. À l’image des éditions précédentes et malgré la promesse de Jeux inclusifs, la France piétine les droits humains.

Découvrir
Communiqués 13.03.2024
Gaza : les largages aériens et les routes maritimes ne peuvent être une alternative à l’acheminement d’aide humanitaire par voie terrestre

Alors que les décès liés à la malnutrition et les maladies augmentent, 25 ONG appellent les gouvernements à exiger en priorité un cessez-le-feu et un acheminement de l’aide humanitaire par voie terrestre. 

Découvrir
Communiqués 29.02.2024
Déclaration conjointe : l’UE et les États membres doivent maintenir le financement de l’UNRWA

Au regard de la catastrophe humanitaire qui perdure à Gaza et de l’avancée israélienne à Rafah, dernier refuge pour plus d’un million et demi de civils palestiniens, les organisations humanitaires signataires sont vivement préoccupées par la suspension actuelle et à venir des fonds accordés à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Découvrir
Communiqués 23.02.2024
Après deux ans de guerre, les Ukrainiens ont toujours des besoins urgents de soins de santé mentale et physique 

Paris, le 23 février 2024. Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa troisième année, Médecins du Monde appelle à continuer à soutenir la population pour garantir l’accès à la santé physique et mentale.  

Découvrir
Communiqués 21.02.2024
Déclaration conjointe contre le déplacement massif forcé des Palestiniens à Gaza

En tant qu’organisations signataires, nous sommes consternées par le déplacement massif et forcé de la population palestinienne à Gaza provoquée par l’attaque militaire israélienne dévastatrice. Près de 2 millions de Palestiniens ont été déplacés de force dans la bande de Gaza et des informations indiquent qu’Israël prévoirait des déplacements massifs en dehors de Gaza. Il faut agir sans attendre pour remédier à cette catastrophe humanitaire au titre du droit international humanitaire et des principes régissant les droits humains.   

Découvrir
Communiqués 16.02.2024
SpeeDons : Du 29 février au 3 mars, le marathon de jeux vidéo sera à Lyon et sur Twitch pour soutenir Médecins du Monde !

La quatrième édition de l’événement caritatif Speedons, visant à soutenir les actions de Médecins du Monde, se tiendra cette année du 29 février au 3 mars au Centre de Congrès de Lyon. Le marathon de jeux vidéo sera retransmis en live sur la chaîne Twitch de MisterMV, qui sera accompagné de streamers renommés comme ZeratoR, Antoine Daniel ou Hugo Délire. Record de dons à battre cette année pour SpeeDons 2024 : 1,2 million d’euros !

Découvrir
Communiqués 12.02.2024
Médecins du Monde condamne la destruction de ses bureaux à Gaza City

Paris, le 12 février 2024. Médecins du Monde condamne avec la plus grande fermeté la destruction délibérée de ses bureaux à Gaza City. Aucun personnel de l’ONG, ni civils, n’était présents à l’intérieur lorsque l’immeuble a été démoli. Cette attaque, survenue il y a quelques jours, est un signe supplémentaire des violations flagrantes et quotidiennes du droit international humanitaire dans la bande de Gaza.

Découvrir
Communiqués 06.02.2024
Un an après les séismes en Turquie et en Syrie, les besoins restent immenses pour la population

Paris, le 6 février 2024. Il y a un an, 58 000 personnes ont perdu la vie après des séismes dévastateurs dans le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. Les dégâts considérables sur les habitations et les infrastructures ont forcé des millions de personnes à se déplacer. Médecins du Monde appelle à un soutien continu de l’aide pour répondre aux besoins immenses de la population.

Découvrir

Nos reportages sur le terrain

Découvrir nos dossiers
Découvrir nos dossiers
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance

Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager

Toutes les actualités