Médecins du Monde condamne les attaques répétées contre la population civile en Ukraine
25.04.2025

© Jean Pierre Amigo
Avril 2025,
Depuis l’escalade du conflit en 2022, nous observons des attaques répétées contre les populations civiles et les infrastructures civiles, y compris les personnels médicaux et les infrastructures de santé.
Ces attaques, qui se sont particulièrement intensifiées au cours de ces dernières semaines¹, aggravent la situation humanitaire et réduisent drastiquement la capacité des acteurs humanitaires à répondre aux besoins essentiels de la population.
Six régions ukrainiennes, dont Kiev, ont une nouvelle fois été frappées par des attaques de grande ampleur dans la nuit du 23 au 24 avril 2025, causant le décès d’au moins 10 personnes et une centaine de blessés à Kiev seulement. Le 17 avril 2025, Médecins du Monde a dû annuler une distribution de matériel médical dans un centre de santé de la ville de Kherson, en raison de bombardements survenus à 500 mètres du site, suivis de tirs d’artillerie (deux personnes civiles auraient perdu la vie et près de 25 autres auraient été blessées). Le 12 avril 2025, la ville de Soumy était visée par des bombardements en plein centre-ville, causant la mort de 35 personnes civiles, et blessant 119 autres selon Reuters. Dans la nuit du 1er avril 2025, c’est la clinique de jour de Chornobaivka, dans l’oblast de Kherson, soutenue par Médecins du Monde, qui a été visée par des tirs d’artillerie.
Nous appelons la communauté internationale à respecter et faire respecter le droit international humanitaire et à conduire des enquêtes complètes, indépendantes, et transparentes sur toutes les attaques visant la population et les infrastructures civiles et de santé en Ukraine. La lutte contre l’impunité est essentielle pour imposer le respect du Droit International Humanitaire.
Les populations civiles, les personnels médicaux, les infrastructures médicales et civiles sont protégées par le Droit International Humanitaire, ils ne doivent jamais être pris pour cible.
¹Rapport bimensuel d’INSO, 1-16 avril 2025.