Gaza de nouveau sous les bombes : Médecins du Monde condamne la reprise des violences contre les civils
Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager
Gaza de nouveau sous les bombes : Médecins du Monde condamne la reprise des violences contre les civils
Paris, 18 mars
Déposée au Sénat début février, la proposition de loi instaurant une condition de résidence régulière de 2 ans pour accéder à certaines prestations sociales vient d’être adoptée en séance publique.
Dimanche 2 mars, le gouvernement israélien a suspendu l’entrée de tout approvisionnement, y compris de l’aide humanitaire, dans la bande de Gaza. Après avoir systématiquement bloqué l’entrée de ressources essentielles pendant 15 mois, les autorités israéliennes ont rétabli un siège total sur l’enclave en fermant tous les points permettant l’entrée des biens et matériels humanitaires. Présente à Gaza depuis le début du conflit, Médecins du Monde sait que cette décision aura des conséquences dramatiques sur la santé de la population.
Suite à l’intensification du conflit opposant le groupe armé M23/AFC à l’armée congolaise au Nord-Kivu ces dernières semaines, et son extension dans la province du Sud-Kivu où on observe une menace imminente de l’arrivée du M23 sur la ville de Bukavu, Médecins du Monde alerte sur les besoins immenses des populations affectées. Elle s’alarme aussi sur les difficultés d’acheminement de l’aide humanitaire.
Un nouveau rapport signé par 26 ONGs opérant à Gaza, dont Médecins du Monde, a révélé que les autorités israéliennes ont échoué en tous points à améliorer l’accès humanitaire au cours de l’année passée malgré l’avis rendu par la Cour internationale de Justice (CIJ) en janvier 2024. Cette décision de justice exigeait d’Israël la mise en œuvre de mesures conservatoires immédiates pour protéger les Palestiniens à Gaza d’actes de génocide et de préjudices irréparables à leurs droits. Alors qu’une pause dans les hostilités permet enfin une entrée de l’aide plus proportionnée et adaptée, les ONGs appellent à un cessez-le-feu permanent et demandent à ce que les responsables rendent des comptes pour éviter la répétition de cycles de négligence et d’impunité.
Un accord a été annoncé en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et de la libération des otages. Médecins du Monde salue cette avancée après 15 mois de massacres infligés au peuple palestinien. Nous réitérons notre appel en faveur d’un cessez-le-feu permanent, condition indispensable à l’arrivée massive de l’aide humanitaire et à l’instauration d’une paix durable.
À la suite du récent changement de pouvoir en Syrie et dans un contexte national et régional en rapide évolution, Médecins du Monde adapte ses activités pour répondre aux nouveaux besoins de 16,7 millions de Syriens dépendants de l’aide humanitaire.
Le 6e rapport annuel de l’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels a recensé 1 484 expulsions sur le territoire national, dont 876 pour le littoral nord - soit une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente. Pour la première fois, ce rapport met en lumière les graves conséquences de ces expulsions sur la santé.
Israël a annoncé le 26 novembre au soir l’instauration d’une trêve de 60 jours, entrée en vigueur ce matin. Cette décision donnera un peu de répit à la population libanaise après plusieurs mois de violentes hostilités. Médecins du Monde salue cet accord et appelle à un cessez-le-feu durable au Liban et à Gaza.
Témoigner pour dénoncer,
informer pour engager
84 avenue du Président Wilson
93210 Saint Denis
Tél : 01 44 92 15 15
Du lundi au jeudi 9h-13h / 14h-17h
Le vendredi 9h-13h / 14h-16h
0 800 014 014 (appel gratuit)
donateurs@medecinsdumonde.net
Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à Médecins du Monde pour gérer votre inscription à notre newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits.
Vous pouvez également exercer vos droits en écrivant à dpo.mdm@medecinsdumonde.net.
Email invalide
Veuillez remplir tous les champs obligatoires