Articles 19.03.2025
Gaza de nouveau sous les bombes : Médecins du Monde condamne la reprise des violences contre les civils

Médecins du Monde exprime sa profonde consternation face à la reprise des bombardements indiscriminés de l’armée israélienne depuis mardi dans la bande de Gaza. Ces violentes attaques ont fait près de 1000 morts et plusieurs centaines de blessés. La majorité des victimes sont des civils, dont des enfants. Médecins du Monde demande une fois de plus la mise en place d’un cessez-le-feu permanent de toute urgence.

Découvrir
Articles 30.01.2025
Les ONG demandent un cessez-le-feu permanent au Liban après la trêve temporaire marquée par plus de 800 violations israéliennes et au moins une du Hezbollah

Alors que le cessez-le-feu temporaire entre Israël et le Liban a été prolongé jusqu’au 18 février; le dimanche 26 janvier 2025, les forces militaires israéliennes ont tué 24 personnes, et blessé 134 autres. C’est dans ce contexte qu’une coalition d’ONG libanaises et internationales rappelle donc que cet accord temporaire est extrêmement fragile car violé à plus de 800 reprises par Israël et au moins une fois par le Hezbollah. Les ONG regrettent que les parties prenantes n’aient pas respecté leurs engagements tout en les appelant à travailler dès aujourd’hui à la mise en place d’un cessez-le-feu permanent avec l’aide de la communauté internationale, dont la France. La conférence dédiée à la reconstruction du Liban souhaitée par Emmanuel Macron dans les semaines à venir pourrait être un moment clé pour y parvenir.

Découvrir
Articles 28.01.2025
Gaza : Un an après les mesures conservatoires ordonnées par la CIJ, 26 ONG dénoncent des entraves à la réponse humanitaire

Un nouveau rapport signé par 26 ONGs opérant à Gaza, dont Médecins du Monde, a révélé que les autorités israéliennes ont échoué en tous points à améliorer l’accès humanitaire au cours de l’année passée malgré l’avis rendu par la Cour internationale de Justice (CIJ) en janvier 2024. Cette décision de justice exigeait d’Israël la mise en œuvre de mesures conservatoires immédiates pour protéger les Palestiniens à Gaza d’actes de génocide et de préjudices irréparables à leurs droits. Alors qu’une pause dans les hostilités permet enfin une entrée de l’aide plus proportionnée et adaptée, les ONGs appellent à un cessez-le-feu permanent et demandent à ce que les responsables rendent des comptes pour éviter la répétition de cycles de négligence et d’impunité.

Découvrir
Articles 16.01.2025
Gaza : Médecins du Monde salue l’annonce d’une pause dans les combats mais réitère son appel pour un cessez-le-feu permanent

Un accord a été annoncé en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et de la libération des otages. Médecins du Monde salue cette avancée après 15 mois de massacres infligés au peuple palestinien. Nous réitérons notre appel en faveur d’un cessez-le-feu permanent, condition indispensable à l’arrivée massive de l’aide humanitaire et à l’instauration d’une paix durable.

Découvrir
Articles 22.11.2024
Entraves humanitaires à Gaza : les ONG dénoncent des violations graves du Droit International Humanitaire

Tandis que les Etats-Unis affirment qu’Israël a pris d’importantes mesures pour répondre à leurs inquiétudes au sujet de la situation humanitaire à Gaza suite à leur lettre du 13 octobre, des ONG internationales signalent des faits sur le terrain qui témoignent d’une réalité drastiquement différente. Au cours de ce mois, l’accès humanitaire a été plus entravé que jamais.

Découvrir
Articles 25.09.2024
Liban : escalade de la violence et réponse humanitaire

L'intensification des attaques au Liban ces derniers jours menace de précipiter le pays dans une crise humanitaire, exacerbant une situation déjà fragile. Médecins du Monde appelle à une désescalade immédiate et répond à l’urgence afin de protéger et venir en aide aux personnes affectées par le conflit.

Découvrir
Articles 14.08.2024
Intensification des attaques israéliennes à Gaza : 13 ONG internationales publient des données sur l’obstruction de l’aide humanitaire

Au cours de la semaine dernière, les opérations militaires israéliennes se sont considérablement intensifiées dans la bande de Gaza précipitant l’enclave dans une profonde dévastation. La catastrophe humanitaire continue de s’aggraver tandis que les obstacles à l’aide restent insurmontables. Dans le Snapshot sur la situation humanitaire à Gaza publié le 15 juillet, 13 ONG internationales illustrent avec précision les défis immenses qui entravent la réponse humanitaire dans l’enclave palestinienne.

Découvrir
Articles 26.07.2024
Gaza : surmonter l’insurmontable

Alors que le conflit ne cesse de s’intensifier depuis plus de 10 mois, les équipes de Médecins du Monde restent mobilisées pour apporter des soins primaires et de santé mentale aux personnes qui le nécessitent. Nous avons actuellement une équipe de 50 personnes à l’intérieur de Gaza, elles-mêmes exposées à la violence des bombardements, au manque d’eau et de nourriture et aux craintes pour la vie de leurs proches et la leur.

Découvrir
Articles 29.05.2024
Nouveaux points de passage et port flottant : à Gaza, les ONG veulent un cessez-le-feu, pas des mesures superficielles

Alors que les attaques israéliennes s’intensifient à Rafah, 20 organisations humanitaires alertent sur le mirage d’une amélioration engendrée par l’arrivée au compte-goutte de l’aide à Gaza.

Découvrir
Articles 15.05.2024
Les leaders mondiaux n'agissent pas alors que l'invasion israélienne de Rafah exacerbe la catastrophe humanitaire

Malgré les appels répétés de chefs d'État, de représentants des Nations unies et des ONG humanitaires à Israël pour qu'il s'abstienne d'étendre son offensive terrestre à Rafah, les troupes israéliennes sont entrées dans le gouvernorat le 7 mai.

Découvrir
Articles 18.04.2024
La communauté internationale doit agir pour stopper les attaques des colons en Cisjordanie

26 ONG appellent la communauté internationale à intervenir pour mettre un terme aux attaques des colons à l’encontre des civils palestiniens et pour protéger les communautés palestiniennes situées à proximité de colonies illégales. Les organisations exhortent les acteurs internationaux à tenir le gouvernement israélien responsable de ses manquements systématiques face à ces attaques, du transfert forcé des Palestiniens et de l’expropriation de vastes bandes de territoire en Cisjordanie occupée.

Découvrir
Articles 02.04.2024
Dix ONG appellent l’UE à agir pour empêcher la famine à Gaza

ActionAid et neuf ONG internationales appellent l’UE à agir sans plus attendre pour éviter la famine à Gaza. Dans une lettre ouverte, les organisations appellent l’Union européenne à adopter quatre mesures, notamment en plaidant pour un cessez-le-feu immédiat et permanent et la fin des transferts d’armes vers Israël.

Découvrir
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance
  • Un livreur à vélo dans le coma à Bordeaux : l’accident qui relance l’alerte sur la précarité du métier

    14.03.2025
    Accès aux soins
    Découvrir
  • Speedons 2025 : plus de 2 millions d’euros récoltés pour Médecins du Monde

    03.03.2025
    Collecte
    Découvrir
  • Journal d’une Gazaouie : «Cette terre, c’est la nôtre, imbibée de notre sang, façonnée par notre souffrance»

    01.03.2025
    Urgences et crises
    Découvrir
Découvrir