URGENCE MAYOTTE : FAITES UN DON !
3 minutes
En cours de lecture Sondage sur l’Aide médicale d’Etat : des Français résolument pour !
Articles

Sondage sur l’Aide médicale d’Etat : des Français résolument pour !

Articles 06.11.2023

© Olivier Papegnies

Paris, le 6 novembre 2023. Dispositif essentiel de santé publique couvrant les soins des personnes sans droit au séjour, l’Aide médicale d’Etat (AME) est pourtant menacée par le projet de loi immigration qui reprend vie législative aujourd’hui. Alors que certains discours politiques font état de postures très conservatrices en France sur la perception de l’immigration, Médecins du Monde a souhaité connaître l’avis des Français sur l’AME en réalisant un sondage avec l’institut CSA. Surprise ? Les Français sont résolument pour.

Est-ce qu’apporter de l’information amène un changement d’opinion sur la question de l’AME ? Pour répondre à cette interrogation, l’institut de sondages CSA a envoyé deux vagues de questions aux Français, une première en septembre et une seconde en octobre. Les résultats sont édifiants : une opinion éclairée évolue en faveur de l’AME, et ce quel que soit le contexte.

Spontanément, 6 Français sur 10 se déclarent pour l’AME

L’AME permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins de première nécessité gratuitement en France. Êtes-vous pour ou contre l’AME ? Première surprise, alors que l’opinion publique est souvent décrite comme très conservatrice sur ces questions, 6 Français sur 10 se déclarent pour l’AME. En septembre, après la rentrée scolaire et dans un contexte compliqué mais peu anxiogène, les Français manifestent une franche adhésion au sujet de l’AME. Un mois après, avec une actualité beaucoup plus chargée, les Français font tout de même la part des choses. Le constat est le même et 56% des personnes interrogées se prononcent toujours en faveur de l’AME.

Une opinion éclairée évolue en faveur de l’AME

Autre surprise : après injection d’informations factuelles complémentaires*, l’opinion des Français, déjà favorable, évolue encore en faveur de l’AME. En septembre comme en octobre, la part de personnes favorables à l’AME croît de manière significative, et gagne jusqu’à 13 points au mois de septembre (de 60 à 73%). Une fois l’opinion informée, les catégories de population évoluent en faveur de l’AME, y compris chez les sympathisants de certains partis traditionnellement plus conservateurs sur ces sujets.

Contrairement à certaines représentations politiques ou médiatiques, ce sondage révèle donc un attachement des Français à l’AME, qui progresse avec la connaissance du dispositif.

* Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon national représentatif de 1 013 Français âgés de 18 ans et plus. En parallèle à chaque vague d’enquête réalisée en septembre et en octobre, les mêmes questions ont été reposées, mais en injectant cette fois des informations afin de mesurer l’évolution de l’opinion quand elle est éclairée :

L’Aide Médicale d’État permet aux étrangers en situation irrégulière d’avoir accès gratuitement aux soins de première nécessité. Sont exclus certains médicaments ainsi que des actes et des soins considérés comme non essentiels (cures thermales, PMA…).

L’AME ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires.

Elle permet, par un traitement précoce des pathologies, d’éviter une prise en charge à des stades aggravés aux Urgences, souvent déjà saturées.

Celles et ceux qui ne bénéficient pas de l’AME alors qu’ils le devraient sont finalement soignés en dernier ressort à l’hôpital public, occasionnant pour la sécurité sociale des dépenses plus importantes que si la maladie avait été détectée en amont.

Une personne sur deux qui pourrait bénéficier de l’AME ne la demande pas.

Le budget de l’AME, c’est 0,5% du budget total de l’Assurance maladie, proportion stable depuis des années. Êtes-vous pour ou contre de l’Aide Médicale d’État (ou AME) ?

A propos de CSA : www.csa.eu

Depuis près de 40 ans, CSA Research apporte aux entreprises et institutions une compréhension fine des comportements. Multi-secteur, CSA génère et croise une donnée hybride (attitudinale et comportementale, passive et active, qualitative et quantitative) et opérationnelle car activable. CSA, dirigé par Yves del Frate, CEO CSA, fait partie du groupe Havas depuis 2015.

Nos contacts presse

  • Aurélie Godet Responsable presse aurelie.godet@medecinsdumonde.net
    06 69 76 31 18
  • Djéné Diané Attachée de presse djene.diane@medecinsdumonde.net
    06 09 17 35 59