URGENCE MAYOTTE : FAITES UN DON !
3 minutes
En cours de lecture MdM condamne les attaques israéliennes sur les ambulances du Croissant-Rouge palestinien
Articles

MdM condamne les attaques israéliennes sur les ambulances du Croissant-Rouge palestinien

Articles 21.06.2023

© Olivier Papegnies, Palestine, 2017

  • MdM condamne les attaques israéliennes sur les ambulances du Croissant-Rouge palestinien

Paris, le 21 juin 2023. Médecins du Monde condamne fermement l’attaque des forces d'occupation israéliennes sur deux ambulances du Croissant-Rouge palestinien qui a eu lieu hier matin à Jénine, au nord de la Cisjordanie.

L’opération lancée par les forces armées israéliennes d’occupation dans la ville et le camp de réfugiés a commencé lundi matin, entraînant des affrontements armés qui ont fait de nombreux blessés et six victimes palestiniennes, dont un adolescent de quinze ans.

Le Croissant-Rouge palestinien, qui s’est rendu sur place dès le début des évènements afin d’apporter une assistance médicale d’urgence aux victimes des affrontements, a été attaqué par les forces armées israéliennes avec des balles réelles. L’une des ambulances a été heurtée par un véhicule militaire avant d’être visée par des tirs, ce qui l’a gravement endommagée et entrainé sa mise hors service.

Plusieurs témoignages de membres du personnel du Croissant-Rouge palestinien indiquent que les forces armées d’occupation ont également retardé l’accès des ambulances aux malades et aux blessés, mettant ainsi en danger la sécurité des civils en besoin d’assistance médicale.

Nous exprimons toute notre solidarité au Croissant-Rouge palestinien et condamnons fermement cette attaque.

« Nous exprimons toute notre solidarité au Croissant-Rouge palestinien et condamnons fermement cette attaque, ainsi que les violations répétées du droit international humanitaire qui interdit de mettre en danger la vie des équipes médicales, et ce en toutes circonstances », déclare Helena Ranchal, Directrice des opérations internationales de Médecins du Monde.

Le droit international humanitaire (DIH) interdit également de prendre pour cible les civils et les biens à caractère civil, et exige de toutes les parties au conflit qu’elles prennent des mesures de précaution afin d’assurer leur sécurité. En outre, ces règles et normes garantissent le droit à tous les blessés et malades de recevoir les soins médicaux nécessaires sans aucune discrimination, et exigent des autorités israéliennes, en tant que force d’occupation, qu’elles facilitent l’accès et le travail des équipes médicales dans les lieux où leurs services sont indispensables.

Médecins du Monde soutient le Croissant-Rouge palestinien dans sa demande aux États parties aux quatre Conventions de Genève de 1949 et aux organisations internationales concernées, au premier rang desquels le Conseil de sécurité des Nations unies, de veiller à ce qu’Israël, en tant que puissance occupante, respecte ses obligations juridiques. Il faut de toute urgence mettre fin à ces pratiques répétées de violation du DIH et à l’impunité dont jouissent les membres des forces armées qui en sont responsables. Les responsables de l’attaque de Jénine doivent être identifiés, traduits en justice, et Israël doit prendre des mesures pour que de tels manquements ne puissent plus se reproduire.

Médecins du Monde réaffirme une nouvelle fois son combat pour l’accès universel au droit à la santé et le respect des normes internationales, afin d’assurer la protection des civils et des travailleurs et travailleuses humanitaires et de santé.

Articles 16.05.2023
Palestine : embrasement de la violence
Découvrir

Nos contacts presse

  • Aurélie Godet Attachée de presse à Médecins du Monde aurelie.godet@medecinsdumonde.net
    06 69 76 31 18