DONNER C'EST RESISTER : FAITES UN DON !

Articles 21.10.2022
Guerre en Ukraine : retour sur l'intervention de Médecins du Monde

La guerre en Ukraine pèse lourdement sur l’accès aux soins de la population. Les capacités dans les hôpitaux et centres de soins sont limitées : peu de médecins, pénuries de médicaments, pharmacies fermées et services de premiers soins qui peinent à se rendre auprès des patients.

Lire l’article
Articles 18.10.2022
Cancer du col de l’Utérus : le cancer des inégalités

Médecins du Monde assiste à la conférence annuelle de l’Union pour la lutte internationale contre le cancer du 18 au 20 octobre à Genève afin de sensibiliser les acteurs et actrices de la lutte contre le cancer au cancer du col de l’utérus.

Lire l’article
Articles
Une politique qui sacrifie la santé et droits des personnes étrangères

Le 5 octobre 2022, le ministère de l’Intérieur a lancé une vaste opération de démantèlement du campement du square Forceval à Paris. Des personnes extrêmement précarisées et consommatrices de drogues y étaient parquées sur décision du préfet de Police depuis un an. Si une trentaine de personnes ont été orientées vers l'espace de repos Porte de la Villette, les personnes considérées comme étant en situation irrégulière ont été interpellées et enfermées dans les centres de rétention administrative (CRA) franciliens (26 personnes au CRA du Mesnil-Amelot, 27 personnes au CRA de Paris-Vincennes).

Lire l’article
Articles 05.10.2022
Médecins du Monde face à l’évacuation Forceval : que fait le ministère de la Santé ?

Le 23 septembre dernier, Médecins du Monde dénonçait une crise humanitaire orchestrée par les pouvoirs publics dans le Nord-Est parisien sur le square de Forceval, la plus grande scène ouverte de consommation de drogues d’Europe. L’Etat répond ce matin par une nouvelle évacuation. Or les conditions pour une réelle disparition des scènes ouvertes sont loin d’être réunies.

Lire l’article
Articles 28.09.2022
Inondations massives au Pakistan : la réponse de Médecins du Monde

Le Pakistan est confronté depuis juin 2022 à des inondations sans précédent : plus de 80% du pays est submergé, touchant près de 33 millions de personnes.

Lire l’article
Articles 27.09.2022
Haute vallée de l'Aude : Une oasis dans le désert

Depuis 2016, Médecins du Monde mène un programme de médiation en santé dans la Haute vallée de l’Aude. L’association vient en aide aux personnes en situation de précarité vivant en milieu rural, où médecins et services publics sont rares.

Lire l’article
Articles 23.09.2022
À Paris, Médecins du Monde dénonce une crise humanitaire orchestrée par les pouvoirs publics

Saint-Denis, le 23 septembre 2022. Depuis un an, des personnes extrêmement précarisées et consommatrices de drogues sont parquées dans le square de Forceval, aux portes de Paris. Médecins du Monde dénonce cette situation catastrophique, orchestrée par la préfecture de Police avec le soutien du gouvernement. Les personnes consommatrices, les riverains et les acteurs du secteur sanitaire et médico-social sont abandonnés par les pouvoirs publics, incapables de mettre en place une politique cohérente qui permette de sortir de cet embourbement honteux.

Lire l’article
Articles 21.09.2022
Philippines : Santé sexuelle des jeunes
Lire l’article
Articles 14.09.2022
Ukraine : agir pour renforcer l'accès aux soins dans la province de Mykolaïv

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, plus de 7 millions de personnes ont franchi la frontière et près de 4 millions bénéficient de la protection temporaire accordée par les pays de l’UE. Les mouvements pendulaires entre l’Ukraine concernent 2 millions de personnes. 

Lire l’article
Articles 02.09.2022
Mayotte, droits dans le mur

Exceptions sur les droits fondamentaux : une politique sécuritaire qui a déjà démontré son inefficacité

Lire l’article
Articles 31.08.2022
Pakistan : Alliance Urgences lance un appel à la solidarité
Lire l’article
Articles 30.08.2022
Inondations au Pakistan : face à l’urgence, Médecins du Monde appelle à la mobilisation internationale.

Les trois quarts du Pakistan sont noyés sous les eaux à cause d’une mousson d’une intensité exceptionnelle. En cours depuis le mois de juin, les inondations se sont accélérées ces trois derniers jours. Face à l’ampleur de la catastrophe, Médecins du Monde étend ses activités sur place, et appelle au financement de la réponse et à la mobilisation de la communauté internationale.

Lire l’article
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance

Découvrez les reportages
Médecins du Monde

Nos reportages
  • France: les JO 2024 rendent difficile l'accès à l'aide médico-sociale pour les sans-papiers

    21.07.2024
    Accès aux soins
    Découvrir
  • La prostitution à l'heure des JO: à Belleville, les "marcheuses" chinoises n'osent plus sortir

    22.07.2024
    Travail du sexe
    Découvrir
  • Paris 2024 : pourquoi 50 familles roms sont menacées d'expulsion avant le paramarathon ?

    22.07.2024
    Mal-logement
    Découvrir
Découvrir