URGENCE MAYOTTE : FAITES UN DON !
3 minutes
En cours de lecture Famine dans la Corne de l’Afrique : notre intervention
Articles

Famine dans la Corne de l’Afrique : notre intervention

Articles 15.04.2024

Dans la Corne de l’Afrique, une personne meurt de faim toutes les 48 secondes. Le réchauffement climatique, les conflits à répétition, la crise économique et l’inflation en sont les principales causes. Le phénomène El Niño et le manque de précipitations ont entraîné une nouvelle sécheresse en Ethiopie dans les régions Afar, Amhara, Tigray, Oromia, dans le nord de la Somalie et les régions du sud et les régions méridionales.

Ce contexte empêche alors les populations d’accéder aux services de base (eau, hygiène, soins de santé) ou même à une aide humanitaire. Dans de nombreuses régions, il est devenu impossible de se soigner : les centres de santé ont été pillés et les campagnes de vaccination sont à l’arrêt. Dans cette situation de crise humanitaire dans la Corne de l’Afrique, Médecins du Monde s’efforce d’apporter des solutions pour lutter contre la famine, la malnutrition et apporter un soutien aux systèmes de santé sur place.

 

CRISE HUMANITAIRE DANS LA CORNE DE L’AFRIQUE : FOCUS SUR LE CONTEXTE

La Corne de l’Afrique est composée de l’Éthiopie, l’Erythrée, la Somalie, Djibouti, le Soudan et du Kenya.

DE NOMBREUX CONFLITS

Des combats armés au Soudan
Des conflits en Somalie, Guerre au Tigré en Ethiopie

 

LE CONTEXTE INTERNATIONAL

Une crise économique et inflation provoquées par la pandémie puis accentuées par le conflit ukrainien
Une forte dépendance au blé et au maïs ukrainien

 

LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Le Nord-Est de la corne de l’Afrique connaît une extrême sécheresse depuis 5 ans :

  • Mort du bétail, pénurie d’eau et destruction des récoltes
  • Inondations extrêmes et soudaines dans le sud de la région
  • Déplacement de populations suite aux phénomènes climatiques La Niña et El Niño
  • 12 MILLIONS

    d’enfants éthiopiens souffrent de malnutrition et ont besoin d’un traitement nutritionnel urgent. (OCHA 2024)

Cette crise alimentaire et sanitaire a des conséquences dramatiques : recrudescence des épidémies comme la diarrhée, le paludisme et la pneumonie, retard de croissance chez les enfants, détresse psychologique liée à l’insécurité permanente…

 

NOTRE INTERVENTION POUR LUTTER CONTRE LA FAMINE ET LA MALNUTRITION DANS LA CORNE DE L’AFRIQUE

Sans une réponse solide soutenue par la communauté internationale, il est fort probable que la situation humanitaire se détériore davantage (insécurité alimentaire, difficultés d’accès à l’eau potable…). Ainsi, pour faire face à cette situation, Médecins du Monde intervient en Ethiopie pour permettre aux populations d’avoir accès à des services de santé et traiter la malnutrition :

 

  • soutien des centres de santé locaux par l’assistance et la formation des équipes médicales au dépistage et au traitement de la malnutrition,
  • réhabilitation et approvisionnement en médicaments des centres de santé pillés et endommagés par les conflits,
  • formation des équipes médicales aux premiers secours psychologiques. De nombreuses personnes souffrent de troubles de stress post-traumatique liés à la violence des conflits.

 

Face à l’urgence, nous devons faire davantage et étendre nos interventions au Kenya, notamment dans la région de Marsabit au nord du pays.

En effet, la situation sanitaire et alimentaire y est tout aussi alarmante, par exemple Marsabit est confrontée à des problèmes de gouvernance, d’infrastructure et d’accès aux services de base, ce qui contribue au sentiment de marginalisation et exacerbe les tensions sociales.

Dans ces régions, les indicateurs de santé et la vaccination sont en chute, et les systèmes de santé sont défaillants entraînant des besoins importants.

Faites un don pour nous aider à développer nos activités.