3 minutes
En cours de lecture Médecins du Monde France renforce ses actions aux frontières de l’ukraine
Articles

Médecins du monde france renforce ses actions aux frontières de l’Ukraine

04.03.2022

Présente en Ukraine depuis 2014, Médecins du Monde va renforcer ses actions sur le terrain pour venir en aide aux populations impactées par le conflit avec la Russie. Des équipes d’urgence vont être déployées aux frontières polonaises, moldaves et roumaines. Un appel aux dons a été lancé afin de financer le redéploiement de nos opérations.

MÉDECINS DU MONDE RENFORCE SES ACTIONS AUX FRONTIÈRES DE L’UKRAINE

Dès les premières hostilités, Médecins du Monde a tout mis en œuvre pour protéger ses équipes présentes sur place depuis 2014 et a réduit les activités pour sécuriser matériel et personnel. Toutes les actions de Médecins du Monde ont été temporairement suspendues dans le Dombass et nos équipes se préparent à réorganiser nos opérations pour répondre aux nouveaux besoins. Dès cette fin de semaine, une nouvelle mission de Médecins du Monde France sera déployée aux frontières de l’Ukraine. Cette mission visera en premier lieu à évaluer les besoins des populations déplacées et  apporter une aide médicale d’urgence.

« Médecins du Monde va renforcer ses actions aux frontières de l’Ukraine pour apporter une aide médicale d’urgence aux ukrainiens fuyant la guerre. Nous allons déployer du personnel médical en renfort dans les tous prochains jours et nous allons surveiller la situation de près pour adapter nos actions en fonction des évolutions. », explique le Dr Carine Rolland, présidente de Médecins du Monde.

Médecins du Monde appelle à la générosité du public pour venir en aide aux populations impactées par le conflit. Une collecte de dons pour financer le renforcement de nos actions est disponible ici.

© Evgeniy Maloletka

L’ensemble de l’équipe de Médecins du Monde compte une centaine de professionnels et intervient en Ukraine depuis 2014

MÉDECINS DU MONDE APPELLE AU RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE

La protection des vies humaines doit être la priorité absolue de toutes les décisions politiques et militaires.

Médecins du Monde appelle instamment les parties au conflit à protéger les personnes et les installations civiles, telles que les écoles et les hôpitaux, conformément au droit international humanitaire. En outre, l’aide humanitaire doit être facilitée et des voies sûres doivent être ouvertes pour les personnes devant quitter l’Ukraine. Tous les États considérés comme des pays sûrs doivent être ouverts aux personnes venant des régions touchées.  « Il est nécessaire de respecter le droit international et de protéger les civils, les écoles et les hôpitaux. Les civils ne doivent pas payer le prix de cette guerre. », déclare Carine Rolland.

MÉDECINS DU MONDE AGIT AUPRÈS DE LA POPULATION UKRAINIENNE DEPUIS 2014

Médecins du Monde fournit une aide humanitaire et des services de santé aux personnes vulnérables vivant le long de la ligne de contact entre les provinces de Louhansk et du Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, depuis près de huit ans. La plupart des personnes vivant dans ces zones sont âgées et les tensions en cours depuis 2014 ont rendu les infrastructures de santé rares et peu approvisionnées (manque de médecins spécialistes, de personnel qualifié, de pharmacies et de médicaments, de personnel médical…).

Depuis 2014, Médecins du Monde a réalisé 125 000 consultations. Avant même l’escalade militaire du conflit, près de 3 millions de personnes dépendaient de l’aide humanitaire pour vivre et plus de 850 000 personnes étaient déplacées à l’intérieur du pays. Médecins du Monde craint que ces chiffres n’augmentent considérablement.

Nos contacts presse

  • Margaux Lesage Attachée de presse +33 (0)1 44 92 13 81 | 06 09 17 35 59