Santé en péril : MdM appelle au rassemblement contre l’extrême-droite
© Marie Pierson
Alors que le Rassemblement national a fait une percée aux élections européennes, la convocation d’élections législatives anticipées pourrait conduire l’extrême-droite à s’emparer du pouvoir. Médecins du Monde alerte sur les menaces très lourdes qui pèsent sur l’accès à la santé de toute la population, et appelle à se mobiliser collectivement pour faire barrage à l’extrême-droite.
Nous traversons un moment historique dont nous mesurons l’étendue du danger. De très grands périls menacent l’accès aux droits et aux soins de l’ensemble de la population. A l’exact opposé des valeurs de Médecins du Monde (MdM), le Rassemblement National (RN) porte un projet de casse sociale généralisée, incitant à la haine et au rejet de l’autre.
Faire barrage aux idées de l’extrême-droite
Association de solidarité internationale, MdM se bat pour les droits et la santé de toutes et tous, sans entraves ni discriminations. Si l’ONG n’est pas partisane, elle est militante. « Nous appelons toute la société civile, et plus particulièrement les acteurs du soin et de la solidarité, à se mobiliser pour faire barrage au projet politique de l’extrême-droite, dans la rue et dans les urnes », déclare Dr Jean-François Corty, Président de Médecins du Monde.
En matière de santé, le projet politique du RN n’aborde la question du financement de la protection sociale que sous l’angle de la fraude. Cette politique de stigmatisation et de suspicion cherche à masquer l’absence de volonté politique de soutenir, refonder et financer les services publics de la protection sociale et de la santé. Le seul objectif viable devrait pourtant être de permettre l’accès de toutes et tous à la santé.
Oui à la santé, non à la stigmatisation
Dans les pays où l’extrême droite est au pouvoir – en Pologne ou en Italie – nous avons déjà observé des atteintes graves au droit à la contraception et à l’avortement, mais aussi à la prévention et aux soins des personnes LGBTQIA+, des personnes usagères de drogue ou travailleuses du sexe.
A travers son projet de « priorité nationale », le RN ne cache pas son ambition xénophobe et raciste visant à exclure les personnes étrangères de l’accès à de nombreux droits, notamment en supprimant l’aide médicale de l’Etat (AME) qui permet aux personnes étrangères de se soigner dans l’attente d’obtenir des papiers. Restreindre l’accès aux soins sur la base d’un critère de régularité du séjour est contraire aux droits humains. C’est également un non-sens en matière de santé des personnes et de santé publique.
L’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir menacerait directement notre travail et la vie des personnes que nous soutenons.
Président de Médecins du Monde
Refuser la criminalisation de la solidarité
Enfin, à plusieurs reprises, le RN s’est montré ouvertement hostile au travail des ONG. « Nous refusons la criminalisation des acteurs de la solidarité. L’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir menacerait directement notre travail et la vie des personnes que nous soutenons. » alerte le Président de Médecins du Monde.
Aujourd’hui, et quelle que soit la situation politique demain, Médecins du Monde affirme sa détermination à résister pour défendre un projet de société fondé sur la solidarité et la lutte contre les inégalités sanitaires, sociales et environnementales.
Rendez-vous partout en France
ce samedi 15 juin pour dire NON au
projet dangereux et xénophobe de l’extrême-droite !
Le #RN est dangereux pour la #santé.
Le RN au pouvoir menacerait :
❌ notre système de santé
❌ nos services publics
❌ le droit fondamental à être soigné@MdM_France appelle à une mobilisation massive contre l’#extrêmedroite.Manifestez avec nous samedi ! pic.twitter.com/qr0jo8axW9
— Médecins du Monde (@MdM_France) June 13, 2024