Sortie de la bande dessinée "À moindres risques" réalisée avec Médecins du Monde
Réalisée en partenariat avec Médecins du Monde, La Boîte à Bulles publie « A moindres risques », une immersion d’un an et demi au sein d’une salle de consommation à moindre risque pour les usagers de drogues à Paris.
Déconstuire les préjugés
Lieux méconnus, les salles de shoot soulèvent pourtant bien des débats. Mat Let s’y est longuement immergé et rend compte d’une réalité bien loin des fantasmes qu’elles suscitent.
En mars 2021, Mat Let s’est rendu à la salle de consommation à moindre risque de Paris Lariboisière pour comprendre et donner à comprendre la réalité de ce lieu qui déchaîne les passions. Il y a rencontré celles et ceux qui peuplent ses locaux. Des équipes de l’association Gaïa – qui gère la salle – aux usagers, il dresse le portrait saisissant d’un lieu fait de vie et d’humanité.
Mat Let a également suivi les équipes de Gaïa-Paris sur le terrain, des jardins d’Eoles au square Forceval, dans un Paris alors en pleine crise du crack. L’association œuvre dans les zones de consommation à ciel ouvert en proposant des conditions de consommation à moindre risque ainsi qu’un accompagnement social. Car ballotés au gré des décisions préfectorales, les usagers sont contraints de vivre dans la marginalité. Une situation sans issue pour une population qui trouve dans le crack une échappatoire à cette réalité sordide.
Une soirée de lancement
Rendez-vous jeudi 12 septembre à partir de 19h30 pour une soirée de lancement en présence de l’auteur Mat Let et Céline Debaulieu, référente sur la réduction des risques chez Médecins du Monde.
À la librairie Le rideau rouge – 42 Rue de Torcy, 75018 Paris
Au programme, dédicaces et échanges autour du livre et de la réduction des risques.
On vous attend nombreux !
La réduction des risques chez Médecins du Monde