Le 23 novembre, mobilisons-nous contre les violences liées au genre
Filtrer
Par pays
- Par pays
- Afghanistan
- Crise Ukrainienne
- Bangladesh
- Bulgarie
- Burkina Faso
- Colombie
- Côte d’Ivoire
- Égypte
- Éthiopie
- France
- Irak
- Liban
- Madagascar
- Malaisie
- Mexique
- Myanmar
- Népal
- Nigeria
- Palestine
- Pakistan
- Philippines
- République centrafricaine
- République démocratique du Congo
- Russie
- Sud-Caucase
- Syrie
- Tanzanie
- Yémen
Par action
Réinitialiser les filtres
Articles
16.01.2023
Refus de protéger 57 mineurs pendant le confinement : MSF et MDM demandent des comptes
Le 15 janvier, Médecins Sans Frontières (MSF) et Médecins du Monde (MdM) ont déposé un recours indemnitaire au tribunal administratif de Marseille, à l’encontre du conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Les deux associations demandent le remboursement des frais qu’elles ont engagé en 2020 pour mettre à l’abri des mineurs non accompagnés (MNA) qui auraient dû être pris en charge et protégés par le conseil départemental.
Articles
Syrie : MdM appelle le Conseil de sécurité des Nations Unies à renouveler la résolution transfrontalière
Le mécanisme d’aide transfrontalière permettant l’acheminement de l’aide humanitaire en Syrie depuis le poste-frontière de Bab al-Hawa expire le 10 janvier 2023. La prolongation de la résolution permettant ce mécanisme est indispensable de la part du Conseil de sécurité.
Articles
02.01.2023
Médecins du Monde à l’honneur pour la nouvelle édition du concours Mlle Pitch Awards
L’agence Mlle Pitch lance la 3ème édition de son concours créatif citoyen. Ouvert à tous, celui-ci propose aux créatifs de concevoir la prochaine campagne d’une ONG, en proposant une visibilité exceptionnelle aux propositions primées.
Articles
28.12.2022
Afghanistan : MdM suspend ses activités et demande la levée de l’interdiction du travail des femmes en ONG
Le 24 décembre, Médecins du Monde et d’autres organisations non gouvernementales (ONG) travaillant en Afghanistan ont reçu une lettre des autorités indiquant que les femmes n’étaient plus autorisées à travailler pour les ONG nationales et internationales dans le pays. Médecins du Monde condamne fermement cette décision et décide de suspendre ses activités en Afghanistan.
Articles
23.12.2022
Crise migratoire en Méditerranée : contre l'instrumentalisation politique des médecins
"Let doctors be doctors": les médecins et la pratique médicale ne doivent pas être instrumentalisés par des choix politiques. C'est ce que dénonce le réseau international de Médecins du Monde face aux conséquences dramatiques des politiques de l'Union Européenne en matière de migration.
Articles
20.12.2022
“Centre Ukraine” : 200 places supplémentaires, celles laissées vacantes le resteront
Suite à l’audience qui a eu lieu au Conseil d’État le 16 décembre concernant la demande d’ouverture des places laissées vacantes au centre d’accueil des Ukrainiens pour y accueillir des personnes d’autres nationalités survivant dans la rue, Médecins du Monde et Utopia 56 ont vu leur requête rejetée par une décision ce lundi. Le lendemain de l’audience, l’Etat annonçait l’ouverture de 200 places supplémentaires dans ce centre mais bien séparées du dispositif Ukraine.
Articles
Pakistan : l’urgence inondations
L’été 2022 a été dramatique pour le Pakistan. De juin à août, de violentes pluies dues à un épisode de mousson d’intensité exceptionnelle se sont abattues sur le pays. Elles ont succédé à une sécheresse record au printemps, déjà catastrophique pour les récoltes. Près de 80 % du territoire a été touché par la brutale montée des eaux. 33 millions de personnes ont été affectées. Avec des centaines de morts, plus de 7 millions de déplacés, deux millions d’habitations complètement ou partiellement détruites, le pays paye un lourd tribut au dérèglement climatique.
Articles
16.12.2022
Journée mondiale des migrants : alerter sur les atteintes aux droits aux frontières
A l’occasion de la journée internationale des migrant·es du 18 décembre 2022, nos associations dénoncent les graves atteintes que subissent quotidiennement les personnes migrantes aux frontières françaises avec l’Italie et l’Espagne, par la diffusion d’une courte vidéo d’information.
Articles
15.12.2022
Run For Planet : courir pour la bonne cause
Médecins du Monde est partenaire depuis 2020 de Run for Planet, la première course française éco-conçue pour la planète.
Articles
15.12.2022
Médecins du Monde dénonce "Un monde encore malade"
Cette année, Médecins du Monde dénonce une nouvelle fois les violences politiques et institutionnelles responsables des maux de notre société, en réitérant sa campagne d’appel aux dons « Un monde malade ».
Articles
14.12.2022
Madagascar : les maux de la faim
Fragilisé par des années successives de sécheresse, le sud de Madagascar fait face en 2021 à une famine d’une ampleur inédite. Aujourd'hui, plus d’un million de personnes sont encore exposées à l'insécurité alimentaire dans cette zone où les structures de santé sont rares et manquent de moyens.
Articles
08.12.2022
Les plus précaires, premières victimes de l’effondrement du système de santé
Les personnes en situation de précarité sont les premières touchées par la crise du système de santé en France. Les inégalités de santé se creusent et sont renforcées par des accès aux droits et aux soins discriminatoires. C’est le constat que tire Médecins du Monde de son 22ème rapport annuel de l’observatoire de l’accès aux droits et aux soins des plus démunis en France, qui sort ce jeudi 8 décembre.
Découvrez les reportages
Médecins du Monde
Ils parlent de Médecins du Monde
-
France: les JO 2024 rendent difficile l'accès à l'aide médico-sociale pour les sans-papiers
21.07.2024Accès aux soins -
La prostitution à l'heure des JO: à Belleville, les "marcheuses" chinoises n'osent plus sortir
22.07.2024Travail du sexe -
Paris 2024 : pourquoi 50 familles roms sont menacées d'expulsion avant le paramarathon ?
22.07.2024Mal-logement