10ème Journée Scientifique de la Santé Humanitaire et Solidaire

Filtrer

Articles
20.02.2024
Déclaration conjointe contre le déplacement massif forcé des Palestiniens à Gaza
En tant qu’organisations signataires, nous sommes consternées par le déplacement massif et forcé de la population palestinienne à Gaza provoquée par l’attaque militaire israélienne

Articles
12.02.2024
Médecins du Monde condamne la destruction de ses bureaux à Gaza City
Aucun personnel de l’ONG, ni civils, n’étaient présents à l’intérieur lorsque l’immeuble a été démoli. Cette attaque, survenue il y a quelques jours, est un signe supplémentaire des violations flagrantes et quotidiennes du droit international humanitaire dans la bande de Gaza.

Articles
30.01.2024
La suspension des aides à l'UNRWA met en danger la vie des Palestiniens
En tant qu’organisations humanitaires, nous sommes profondément préoccupées et révoltées par le fait que certains des principaux donateurs aient convenu de suspendre leurs financements à l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Articles
11.04.2024
250 organisations appellent à suspendre les transferts d’armes à Israël et aux groupes armés palestiniens
Une lettre ouverte appelle tous les États membres de l'ONU à cesser d'alimenter la crise à Gaza et à éviter d’exacerber la catastrophe humanitaire et les pertes de vies civiles.

Articles
11.01.2024
Guerre au Proche-Orient : nos réponses à vos questions
Médecins du Monde est présent depuis 1995 en Palestine, où nous soutenons l’accès à la santé des populations civiles. Nous intervenons en Cisjordanie et dans la bande de Gaza pour préparer les structures de soins aux situations d’urgence et les aider à mieux coordonner leurs actions.

Articles
04.12.2023
Gaza : nos vives inquiétudes depuis la reprise des combats
Avec la reprise des hostilités et la menace d'opérations terrestres israéliennes dans le sud de la bande de Gaza, Médecins du Monde est extrêmement préoccupée par les conditions de vie de la population dans l’enclave assiégée. Combien de civils devront encore mourir avant que la communauté internationale ne se rassemble autour d’un appel à un cessez-le-feu permanent ?

Articles
24.11.2023
Trêves, couloirs humanitaires et zones sécurisées à Gaza : les discours et la réalité
Le 9 novembre 2023, il a été annoncé qu’Israël acceptait d’instaurer des « pauses humanitaires » de quatre heures à Gaza pour déplacer les civils du nord de Gaza vers le sud. Avant cela, Israël avait déjà ordonné l’évacuation de la population civile vers le sud.

Articles
15.11.2023
Médecins du Monde condamne les attaques israéliennes contre les hôpitaux de Gaza

Articles
10.11.2023
Les "pauses" dans les bombardements ne sont pas "humanitaires" : les civils de Gaza ont besoin d'un cessez-le-feu

Articles
11.11.2024
Palestine : l’urgence humanitaire
Depuis l’attaque d’Israël par le Hamas le 7 octobre, suivie des bombardements intensifs sur la bande de Gaza faisant des milliers de morts et de blessés, Médecins du Monde n’a cessé de plaider pour un véritable cessez-le-feu, et non de sporadiques et insuffisantes pauses dans les hostilités. Pour l'accès à l’aide humanitaire et le rétablissement des approvisionnements de base afin de répondre aux immenses besoins des 2,2 millions de civils.

Articles
03.11.2023
Explosion de la violence en Cisjordanie

Articles
01.11.2023
Gaza : les gouvernements doivent exiger un cessez-le-feu d'urgence !
Médecins du Monde appelle instamment à la protection des civils et à ce que les Etats tiers assument leurs responsabilités en vertu du droit international : ils se doivent d’exercer toute leur pression sur les parties aux conflits pour aboutir à un cessez-le-feu et garantir un accès humanitaire complet, sûr et sans entraves
Découvrez les reportages
Médecins du Monde
Ils parlent de Médecins du Monde
-
Un livreur à vélo dans le coma à Bordeaux : l’accident qui relance l’alerte sur la précarité du métier
14.03.2025Accès aux soins -
Speedons 2025 : plus de 2 millions d’euros récoltés pour Médecins du Monde
03.03.2025Collecte -
Journal d’une Gazaouie : «Cette terre, c’est la nôtre, imbibée de notre sang, façonnée par notre souffrance»
01.03.2025Urgences et crises