Risque de famine dans la corne de l'Afrique
© Quentin Top
Dans la Corne de l’Afrique, une personne meurt de faim toutes les 48 secondes. Le réchauffement climatique, les conflits à répétition, la crise économique et l’inflation en sont les principales causes. Ce contexte empêche également les populations d’accéder aux services de base (eau, hygiène, soins de santé) ou même à une aide humanitaire.
Dans de nombreuses régions, il est devenu impossible de se soigner : le personnel soignant a fui les combats, les centres de santé ont été pillés et les campagnes de vaccination sont à l’arrêt.
Pour faire face à cette situation Médecins du Monde intervient en Ethiopie pour permettre aux populations d’avoir accès à des services de santé et traiter la malnutrition :
- déploiement de cliniques mobiles pour aller vers les populations les plus isolées,
- soutien des centres de santé locaux par l’assistance et la formation des équipes médicales au dépistage et au traitement de la malnutrition,
- réhabilitation et approvisionnement en médicaments des centres de santé pillés et endommagés par les conflits,
- formation des équipes médicales aux premiers secours psychologiques. De nombreuses personnes souffrent de troubles de stress post-traumatique liés à la violence des conflits.
Nos actions en Ethiopie