Séisme au Myanmar : Médecins du Monde se mobilise et lance un appel à dons

Filtrer

Articles
11.09.2024
Sortie de la bande dessinée "À moindres risques" réalisée avec Médecins du Monde
A l'occasion du lancement de la Bande dessinée "A moindre risque" co-éditée avec La boite à Bulles et Médecins du Monde, une soirée de lancement est donné le 12 septembre à la Librairien "Le rideau rouge" à Paris.

Articles
25.07.2024
Loi prostitution de 2016 : nos associations déplorent la décision de la Cour européenne des droits de l’Homme
Aujourd’hui, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a rejeté la requête de 261 travailleurSEs du sexe (TDS) contestant la Loi Prostitution de 2016 qui instituait la pénalisation des clients. La CEDH n’a pas su exercer son rôle de protectrice des droits fondamentaux. Les associations alertent sur les risques engendrés par une telle décision : plus de violences sexistes et sexuelles, ainsi qu’une plus grande contamination par le VIH et les IST.

Articles
20.06.2024
JO 2024 : Pour des Jeux réellement inclusifs
Expulsions de squats et bidonvilles, éloignement des personnes sans-abris, harcèlement policier… à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, nos équipes constatent un nettoyage social qui invisibilise et fragilise les publics les plus précaires.

Articles
22.04.2024
Notre programme de réduction des risques en Irak
On l’appelle la drogue de Daech. Le captagon est l’un des psychostimulants de type amphétamines largement distribués au Moyen-Orient.

Articles
25.01.2024
Réduction des risques en prison : pour que la santé soit respectée
En 2016, le Parlement inscrivait dans la loi Santé l’extension à la réduction des risques (RDR) du principe d’équivalence des soins entre le milieu ouvert et le milieu fermé. Huit ans plus tard, le décret d’application n’est toujours pas publié et la loi n’est toujours pas respectée. En conséquence, l’accès aux outils et dispositifs de RDR est quasiment inexistant en prison, lieu avec une forte prévalence des addictions et des maladies infectieuses. 17 associations réclament la publication du décret d’application de ladite loi sur son volet RDR en prison.

Articles
17.01.2024
France : auprès des travailleurs saisonniers
Depuis quelques mois, la délégation Aquitaine de Médecins du Monde développe un programme dédié aux travailleurs saisonniers des exploitations viticoles.

Articles
12.09.2023
Paris : à l’épreuve de la rue
Le programme Pas de santé sans toit de la délégation Île-de-France de Médecins du Monde a 30 ans cette année. Un âge qui en dit long sur une situation qui ne cesse de se détériorer et à laquelle l’association répond par de la médiation en santé et par un accompagnement vers le soin et vers les institutions de droit commun.

Articles
26.06.2023
Supprimer les sanctions pour la simple consommation de drogues dès demain : c'est possible et c'est simple !
Paris, le 26 juin 2023. Chaque année, le 26 juin est la journée internationale « Support. Don’t Punish » : partout dans le monde, militants et associations défendent des réformes des politiques des drogues pour favoriser l’accès aux programmes de réduction des risques et aux dispositifs de soins, lutter contre la répression et les discriminations liées à l’usage de drogues. La nouveauté cette année ? Le Collectif pour une nouvelle politique des drogues (CNPD), constitué d’une quinzaine d’organisations*, lance un appel à signer une pétition déposée sur le site internet de l’Assemblée nationale proposant une loi pour mettre fin aux sanctions pour simple consommation de drogues.

Articles
19.04.2023
Réduction des risques : Unitaid investit 31 millions de dollars pour combattre l’hépatite C
Donnant un élan majeur dans le soutien à la réduction des risques, l’agence de santé mondiale Unitaid s’est engagée ce jour à investir 31 millions de dollars dans la prévention de l’hépatite C parmi les personnes usagers de drogues injectables et les autres populations à risque, telles que les personnes incarcérées. Ces outils et démarches de prévention contribueront également à prévenir la contraction d’autres maladies transmissibles par le sang, comme le VIH.

Articles
13.02.2023
Décés de Béatrice Stambul : Médecins du Monde perd une militante de la première heure
Médecins du Monde a appris avec tristesse le décès de Béatrice Stambul, médecin psychiatre et bénévole chez Médecins du Monde depuis le début des années 90. Médecins du Monde perd une bénévole très engagée et qui a contribué à faire bouger les lignes sur plusieurs sujets notamment la réduction des risques pour les usagers de drogue, en France et à l’international.

Articles
05.10.2022
Médecins du Monde face à l’évacuation Forceval : que fait le ministère de la Santé ?
Le 23 septembre dernier, Médecins du Monde dénonçait une crise humanitaire orchestrée par les pouvoirs publics dans le Nord-Est parisien sur le square de Forceval, la plus grande scène ouverte de consommation de drogues d’Europe. L’Etat répond ce matin par une nouvelle évacuation. Or les conditions pour une réelle disparition des scènes ouvertes sont loin d’être réunies.

Articles
23.09.2022
À Paris, Médecins du Monde dénonce une crise humanitaire orchestrée par les pouvoirs publics
Saint-Denis, le 23 septembre 2022. Depuis un an, des personnes extrêmement précarisées et consommatrices de drogues sont parquées dans le square de Forceval, aux portes de Paris. Médecins du Monde dénonce cette situation catastrophique, orchestrée par la préfecture de Police avec le soutien du gouvernement. Les personnes consommatrices, les riverains et les acteurs du secteur sanitaire et médico-social sont abandonnés par les pouvoirs publics, incapables de mettre en place une politique cohérente qui permette de sortir de cet embourbement honteux.
Découvrez les reportages
Médecins du Monde
Ils parlent de Médecins du Monde
-
Un livreur à vélo dans le coma à Bordeaux : l’accident qui relance l’alerte sur la précarité du métier
14.03.2025Accès aux soins -
Speedons 2025 : plus de 2 millions d’euros récoltés pour Médecins du Monde
03.03.2025Collecte -
Journal d’une Gazaouie : «Cette terre, c’est la nôtre, imbibée de notre sang, façonnée par notre souffrance»
01.03.2025Urgences et crises